Article de référence | Réf : AM3750 v1

Impression et décor sur support flexible
Décoration et impression des surfaces en plastiques

Auteur(s) : Maurice REYNE

Date de publication : 10 oct. 1998

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Auteur(s)

  • Maurice REYNE : Ingénieur ENSIAS - Ingénieur-conseil - Expert auprès du ministère de l’Industrie et à l’ANVAR

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INTRODUCTION

A priori, il n’y a pas lieu de prévoir de traitements de surfaces pour les matières plastiques qui se comportent généralement bien vis-à-vis de l’humidité et de la corrosion. De plus, comme le polymère peut être teinté dans sa masse, on évite ainsi une peinture.

Toutefois, pour des motivations d’aspect, de décoration ou d’impression et, de manière générale, pour mieux valoriser les matériaux de synthèse, on utilisera des procédés spécifiques de marquage ou de décors. Ce sera particulièrement le cas des emballages publicitaires, des assemblages de plastiques avec d’autres matériaux (pour obtenir une identité de ton), pour éviter des reflets parasites ou apporter une meilleure durabilité, etc., et, bien sûr, pour afficher un marquage indicatif.

On trouvera ci-après les principales techniques utilisées dans le marquage des plastiques en fonction de l’effet recherché et du type de support rigide ou souple, avec : les traitements préparatoires, les impressions sur petite ou grande surface, les dépôts métalliques et les impressions sur films ou feuilles flexibles, en distinguant bien l’impression localisée apportant une information sous forme de caractères colorés ou non (du type marque, logo ou mode d’emploi...) et le décor qui recouvre toute une surface (celui-ci pouvant apporter seulement un aspect ou également une fonction de protection).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3750


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3. Impression et décor sur support flexible

Il s’agit généralement de films ou de feuilles souples.

Dans les opérations de flexographie ou d’héliogravure, on imprime en continu, à plat, à partir d’encres colorées, des supports flexibles (films ou feuilles).

Cadences de marquage en général : de quelques milliers à plus de 10 000 impressions/h.

Contrôle de la tenue des impressions : le test classique est simple, on colle une bande de film adhésif sur l’impression. Celle-ci est jugée bonne si elle résiste au décollage et mauvaise dans le cas contraire.

3.1 Flexographie

On utilise une encre très fluide (séchée à l’air) qui est transférée au cylindre porte cliché par l’intermédiaire d’un jeu de cylindres encreurs. Le cliché en caoutchouc, en relief et à l’envers, s’imprime à l’endroit sur le produit à imprimer. C’est le procédé le plus usité pour l’impression des films (figure 21).

Application type : toute la sacherie

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3.2 Héliogravure

L’élément imprimant est un cylindre gravé en une multitude de creux, chacun constituant un mini-encrier donnant une gravure plus ou moins foncée en fonction de sa profondeur (le produit à imprimer est pris entre le cylindre graveur et un cylindre presseur). On utilise une encre fluide dont la distribution sur le cylindre gravé est dosée par une racle qui assure le remplissage correct de chacun des creux (figure 22).

Application type : films de qualité pour complexes alimentaires ou bien, pour des pièces moulées, en discontinu, et sur support rigide.

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