Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les quasicristaux sont des alliages intermétalliques ordonnés à longue distance, qui ne possèdent pas la périodicité de translation des cristaux classiques. Découverts en 1984, ils comptent parmi les plus importants développements de la physique et de la chimie des solides de ces dernières décennies. Ils possèdent une sous-structure en agrégats et des symétries de rotation interdites. Cette complexité structurale est à l’origine de propriétés hybrides par rapport aux alliages conventionnels. L’article traite des différents types de quasicristaux, leurs moyens de production, leurs principales propriétés physico-chimiques et leurs applications technologiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Quasicrystals are long range ordered intermetallics that do not possess the translational periodicity of usual crystals. Discovered in the 1984, they are one of the most significant development in recent condensed matter physics and chemistry. These materials are described as a packing of highly symmetric atomic clusters, exhibiting forbidden rotational symmetries. This structural complexity is at the heart of unconventional properties, not encountered in normal crystals. This article describes the different types of quasicrystals discovered so far, the methods of their production, their main physical and chemical properties as well as their use in various technological applications.
Auteur(s)
-
Vincent FOURNÉE : Directeur de Recherche au CNRS, Institut Jean Lamour (IJL), Nancy, France
-
Samuel KENZARI : Ingénieur de Recherche au CNRS, Institut Jean Lamour (IJL), Nancy, France
-
Jean-Marie DUBOIS : Directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut Jean Lamour (IJL), Nancy, France
INTRODUCTION
Découverts en 1984 par Daniel Shechtman, les quasicristaux comptent parmi les plus importants développements de la physique et de la chimie des solides de ces dernières décennies. Ce sont des composés intermétalliques caractérisés par un ordre à longue distance incompatible avec la périodicité de translation des cristaux. Ils présentent des symétries de rotation interdites par les règles de la cristallographie classique. La découverte de ces matériaux apériodiques a bouleversé les fondements de la cristallographie en démontrant que la répétition périodique d’une même cellule unité n’est pas la seule manière de construire une structure ordonnée à longue distance. Son importance a été saluée par l’attribution du prix Nobel de chimie 2011 à son découvreur.
Cette découverte a entraîné un effort de recherche important dans le domaine des intermétalliques pour découvrir de nouvelles phases quasicristallines dans les diagrammes de phase binaires ou ternaires, et pour les synthétiser sous les formes les plus pures. De nombreux composés cristallins à grande maille ont également été mis au jour. Ils sont appelés approximants, parce que leur composition chimique est proche de celle de la phase quasicristalline parente et qu’ils possèdent un ordre local similaire. Des modèles structuraux ont pu être proposés pour décrire assez précisément où sont les atomes. Il est possible de les décrire comme un assemblage d’agrégats de symétrie élevée, que l’on retrouve à la fois dans les quasicristaux et leurs approximants. Cette complexité structurale donne lieu à des propriétés physiques et chimiques très différentes de celles de leurs constituants. Ce sont, par exemple, de mauvais conducteurs de l’électricité et de la chaleur, alors qu’ils sont obtenus à partir d’éléments métalliques comme l’aluminium et des métaux de transition.
Cet article propose une description des grandes familles de quasicristaux découvertes jusqu’à maintenant et des différents moyens de les synthétiser. Il aborde également les principales propriétés physiques et chimiques, depuis les propriétés électroniques jusqu’aux propriétés de surface. L’accent est mis sur les propriétés d’usage de ces matériaux comme le frottement, l’adhésion et le mouillage. Enfin, les principales applications pour lesquelles ils sont envisagés ou qui sont d’ores et déjà mises en œuvre sont décrites en fin d’article. Il s’agit, par exemple, d’utiliser les quasicristaux comme nouveaux matériaux de revêtements ou de dépôts superficiels pour bénéficier de leurs propriétés de surface. Ils sont aussi utilisés comme particules de renfort dans des composites massifs, aussi bien à matrice métallique qu’à matrice polymère. Ils entrent également dans la composition de nouveaux matériaux de la fabrication additive, pour réaliser des pièces fonctionnelles composites à matrice polymère ou métallique présentant des propriétés nouvelles ou améliorées. D’autres applications technologiques à fort potentiel comme les matériaux anti-contrefaçon ou la catalyse sont aussi décrites.
Le lecteur trouvera en fin d'article un tableau des sigles utilisés.
KEYWORDS
processing | quasicrystals | intermetallics | properties and applications
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Étude et propriétés des métaux
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Perspectives et défis
Presque quarante ans après leur découverte en 1984, les quasicristaux restent un domaine de recherche actif. De nouvelles phases intermétalliques sont régulièrement découvertes dans les diagrammes de phase. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on considère le nombre vertigineux de combinaisons possibles qui peuvent être réalisées à partir des quelques 80 éléments métalliques (environ 3 000 binaires, 80 000 ternaires, etc). Chacun de ces systèmes pouvant contenir plusieurs phases, on estime que l’on a découvert moins de 50 % des phases binaires, moins de 5 % des ternaires et probablement moins de 1 % des quaternaires. C’est donc un domaine extrêmement riche et un vaste champ exploratoire pour la découverte de nouveaux matériaux, et sans aucun doute de nouvelles phases quasicristallines. D’autre part, la quasipériodicité se retrouve également dans d’autres classes de matériaux comme les oxydes bidimensionnels récemment découverts et de nouveaux systèmes similaires sont actuellement étudiés.
D’un point de vue fondamental, il reste des questions ouvertes. S’il est possible de déterminer assez précisément où sont les atomes dans un quasicristal, on ne sait pas vraiment expliquer pourquoi les atomes sont là où ils sont. Pourquoi expérimentalement n’observe-t-on que des approximants de bas ordres mais pas d’approximants encore plus grands ? Pourquoi au-delà d’une certaine taille, une structure quasipériodique est énergétiquement plus favorable qu’un approximant périodique à grande maille ? Concernant leur stabilité, la question du rôle de l’entropie et des défauts reste ouverte. Même si le mécanisme de stabilisation électronique est bien établi, il n’est pas impossible qu’une contribution d’origine entropique soit nécessaire à la formation d’une structure quasipériodique. De même, on ne sait pas vraiment comment les atomes trouvent leur place au cours de la croissance d’un quasicristal, ni même dans un système cristallin dont la maille élémentaire contient plusieurs milliers d’atomes ? Est-ce un processus spontané ou bien un processus d’optimisation dans lequel des blocs élémentaires se solidifient et se réarrangent ensuite localement au cours de la solidification lente, comme le laisse penser certaines expériences récentes in situ ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Étude et propriétés des métaux
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Perspectives et défis
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GUINIER (A.) - La diffraction des rayons X aux très petits angles : application à l'étude de phénomènes ultramicroscopiques. - Annales de Physique, vol. 11, n° 12, p. 161-237 (1939).
-
(2) - PRESTON (G.D.) - Structure of age-hardening aluminium – copper alloys. - Nature, vol. 142, p. 170 (1938).
-
(3) - SHECHTMAN (D.), BLECH (I.) - The microstructure of rapidly solidified Al6Mn. - Metall. Trans. A, vol. 16, p. 1005 (1985).
-
(4) - SHECHTMAN (D.), BLECH (I.), GRATIAS (D.), CAHN (J.W.) - Metallic Phase with Long-Range Orientational Order and No Translational Symmetry. - Phys. Rev. Lett., vol. 53, n° 20, p. 951 (1984).
-
(5) - PENROSE (R.) - Pentaplexity. - Inst. Math. Appl. Bull., vol. 10, p. 266 (1974).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
DUBOIS (J.M.) et WEINLAND (P.). – Matériaux de revêtement pour alliage d’aluminium. FR 2635117.
KENZARI (S.) et FOURNÉE (V.). – Method of authenticating an object with x-ray diffraction. EP 3428628.
KENZARI (S.) et FOURNÉE (V.). – Procédé d’élaboration de pièces en alliage d’aluminium. FR 2929541.
KENZARI (S.) et FOURNÉE (V.). – Procédé d’élaboration d’une pièce contenant de l’aluminium. FR 2950826.
KENZARI (S.) et FOURNÉE (V.). – Procédé de fabrication d’une pièce comprenant de l’aluminium. FR 2979269.
KENZARI (S.), SAKLY (A.), BONINA (D.), CORBEL (S.) et FOURNÉE (V.). – Utilisation d'un alliage métallique complexe à base d'aluminium pour la stéréolithographie. FR 2990375.
RAFFY (S.), DUBOIS (J.M.), DEMANGE (V.) et DE WEERD (M.C.). – Revêtement en alliage d’aluminium, pour ustensile de cuisson. FR 2866350.
SHEARES (V.V.) et BLOOM (D.P.). – Quasicrystal–polymer composite materials and methods. WO/2000/056538.
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Matériaux composites Polymère/Quasicristal PAQc® commercialisés par la société CINI SA
...
Cet article fait partie de l’offre
Étude et propriétés des métaux
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Étude et propriétés des métaux
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive