Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Les normes NF ISO 815-1 et -2 de décembre 2014 citées dans cet article ont été remplacées par les normes NF ISO 815-1 et -2 (T46-011-1 et -2) : Caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique - Détermination de la déformation rémanente après compression :
- Partie 1 : à températures ambiantes ou élevées
- Partie 2 : à basses températures (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2003 (Avril 2020).
RÉSUMÉ
Les applications des caoutchoucs hors pneu couvrent un vaste champ d’utilisations dans la vie courante (joints, tuyaux, automobile, médical) et dans des usages de hautes performances (aéronautique, offshore). Ces possibilités reposent sur les caractéristiques particulières de ces polymères, un caoutchouc n’étant obtenu qu’après des étapes de formulation, de mélangeage, de mise en forme et de vulcanisation. Cet article présente les applications des caoutchoucs au regard des performances exigées avec des exemples de formulations. Les applications les plus connues sont mentionnées en premier lieu (antivibratoire et joints), avant la description d’applications diverses (gants, câbles, mousses).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Yves de ZÉLICOURT : Docteur en chimie de l’École polytechnique fédérale de Zürich, Suisse - Ancien ingénieur conseil auprès du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques)
INTRODUCTION
Les applications des caoutchoucs hors pneu correspondent au domaine dit du caoutchouc industriel qui concerne, du point de vue de la fabrication, un nombre de salariés du même ordre de grandeur que celui du domaine du pneumatique (52 et 48 % respectivement sur un total de 58 000 salariés en France en 2011 (doc. SNCP). En revanche, contrairement à cette dernière, l’activité de type caoutchouc industriel est répartie sur un grand nombre d’entreprises aussi bien de petite taille que de grands groupes.
Le caoutchouc industriel recouvre par ordre décroissant d’importance : l’automobile (50 %), les transports hors automobile (14 %), les équipements industriels (12 %), le médical (7 %), le bâtiment (7 %), les demi-produits (5 %), les rubans adhésifs (4 %), le sport et les loisirs (1 %) (doc. SNCP).
Il est concurrencé, par exemple dans l’automobile, par les élastomères thermoplastiques (TPE) qui sont de mise en œuvre plus simple puisque les granulés commercialisés par les producteurs sont directement introduits dans les presses à injecter ou dans les extrudeuses. Il n’y a pas, comme dans les cas des caoutchoucs, d’étape de mélangeage et de vulcanisation, sans parler de la nécessaire mise au point préalable de la formulation, indispensable pour atteindre les performances exigées par l’application visée et explicitée dans le cahier des charges. L’avantage des caoutchoucs par rapport aux TPE réside cependant dans certaines propriétés inégalées comme leur grande élasticité, leur faible déformation rémanente à la compression et à la traction, leur tenue en fatigue, leur résistance au déchirement…
De plus, certains caoutchoucs spéciaux (silicones, fluorocarbonés) atteignent des tenues en température et aux produits chimiques élevées qui les rendent incontournables dans des applications hautes performances telles que l’aéronautique, l’offshore, les tuyaux turbo…Leur limitation est leur coût (ordres de grandeurs en [Doc. AM 8 605]) qui dépasse largement celui des caoutchoucs de grande consommation (caoutchouc naturel, SBR, EPDM).
L’industriel du caoutchouc prépare lui-même son « mélange » sur des outils spécifiques (mélangeur interne et mélangeur à cylindres). Il a donc ses propres formules et ses propres paramètres de mélangeage mis au point et constituant son savoir-faire. L’élastomère de base est la gomme qui est commercialisée par de grands groupes dans le cas des caoutchoucs synthétiques – Lanxess, Zeon, Du Pont, Exxon… le caoutchouc naturel étant produit en ordre décroissant par la Thaïlande (31 %), l’Indonésie (27 %), la Malaisie (9 %), l’Inde (8 %), le Vietnam (7 %) et la Chine (6 %) – le reste étant produit en Afrique et au Brésil (doc. SNCP). Outre la gomme, les formules du caoutchouc contiennent :
-
des charges (le plus souvent le noir de carbone ou la silice) ;
-
des agents de vulcanisation ;
-
des huiles ;
-
divers additifs de mise en œuvre et de protection.
Le second point qui caractérise l’industrie du caoutchouc est la nécessité de le vulcaniser pour lui conférer de meilleures propriétés à l’emploi, ce qui fait appel à différentes techniques : moulage à chaud, tunnel à air chaud, à micro-ondes, bain de sel.
Il s’agit ici d’un aperçu général, une information plus approfondie sur un caoutchouc donné nécessite une recherche spécifique sur la variété des grades disponibles commercialement, leur formulation, mise en œuvre et propriétés en vue de l’application visée. Dans ce contexte, cet article présente des exemples de formulations pour des propriétés propres au matériau lui-même en vue d’applications déterminées ou pour satisfaire à des exigences normatives ou réglementaires imposées aux produits finis fabriqués.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
9. Glossaire
Vulcanisation ; vulcanization
Formation d’un réseau moléculaire tridimensionnel par des réactions activées thermiquement des agents chimiques préalablement introduits dans un élastomère lors des opérations de mélangeage.
Système de vulcanisation ; vulcanization system
Ensemble des agents chimiques permettant la vulcanisation maîtrisée d’un caoutchouc en vue de lui conférer des propriétés mécaniques recherchées. Il existe principalement deux types de systèmes de vulcanisation : l’un au soufre et l’autre au peroxyde. Les systèmes de vulcanisation au soufre sont composés classiquement de 3 éléments : soufre, activateur (ZnO + acide stéarique) et un ou plusieurs accélérateurs (sulfénamide, carbamate, thiazole, thiurame…). Les systèmes de vulcanisation au peroxyde comportent un peroxyde et un activateur.
Formulation ; formulation
La formulation des caoutchoucs comporte cinq éléments principaux : l’élastomère (NR, SBR, CR…), les charges (noir de carbone, silice, kaolin…), un ou plusieurs plastifiants, des agents de protection contre le vieillissement et finalement le système de vulcanisation.
Mélangeur interne ; internal mixer
Outil de base de l’industrie du caoutchouc permettant l’incorporation des charges, plastifiants, antioxydants à l’élastomère de base par un procédé discontinu. Cet outil comporte une chambre dans laquelle deux rotors effectuent le malaxage du mélange, un piston et une trappe de décharge. Les capacités sont très variables : de 1 L pour un mélangeur de laboratoire jusqu’à 200 L pour un mélangeur industriel. Les températures atteintes au cours du mélangeage sont élevées et peuvent prendre des valeurs supérieures à 100 °C en raison de l’auto-échauffement par cisaillement du mélange. Les agents de vulcanisation ne peuvent donc être incorporés que dans la seconde étape, sur mélangeur à cylindres.
Mélangeur à cylindres ; external mill
Second outil de base de l’industrie du caoutchouc permettant la finalisation du mélange par homogénéisation et incorporation des agents de vulcanisation à une température inférieure à celle de leur déclenchement. Le mélange « cru » ainsi préparé est par la suite soumis à...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LUGEZ (P.) - A NA-free alternative to OTOS in NR compounds. - IRC 2008, Kuala Lumpur (2008).
-
(2) - PAULSTRA - Suspensions élastiques - (2011).
-
(3) - GOODSON (J.) - Elastomers in the oilfield. - Rubber Chemistry and Technology, 86(3), p. 449 (2013).
-
(4) - ROGERS (J.) - Achieving RGD resistance to meet current oilfield needs. - Sealing Technology, 10, p. 9 (2011).
-
(5) - ALCOCK (B.) - The mechanical properties of a model hydrogenated nitrile butadiene rubber (HNBR) following simulated sweet oil exposure at elevated temperature and pressure. - Polymer Testing, 46, p. 50 (2015).
-
(6) - VERSCHUERE (A.) - FFKM to overcome new challenges. - Rubber Fibers Plastics International, 10, p. 2 (2015).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Mooc (Massive Open Online Courses) à la découverte du caoutchouc : un matériau remarquable https://www.fun-mooc.fr
HAUT DE PAGE
James Walker (joints hautes performances) https://www.jameswalker.biz
Interep (mousses de caoutchouc)...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive