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1 - GRANDES FAMILLES POUR LA CONSTRUCTION

2 - FRP COMME ARMATURES PASSIVES POUR BÉTON ARMÉ

3 - CONCLUSION GÉNÉRALE

Article de référence | Réf : C950 v1

Conclusion générale
Polymères renforcés de fibres (FRP) - Identification et champs d'application

Auteur(s) : Patrice HAMELIN

Date de publication : 10 août 2010

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RÉSUMÉ

Les matériaux composites associant matrices polymères et fibres textiles connaissent un développement important dans le domaine de la construction. Cet article fait état des principales formulations et techniques de transformation des polymères renforcés de fibres (FRP). Il présente également les grands domaines dans lesquels ces matériaux sont utilisés dans le cadre du génie civil ainsi que les caractéristiques des armatures composites de renforcement du béton armé, en substitution à l'acier. Dans le but de faciliter les procédures de dimensionnement, des méthodes de calcul prévisionnelles (issues des recommandations européennes) permettant d'évaluer les propriétés instantanées et différées des FRP sont proposées. L'ensemble de ces données est utilisé dans les règles de calcul développées par l'Association Française de Génie Civil en continuité avec les normes spécifiques au béton armé.

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Auteur(s)

  • Patrice HAMELIN : Ingénieur INSA génie civil - Docteur ès sciences - Professeur des universités (université de Lyon)

INTRODUCTION

Depuis une trentaine d'années les matériaux composites associant les matrices polymères à des renforts textiles ont été progressivement introduits dans le domaine de la construction. Leurs propriétés de tenue à la corrosion est à l'origine des premières réalisations industrielles dans le domaine du génie chimique.

La notion de multi-matériaux au sein de structures de type sandwich a ouvert le champ d'application des panneaux de façade, des panneaux de couverture dans le domaine du bâtiment, en combinant notamment des propriétés mécaniques et d'isolation thermique. Au regard des performances de résistances et de rigidités spécifiques de matériaux, tels que les composites carbone-époxy développés pour les applications aéronautiques, de potentielles avancées technologiques ont permis de faire évoluer les procédés constructifs des ouvrages d'art en cherchant soit :

  • à substituer aux câbles et haubans métalliques des câbles composites ;

  • à remplacer les tabliers traditionnels en béton armé par des éléments composites type caissons, sandwichs ou mixtes.

Lors de ces dix dernières années, dans un contexte général visant à améliorer la durabilité et la sécurité des bâtiments et des infrastructures existants, pour des conditions d'exploitation en service de plus en plus contraignantes et des conditions de sollicitations extrêmes (explosion, séisme) les composites FRP se sont affirmés comme des procédés de renforcement et de réparation particulièrement performants.

L'expérience acquise dans le domaine de la réparation et une meilleure évaluation de la durabilité de ces matériaux, dans les conditions d'environnement spécifiques au génie civil, ont permis de développer des marchés de niche pour lesquels les propriétés de tenue à la corrosion, les propriétés d'amagnatisme des FRP permettent de remplacer des armatures métalliques (acier, acier inoxydable) pour la réalisation d'ouvrages en béton souterrains, en sites marins, au sein d'installations industrielles spécifiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c950


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3. Conclusion générale

Les matériaux composites FRP ou PRF associent matrices polymères thermodurcissables ou thermoplastiques à des fibres d’origine textile en verre, carbone, aramide, balsate. Leurs propriétés mécaniques et, plus particulièrement leurs résistances en traction, ou leurs résistances ou rigidités spécifiques (rapport entre résistance ou module d’élasticité et densité) sont particulièrement performantes par rapport à l’acier. La stabilité physico-chimique des matrices polymères et la très bonne tenue à la fatigue des fibres permettent de concevoir des armatures de renforcement pour le béton armé, des câbles et haubans plus durables et d’un poids propre plus faible pour les ouvrages d’art.

Les applications dans le domaine de la construction sont de plus en plus nombreuses, notamment pour des ouvrages construits dans des conditions environnementales particulièrement agressives (milieu marin).

À ce jour, les armatures ou les techniques de renforcement par FRP sont particulièrement utilisées pour la réparation et la maintenance d’ouvrages en béton armé, béton précontraint, en maçonnerie. Il est possible de compenser les pertes de résistance et de rigidité des constructions endommagées par insertion (NSM), par collage ou placage de plats composites.

La prévision de la durée de vie de ces nouveaux matériaux peut être estimée à partir de méthodes théorico-expérimentales et confirme l’efficacité de ces nouvelles technologies de construction, ou de renforcement pour des conditions d’exploitation normales, telles que celles définies dans les Eurocodes.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HAMELIN (P.) -   Textiles composites for construction : cases of study and technological criteria bonded to their development. International conference on textile composite  -  Lyon. Vol. 1, p. 1-7, Techtextil (1998).

  • (2) - BONNEL (P.), HAMELIN (P.) -   Geometrical and numerical modeling of textile structural composites  -  Computational mechanics. pp. 195-210. Elsevier editor (1994).

  • (3) - BIGAUD (D.), HAMELIN (P.) -   A numerical procedure for elasticity and failure behaviour prediction of textile reinforced composites materials  -  Journal of thermoplastic composite materials. Vol. 12, pp. 201-213 (1999).

  • (4) - BIGAUD (D.), HAMELIN (P.) -   Mechanical properties prediction of textile reinforced composite materials using a multi-scale energitical approach  -  Composite structures. Marshall Editor. Elsevier applied science. Vol. 38, N° 14, pp. 361-371 (1997).

  • (5) - HAMELIN (P.) -   State of the art and scientific problems for the development of high performance composite in construction  -  2nd International Conference on Carbon Composites. Arcachon – France (27-29 October...

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