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  • 5.8 - Surveillance des aéronefs
  • 5.9 - Moto connectée
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6 - NORMALISATION ET RÉGLEMENTATION

7 - DÉVELOPPEMENTS ENVISAGEABLES

8 - ABRÉVIATIONS

9 - ANNEXE 1

Article de référence | Réf : TE7620 v1

Normalisation et réglementation
Voiture connectée

Auteur(s) : Daniel BATTU

Relu et validé le 10 mars 2021

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RÉSUMÉ

La voiture connectée constitue un projet d’étude d’intérêt mondial, riche en enjeux industriels, commerciaux et sociétaux. Cette application de la robotique appliquée au déplacement des personnes ou des marchandises, stimule la motorisation électrique, les systèmes de communication à faible latence, l’intelligence artificielle et la création de capteurs et accessoires propres à améliorer la sécurité routière et à réduire la tension nerveuse des conducteurs. Plusieurs étapes sont proposées par l’industrie pour parvenir à faire cohabiter les différents types de véhicules intelligents proposés de façon cohérente. Toutes ces innovations, même si elles ne sont pas conduites à leur terme, auront un impact important sur les systèmes de transport, les aspects juridiques et la vie sociale.

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Auteur(s)

  • Daniel BATTU : Ingénieur des télécommunications honoraire et consultant

INTRODUCTION

Au sens strict, un véhicule connecté (CV, connected vehicle, ou E-Car) bénéficie d’équipements qui lui permettent de communiquer par radio avec les infrastructures routières et avec les autres véhicules en déplacement. Au sens large, le véhicule autonome dans un environnement connecté, ou plus simplement, le « véhicule connecté » utilise les informations disponibles et un logiciel propre pour se diriger dans l’espace public ou privé sous la supervision ou sans l’assistance de son conducteur. Il bénéficie d’une autonomie de déplacement qui peut être partielle ou totale (autonomous vehicle, AV). Considérée globalement, une organisation particulière de la structure de ces nouveaux véhicules peut s’inscrire dans le cadre d’une politique de réduction du nombre d’accidents de la route, de l’économie d’énergie et de règles écologiques, afin de réduire la pollution en particules et la production de gaz carbonique (CO2) en zone urbaine, par exemple.

Le projet de véhicule connecté (CV) s’insère dans un ensemble d’études qui doit assurer, en plus de la mobilité, d’autres objectifs répondant à des critères qui ont la faveur du public et qui supposent un redéploiement industriel. Plusieurs solutions de CV sont envisageables et pour chacune d’elles, plusieurs étapes peuvent être considérées, un équilibre technico-économique relativement stable étant indispensable pour assurer les transitions. Un certain nombre d’accessoires du véhicule connecté à conduite autonome sont déjà disponibles aujourd’hui. La généralisation de leur emploi ne peut être que progressive et, pour certains aspects, elle suppose une adaptation et une harmonisation préalable des règlements en vigueur dans un grand nombre de pays.

Il s’agit donc, selon le type de véhicule considéré, d’usages utilitaire ou familial, d’une transformation complète du concept du transport routier traditionnel qui, grâce aux communications et à la robotique, met en avant à la fois plusieurs objectifs sociétaux tout en réduisant la fatigue du conducteur au volant.

De ce vaste programme d’études, il apparaît déjà que de nombreuses retombées de services et d’applications de transport pourront encore enrichir la liste des projets esquissés ici, encadrés par des normes et des réglementations internationales indispensables.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7620

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6. Normalisation et réglementation

6.1 Conséquences industrielles et sociales

Avant d’être électrique, la voiture sera connectée pour réduire les accidents et elle gagnera progressivement en autonomie et en sécurité. Les AV offrent une chance de forger un nouveau et meilleur compromis entre la mobilité personnelle et l'impact social. L'avenir de la voiture s’oriente vers une motorisation électrique sous réserve des disponibilités en lithium et en cobalt et d’investissements importants. Avec une gestion numérique de la production, la distribution peut être effectuée de façon rationnelle et économique. Afin de parvenir à commercialiser avant 2030, les premiers camions autonomes, des démonstrations sont nécessaires et des tests se poursuivent.

La France se doit de participer à cette expérimentation et à l'industrialisation des voitures autonomes. Le cadre législatif et réglementaire français doit évoluer, en coordination avec les instances internationales, et celles de l'Europe, en fonction des expérimentations en cours et intégrer les thèmes du traitement des données, de la cybersécurité, de la connexion avec les infrastructures, de la cartographie, etc. La Loi d'orientation des Mobilités (LOM) de 2018 autorise sous conditions, d’ici à 2020-2022, la circulation de véhicules individuels autonomes de niveau 3 (le conducteur peut déléguer la conduite, mais doit être capable de reprendre le contrôle à tout moment) et de niveau 4 (le véhicule peut être totalement autonome, mais seulement sur certaines portions de route). À la même période, des navettes autonomes devront aussi pouvoir circuler, ainsi que des véhicules de transport de marchandises. Le code de la route et le permis de conduire devront être adaptés en conséquence, ainsi que le régime de responsabilité pénale du conducteur, du fournisseur du logiciel, et du constructeur.

Malgré une forte dynamique sur le potentiel représenté par le marché des voitures connectées et les progrès accomplis par les exploitants de réseau de téléphonie mobile, certains défis demeurent. Les normes régionales relatives aux communications demeurent encore trop fragmentées pour un marché mobile qui se veut d’importance mondiale. Les exigences en matière de couverture géographique, de fiabilité du réseau, de sécurité et d'expérience utilisateur cohérente exercent une pression sur les responsables de réseaux de télécommunications....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Vie économique – Les technologies au cœur de la croissance. Problèmes économiques.  -  N° 3115 – Première quinzaine 09/2015. La Documentation française.

  • (2) -   « Compétitivité et emploi filière solaire en France : état des lieux et prospective 2023 ».  -  Étude prospective réalisée en 2016 par Enerplan avec le concours de l’ADEME.

  • (3) - RIFKIN (J.) Éd., MACMILLAN (P.) -   *  -  . – « La Troisième révolution industrielle » (2012).

  • (4) - BATTU (D.) -   L’Histoire et l’économie du monde accompagnée par les TIC.  -  iSTE Éditions (Février 2018).

  • (5) -   L’autoconsommation.  -  Revue de l’électricité et de l’électronique (Mars Avril 2018).

  • ...

1 Sites Internet

ATIS

http://www.atis.org/

Vipress

http://www.vipress.net/

EENews Europ

http://www.electronics-eetimes.com/

Le Panneau Solaire

http://www.lepanneausolaire.net/

Photovoltaique.info

http://www.photovoltaique.info/-Outils-.html

RS Components

https://www.rs-online.com/

Voitures électriques – La voiture autonome, qu’est-ce que c’est ?

https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/

Wikipedia – le véhicule autonome

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome/

Projet Autopilot

http://autopilot-project.eu/

Waymo

https://waymo.com/tech/

Keysight

http://www.keysight.com/

Congrès « The AUTOPILOT project, soutenu par le programme de recherche et d'innovation « Horizon 2020 » de l'Union européenne

Symposium on the Future Networked Car” – Congrès annuel mondial organisé par l’UIT et l’UNECE

International Forum on ITS – Collaboration on ITS Communication Standards (CITS) – Forum : The Global EV Market For Land,...

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Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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