Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article est consacré à la présentation d'exemples et cas d'études concernant les couplages thermomécanique, diffuso-mécanique, thermo-chimico-mécanique-oxydant, qui apparaissent lors du vieillissement de matériaux composites à matrice organique pour applications aéronautiques et aérospatiales. Pour chaque type de couplage, les étapes de caractérisation expérimentale, modélisation, identification et simulation sont abordées, en s'appuyant sur les références bibliographiques existantes et sur des travaux de recherche.
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Marco GIGLIOTTI : Ingénieur de l'Université de Pise - Docteur en Mécanique du solide de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne - Maître de conférences (HDR), Université de Poitiers et ISAE-ENSMA
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Jean-Claude GRANDIDIER : Docteur en mécanique de l'Université de Metz - Professeur à ISAE-ENSMA Poitiers
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Marie Christine LAFARIE-FRENOT : Docteur ès sciences physiques de l'Université de Poitiers - Professeur, Université de Poitiers et ISAE-ENSMA Poitiers
INTRODUCTION
L'intégration des Composites à matrice organique (CMO) dans des structures confrontées à des environnements agressifs demeure difficile à cause des problèmes de durabilité qui peuvent se manifester au cours de la vie de ces pièces. Le vieillissement des CMO résulte de l'action combinée de la température, de l'humidité, de la pression et de la lumière inhérents à l'environnement. Il dépend aussi des conditions de mise en œuvre (type de procédé, cycle de cuisson induisant des contraintes résiduelles) et de la structure physique du matériau, plus ou moins sensible aux espèces diffusantes et aux rayons lumineux. Il correspond à une évolution souvent irréversible des propriétés du matériau et son étude nécessite la mise en place d'approches multi-physiques et multi-échelles, à la fois expérimentales et théoriques, et soulève des questions scientifiques, outre que technologiques, de grande complexité.
Cet article est consacré à la présentation d'exemples et de cas d'études concernant les couplages thermomécanique, diffuso-mécanique, thermo- chimico-mécanique-oxydant qui apparaissent lors du vieillissement de matériaux composites à matrice organique (résine thermodurcissable) pour des applications aéronautiques et aérospatiales. Pour chaque type de couplage, les étapes de caractérisation expérimentale, modélisation, identification et simulation sont abordées, en s'appuyant sur les références bibliographiques existantes et – en partie – sur les travaux de recherche conduits par les auteurs.
MOTS-CLÉS
Outils de caractérisation vieillissement des matériaux composites couplages multi-physiques et multi-échelles thermo-oxydation matériaux composites couplage diffuso-mécanique transport Génie mécanique mécanique des matériaux thermodynamique des matériaux
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Couplage thermomécanique
Dans le domaine aéronautique, l'utilisation de stratifiés composites constitués de plis unidirectionnels de fibres continues et de résine polymère est très répandue, de par leurs bonnes propriétés mécaniques spécifiques et leur excellente résistance à la fatigue. Cependant, les fibres et la matrice d'une part, les plis unidirectionnels d'autre part, présentent des valeurs de caractéristiques thermoélastiques très différentes et fortement anisotropes. De ce fait, des variations de température induisent, par dilatations thermiques différentielles empêchées, des contraintes, intra et inter-laminaires qui peuvent être importantes. La première conséquence de ce couplage thermomécanique est la création de contraintes résiduelles d'origine thermique lors du refroidissement des pièces à partir de leur température de consolidation, contraintes résiduelles que les élaborateurs cherchent à minimiser, en particulier par l'optimisation des cycles de fabrication. Ces contraintes seront d'autant plus grandes que la température de cuisson sera élevée, ce qui est le cas pour certains thermo- plastiques hautes performances . Le deuxième cas où ce couplage thermomécanique s'exprime est celui d'un « cyclage thermique » : par exemple, la température de certaines pièces de structures d'aéronefs peut varier entre des valeurs très basses en altitude (typiquement – 55 oC, – 60 oC) et des valeurs plus élevées sur le tarmac… (dépendantes de la localisation, du climat etc.). Dans ce cas, le matériau constitutif subit autant de cycles de température que de vols. Un autre exemple est celui de cyclage thermique induit par le passage de vol subsonique...
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Couplage thermomécanique
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - HAHN (H.T.), PAGANO (N.J.) - Curing stresses in composite laminates. - Journal of Composite Materials, 9, p. 91-106 (1975).
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(4) - PARK (C.H.), McMANUS (H.L.) - Thermally induced damage in composite laminates: predictive methodology and experimental investigation. - Composites Science and Technology, 56, p. 1209-1219 (1996).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
DURACOSYS – DURAbility of Composite SYStems – Série de conférences internationales sur la durabilité des matériaux et des systèmes composites.
ICCM – International Conference on Composite Materials – Série de conférences internationales sur les matériaux composites.
ECCM – European Conference on Composite Materials – Série de conférences internationales sur les matériaux composites.
ICEM – International Conference on Experimental Mechanics – Série de conférences internationales sur les techniques et les méthodes expérimentales.
JNC – Journées Nationales sur les Composites – Série de conférences nationales sur les matériaux composites.
HAUT DE PAGE2.1 Normes sur la durabilité des matériaux composites
FAR 25.613 (2003), Federal aviation regulations – Part 25 : material strength properties and design values
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