Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La remarquable évolution de l’optique des dernières décennies bénéficie largement de l’apport des nouveaux matériaux polymères multifonctionnels. Les progrès réalisés dans la maîtrise à l’échelle submicronique de leurs propriétés optiques et électroniques les dotent d’un énorme potentiel d’applications. Ils sont associés aux nouvelles technologies pour l’optique qui concernent aussi bien les télécommunications, les affichages, les sources lasers, les mémoires optiques de grande capacité de stockage d’informations, que l’imagerie médicale ou la conversion d’énergie solaire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Kokou D. DORKENOO : Professeur à l'université de Strasbourg - Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS)
-
Alain FORT : Directeur de recherche au CNRS - Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS)
INTRODUCTION
Les professionnels de l'optique se plaisent souvent à pronostiquer que l'optique sera au XXI e siècle ce que l'électronique fut pour le siècle dernier. Ce défi est motivé par l'essor sans précédent de nouvelles technologies faisant appel à de nouveaux matériaux aux propriétés originales souvent multiples (smart materials). Dans cette évolution, les matériaux organiques, et particulièrement les polymères spécialement fonctionnalisés pour les applications recherchées, jouent un rôle sans cesse grandissant. En effet, outre leur coût peu élevé, ces matériaux bénéficient de deux avantages particulièrement importants par rapport aux matériaux inorganiques. D'une part, en tant que composants organiques, leurs propriétés sont directement liées aux caractéristiques propres des motifs élémentaires réitérés formant leurs chaînes, ainsi que des molécules éventuellement incorporées dans le matériau. Il est dès lors possible de doter les polymères de propriétés spécifiques en introduisant dans ces matériaux (par dopage ou greffage) des molécules possédant les propriétés particulières adaptées aux fonctionnalités visées. D'autre part, la possibilité de modéliser et de prédire assez correctement les propriétés des composants moléculaires est un avantage déterminant dans la recherche de nouveaux matériaux performants. On comprend dès lors que les progrès fantastiques de la chimie organique, capable de synthétiser à façon des molécules originales possédant des propriétés spécifiques, puis de les assembler sous forme de chaînes, ont accompagné l'essor des matériaux polymères pour de nombreuses applications.
Dans le domaine de l'optique, l'utilisation de matériaux formés à partir de polymères fonctionnalisés est relativement récente mais en plein essor. Ces polymères font l'objet d'études très nombreuses car outre leurs nombreux avantages déjà évoqués, certaines de leurs performances peuvent à présent égaler, voire dépasser, celles des matériaux inorganiques plus traditionnels. C'est ainsi que dans le domaine grand public de la lunetterie, les matériaux organiques n'ont cessé de se développer pour se substituer progressivement aux matériaux minéraux et représenter la majorité des verres vendus dans les pays industrialisés. Dans le domaine des télécommunications où les matériaux inorganiques sont encore très largement dominants, les organiques deviennent des candidats très prometteurs pour des applications spécifiques, où leur interaction très forte avec la lumière (sections efficaces d'absorption élevées, hauts rendements de luminescence, accordabilité sur une large bande spectrale) et leurs réponses optiques non linéaires ultrarapides peuvent être des paramètres déterminants. L'optimisation toujours plus poussée des motifs moléculaires fonctionnels qui composent les polymères, ainsi que la possibilité de contrôler et de moduler leurs propriétés à l'échelle submicronique, ouvrent des perspectives particulièrement exaltantes pour la fabrication de dispositifs passifs et actifs pour l'optique intégrée et plus largement pour la photonique organique. Avec les progrès obtenus dans le domaine des polymères conjugués semi-conducteurs organiques, on assiste à l'avènement d'une véritable optoélectronique organique dont les applications multiples sont en train de bouleverser le paysage industriel (par exemple, via l'utilisation de diodes organiques électroluminescentes pour l'éclairage, l'affichage sur petits ou très grands écrans, souples ou non). L'optoélectronique organique est ainsi appelée dans un avenir proche à concurrencer très sérieusement les technologies « inorganiques » dans le domaine des lasers, des diodes électroluminescentes, des capteurs et actuateurs, des mémoires optiques ou de la conversion photovoltaïque.
MOTS-CLÉS
mémoires optiques polymères fonctionnalisés diodes électroluminescentes organiques lasers organiques cellules solaires optique télécommunications
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1985 par Dat PHAM TAT
- Version archivée 2 de déc. 1987 par Dat PHAM TAT
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Matériaux à propriétés électriques et optiques > Matériaux polymères pour l'optique - Propriétés et applications > Conclusion et perspectives
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Conclusion et perspectives
L'intense effort de recherche effectué dans le domaine des matériaux organiques et singulièrement dans l'élaboration de nouveaux polymères fonctionnalisés pour des applications en optique ou optoélectronique a ouvert des perspectives nouvelles déterminantes. En effet, les avancées obtenues ces dix dernières années ne confinent plus les dispositifs optiques organiques comme matériaux peu adaptés à des applications industrielles. Plus important encore, des percées suffisamment significatives ont été réalisées pour bouleverser des domaines jusqu'à présent bien dominés par les inorganiques.
C'est dans le domaine de l'optoélectronique organique que les bouleversements les plus importants vont se réaliser dans un proche avenir. L'exemple le plus frappant est celui de l'affichage, où la nouvelle technologie OLED pour les écrans va bientôt dominer le marché. De même, dans le domaine de l'éclairage, les films plastiques OLED ont fait la démonstration de leur efficacité et sont appelés à profondément modifier le paysage urbain et domestique.
Les cellules solaires organiques, longtemps confinées à des rendements très faibles (quelques %) ont vu récemment leur efficacité bondir et un rendement de 10 % a été annoncé en 2012. Des progrès sont encore réalisables, par exemple dans l'efficacité de la création et de la collecte des porteurs, en particulier grâce aux nanotechnologies et à la souplesse de design propre aux dispositifs organiques.
Dans le domaine des dispositifs pour les télécommunications, si les polymères organiques ne semblent pas encore être arrivés à maturité pour concurrencer sérieusement les inorganiques et leurs technologies bien implantées, la confiance dans les organiques semble s'installer à nouveau après les déceptions issues des espoirs prématurés formés il y a une dizaine d'années. En particulier, la synthèse de molécules organiques permettant la fabrication de films polymères dopés possédant des coefficients électro-optiques dix fois supérieurs à celui du niobate de lithium, n'est plus une chimère et permet d'envisager la venue des transmissions à très haut débit. Les circuits optiques intégrés devraient également bénéficier de ces avancées ainsi que de celles réalisées dans la construction de lasers organiques pour des applications ciblées.
La barrière entre organiques et inorganiques...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WANG (Z.L.), KANG (Z.C.) - Functional and smart materials structural evolution and structure Analysis. - Springer, Verlag (1998).
-
(2) - CHEMLA (D.S.), ZYSS (J.) - Nonlinear optical properties of organic molecules and crystals. - Academic Press (1987).
-
(3) - MULLER (T.J.J.), BUNZ (U.H.F.) - Functional organic materials : syntheses, strategies and applications. - Wiley (2007).
-
(4) - NALWA (H.S.), MIYATA (S.) - Nonlinear optics of organic molecules and polymers. - CRC Press (1997).
-
(5) - ZHAN (X.), HALDI (A.) et al., KIPPELEN (B.), BREDAS (J.-L.), MARDER (S.R.) - Fluorenyl-substituted silole molecules : geometric, electronic, optical, and device properties. - J. Mater. Chem., 18, p. 3157 (2008).
-
(6) - RICHARDSON (T.H.) - Functional organic and polymeric materials : molecular functionality : macroscopic reality. - Wiley...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive