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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente l'état de l'art des enceintes en matériaux composites pour application sous-marine. Outre les domaines d'application, sont présentés le mode de fabrication, les bases de dimensionnement par rapport à la pression hydrostatique et les spécificités de la caractérisation expérimentale.
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Dominique CHOQUEUSE : Ingénieur de Recherche - Service Matériaux et Structures, IFREMER, Centre de Bretagne, Plouzané, France,
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Peter DAVIES : Ingénieur de Recherche - Service Matériaux et Structures, IFREMER, Centre de Bretagne, Plouzané, France,
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Benoît BIGOURDAN : Ingénieur de Recherche - Service Matériaux et Structures, IFREMER, Centre de Bretagne, Plouzané, France,
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Dominique PERREUX : Professeur - Université de Franche Comté, Besançon, et MaHyTec, Dole, France,
INTRODUCTION
Les matériaux composites sont largement employés dans l'industrie marine, notamment sur l'eau dans la construction de bateaux de plaisance. Depuis quelques années, on trouve de plus en plus d'applications de matériaux composites sous l'eau, où les excellentes propriétés spécifiques de ces matériaux les rendent très compétitifs. Cependant, dans ces nouvelles applications, les structures sont soumises à des pressions externes qui augmentent en fonction de la profondeur, ce qui nécessite donc un soin particulier dans leur conception.
Dans cet article, on fait le point sur l'utilisation des enceintes en composite sous l'eau. On présente d'abord les principaux domaines d'application : l'océanographie, les véhicules sous-marins et l'offshore pétrolier, suivis d'un rappel des conditions opérantes en environnement marin. Les méthodes de fabrication d'enceintes cylindriques (enroulement filamentaire, placement de bandes) et de contrôle non destructif sont ensuite décrites. Le dimensionnement d'enceintes sous-marines est basé sur l'analyse de deux comportements :
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une tendance à flamber lorsque le rapport épaisseur de paroi divisé par le diamètre est faible ;
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une rupture en compression lorsque ce rapport devient important.
Les équations permettant de calculer l'épaisseur de paroi nécessaire pour résister à une profondeur donnée sont présentées. L'article se termine par une présentation des moyens d'essai, les caissons hyperbares et une discussion de la durabilité des enceintes en milieu marin
MOTS-CLÉS
Etat de l'art Dimmensionnement Pression hydrostatique Structures sous-marines Submersibles Océanographie Composites Enroulement filamentaire
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3. Fabrication et contrôle
Le mode de fabrication le plus utilisé pour obtenir des structures cylindriques composites performantes est aujourd'hui l'enroulement filamentaire. D'autres solutions ont été imaginées mais ne conduisent pas, en général, à une fabrication optimale. De façon schématique, l'enroulement filamentaire est basé sur l'utilisation de fibres longues dont on contrôle la tension et qui sont enrobées d'une matrice le plus souvent thermodurcissable puis déposées sur un mandrin en rotation par le biais d'un œil de distribution [15]. L'enrobage de la matrice peut être réalisé in situ (on parle alors de voie humide) ou au préalable par l'utilisation de pré-imprégné (voie sèche). La combinaison des mouvements de rotation du mandrin combinée à la translation, voire la rotation, de l'œil de distribution permet de créer une structure multicouche dont l'orientation des fibres peut être contrôlée de façon très précise. Chaque recouvrement est donc en général du type (± q ). L'angle q le plus courant est de 55° par rapport à l'axe du tube (cet angle conduit à une limite à rupture circonférentielle double de la limite à rupture axiale). Une machine possédant 4 axes pilotés suffit pour réaliser les structures de révolution.
Le recouvrement du mandrin est réalisé par des allers-retours successifs : suivant le décalage du placement de fibres entre chaque passe, on peut obtenir différents motifs d'enroulement [16] (figure 5).
Suivant le décalage, on peut donc obtenir des motifs plus ou moins resserrés (figure 6) que l'on a intérêt à décaler pour éviter les points de faiblesse. On choisit le motif présentant le moins de perturbation.
Dans le cas des matrices thermoplastiques, encore peu utilisées en enroulement, le matériau est directement aggloméré à chaud durant l'enroulement. C'est au niveau de la dépose que se fait la consolidation avec un chauffage local (laser, infrarouge, air chaud,…). Dans le cas des résines thermodurcissables, la phase de structuration est suivie d'une phase de cuisson dans un four ou dans un autre système de chauffage (infrarouge,…) qui permet la polymérisation de la matrice. Pour contrebalancer l'effet de la gravité, la pièce est mise en rotation durant la cuisson de façon à obtenir une homogénéité en composition de la structure....
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KRAWCZAK (P.) - Réservoirs haute pression en composites - . Éditions Techniques de l'Ingénieur, [AM 5 530] 2002.
-
(2) - SMITH (C.S.) - Design of marine structures in composite materials. - Elsevier applied science, 1990.
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(3) - * - http://www.argo.ucsd.edu/
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(4) - PHAN (A.), CABANEl (D.) - Coques et enceintes en composites bobinés pour les travaux sous-marins. - Conférence internationale : pénétration sous-marine, ATMA, Paris, 1982.
-
(5) - GARVEY (R.E.) - Composite hull for full ocean depth. - MTS Journal, vol.24, no 2, p. 49-58, 1990.
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(6) - DAVIES (P.), CHOQUEUSE (D.), RIOU L., WARNIER (P.), JEGOU (P.), ROLIN (J.F)., BIGOURDAN (B.), CHAUCHOT (P.) - Matériaux composites pour véhicule sous-marin 6 000 mètres. - Comptes...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ABAQUS http://www.3ds.com/products-services/simulia/portfolio/abaqus/overview/
ADINA http://www.adina.com/index.shtml/
ANSYS http://www.ansys.com/
COMSOL http://www.comsol.com/
HAUT DE PAGE
Ifremer, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer http://www.ifremer.fr/
Société MaHyTec, fabricant de cylindres en composites http://www.mahytec.com
HAUT DE PAGE
Journées Nationales de Composites (JNC), conférence organisée en France par l'AMAC (Association des Matériaux Composites) tous les deux ans, http://www.amac-composites.org/manifestations/journees-nationales-composites
JEC Europe, Salon professionnel, forum et conférences utilisateurs, organisé chaque année à Paris par JEC Group http://www.jeccomposites.com/
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