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La course vers les nanomatériaux que se livrent laboratoires privés et laboratoires de recherche publique a permis le développement de nouveaux matériaux de taille nanométrique, conservant les caractéristiques des talcs naturels, avec de nouvelles propriétés physiques et chimiques, qui laissent présager d'un développement sans précédent dans de nouvelles applications industrielles dans lesquelles le talc naturel ne pouvait entrer, en particulier en tant que nanoparticules lubrifiantes résistantes à haute température.
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2. Du talc naturel micronique au nanotalc synthétique
Dans un souci d'ouverture vers de nouveaux matériaux composites insérant du talc dans leur formulation et tenant compte du contexte industriel de la région Midi-Pyrénées, une étude a été entreprise sur la codéposition du talc dans des matrices métalliques servant aux dépôts de surface. Le secteur des traitements de surface est dans cette région un des pôles d'excellence de l'industrie du fait de l'existence de sociétés importantes du secteur aéronautique (EADS, Turboméca, SNECMA, Mécaprotec…). Le développement de la technique de codéposition par voie humide de revêtements composites à matrice métallique et la recherche de nouvelles formulations présente donc pour ce secteur d'activité un intérêt non négligeable. Dans le cas particulier des revêtements composites à base de particules « lubrifiantes » et réfractaires comme le talc, les potentialités d'applications sont importantes dans les ensembles mécaniques dynamiques fonctionnant à haute température (motorisation aéronautique, production énergétique), le talc étant stable jusqu'à 950 °C. Le programme de recherche « élaboration et caractérisation de revêtements composites nickel-phosphore-talc » offre des perspectives très intéressantes pour l'obtention de revêtements aux propriétés d'usages originales dont l'intérêt industriel est souligné par la volonté de rechercher des solutions de substitution aux revêtements polluants (chrome et cadmium). De plus, un des composites de référence en matière de dépôts (Ni-SiC), utilisés par les constructeurs automobiles pour revêtir les moteurs à explosion (propriétés antiabrasives liées à la dureté des particules de SiC), ainsi que des revêtements élaborés pour leurs propriétés de lubrification (incorporation de MoS2 et de PTFE dans des matrices nickel), ne présentent des domaines d'utilisation en température que très restreints avec un maximum de 250 °C. Pour cette raison, il est évident, connaissant parfaitement les propriétés lubrifiantes du talc et sa solidité structurale en température (950 °C), qu'une étude de son insertion dans des revêtements de grande dureté (Ni ou NiP), a été un enjeu majeur industriel afin d'obtenir des matériaux composites à propriétés lubrifiantes hautes températures. Les résultats...
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BIBLIOGRAPHIE
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