Présentation
EnglishRÉSUMÉ
En tant qu’organisme né de la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), Aliapur organise la valorisation d’environ 300 000 tonnes de pneumatiques usagés par an. Son rôle est de neutraliser le risque environnemental constitué par les pneus usagés en France. Au-delà de cet aspect, la volonté d’Aliapur est de favoriser l’émergence d’une économie industrielle professionnelle et créatrice de valeur environnementale et économique autour des pneus usagés non réutilisables (PUNR). Les solutions de valorisation de ces produits, dont les bénéfices ont été clairement établis, prennent en compte des potentialités, comme le pouvoir calorifique, le contenu en carbone et en acier, ou la part de caoutchouc d’origine biomasse.
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Catherine CLAUZADE : Directeur du développement d’Aliapur
INTRODUCTION
Aliapur est le principal organisme collectif en charge de la valorisation des pneus usagés en France, celui-ci représentant près de 75 % du gisement annuel, soit environ 300 000 tonnes.
Comme pour toute filière née de la mise en œuvre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), le premier objectif d’Aliapur consiste à assurer, pour le compte de ses clients, la collecte des pneus usagés, leur tri et leur valorisation dans le respect de l’environnement, ceci afin de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France.
Mais les ambitions de l’éco-organisme vont au-delà d’un strict respect des obligations réglementaires. Depuis sa création, la volonté d’Aliapur est de favoriser l’émergence d’une économie industrielle structurée et créatrice de valeur environnementale, économique et sociétale autour des multiples potentialités offertes par les pneus usagés non réutilisables (PUNR) : pouvoir calorifique, contenu en carbone et en acier, part de caoutchouc d’origine biomasse, etc.
Les premières années d’existence d’Aliapur ont été consacrées à la professionnalisation de la filière par la diffusion et la consolidation des meilleures pratiques et des savoir-faire, à la création de méthodes reconnues (échantillonnage et caractérisation) et à la définition de valeurs de référence permettant ainsi de proposer des produits sécurisés et adaptés aux besoins des utilisateurs.
L’éco-organisme s’est également attaché à rechercher de nouvelles voies de valorisation dans l’objectif d’assurer l’existence permanente de débouchés suffisants et permettant une souplesse de gestion.
Sur le plan de la santé humaine et de l’environnement, d’importants programmes de recherche ont été consacrés à l’évaluation des risques environnementaux et des risques sanitaires ainsi qu’à des évaluations environnementales s’appuyant sur la méthodologie des analyses du cycle de vie (ACV).
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2. Analyse du cycle de vie appliquée aux solutions de valorisation des PUNR
L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode qui consiste à évaluer l’ensemble des impacts environnementaux potentiels d’un système (un produit, un procédé ou un service) qui assure une ou plusieurs fonctions, le long de son cycle de vie.
La méthode est généralement appliquée de manière itérative en quatre phases principales :
-
objectifs ;
-
inventaire ;
-
analyse des impacts ;
-
interprétation.
Le lecteur pourra se reporter à l’article Analyse du cycle de vie [G 5 500] des Techniques de l’Ingénieur pour une présentation générale de la méthode, des principaux points forts et points faibles.
2.1 Définition du champ de l’étude
Pour toutes les voies de valorisation, le cycle de vie de la valorisation des PUNR a été étudié en prenant en compte les étapes suivantes :
-
collecte depuis les points de collecte (environ 40 000 points en France qui génèrent environ 140 000 trajets de collecte par an) jusqu’aux sites de tri (environ 90) ;
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tri des pneus usagés entre les pneus usagés réutilisables (PUR) et pneus usagés non réutilisables (PUNR) ;
-
transfert vers les sites de transformation où les PUNR sont transformés en broyats (si nécessaire) ;
-
broyage (si nécessaire) ;
-
granulation (si nécessaire) ;
-
transfert vers la valorisation ;
-
valorisation.
Toutes les voies de valorisation ne font pas intervenir l’ensemble de ces étapes. Par exemple :
-
la voie BTP de valorisation des PUNR en bassin de rétention nécessite des pneus entiers : les étapes de transfert vers les sites de transformation, de broyage et de granulation n’ont donc pas lieu d’être prises en compte ;
-
la...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - ALIAPUR. – Analyse du cycle de vie pour 9 voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables (2010).
-
(2) - CLAUZADE (C.), OSSET (P.), HUGREL (C.), coll - Life cycle assessment of nine recovery methods for end-of-life tyres - International Journal of Life Cycle Assessment, 15, p. 883-892 (2010).
-
(3) - LECOULS (H.), KLOPFFER (W.) - Note on the critical review of the study « Analyse du cycle de vie pour neuf voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables » (Life cycle assessment for the different used tyres recycling methods), prepared for Aliapur by Ecobilan - International Journal of Life Cycle Assessment, 15, p. 893-895 (2010).
-
(4) - * - École Polytechnique Fédérale de Lausanne. – Conception d’un système de stockage des eaux pluviales Étudiants : Loïc Decrey, Guillaume Grandchamp, encadrant EPFL : Jérôme Payet, encadrant externe : Gilles Vialatte (Groupe Brunet) (2008).
-
(5) - * - EEDEMS (Évaluation Environnementale Déchets, Matériaux,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre. - NF EN ISO 14040 - 2006
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices. - NF EN ISO 14044 - 2006
-
Qualité environnementale des produits de construction – Déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction. - NF P 01-010 - 2004
-
Principes généraux pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation – Partie 0 : principes généraux et cadre méthodologique. - BP X-30-323-0 - 2011
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