Présentation
RÉSUMÉ
Les enquêtes Marchandises en ville de 1993-1995 ont marqué une grande avancée dans la connaissance des flux des marchandises et des organisations. Leur renouvellement en 2013 a permis d’en montrer les invariants et les évolutions. Une littérature abondante, des outils d’aide à la décision et des expérimentations ont permis des évolutions à la fois réglementaires et organisationnelles pour réduire les nuisances, et améliorer la performance logistique.
Cet article présente les avancées de la recherche, les évolutions des pratiques logistiques, du cadre réglementaire et un bilan critique des expérimentations menées dans un contexte de forte mutation des pratiques commerciales et d’approvisionnement des ménages.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The Urban Freight Surveys carried out between 1993 and 1995 marked a great advance in the knowledge of goods flows and organisations. Their renewal in 2013 has made it possible to show the invariants and evolutions of transport practices. Abundant literature, decision support tools and experiments have led to regulatory and organisational changes to reduce negative impacts and improve logistics performances.
This article presents research advances, changes in logistics practices, the current regulatory framework and a critical assessment of the experiments conducted in a context of major changes in commercial practices and household supply.
Auteur(s)
-
Mathieu GARDRAT : Ingénieur de Recherche - Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), CNRS (Lyon, France)
-
Danièle PATIER : Chercheur associé au LAET
-
Jean-Louis ROUTHIER : Chercheur associé au LAET
INTRODUCTION
Le questionnement sur le transport des marchandises en ville est apparu dans les années 1990 pour tenter de limiter la congestion urbaine et les nuisances environnementales liées aux flux de marchandises dans les villes. À[nbsp ]cette époque, le ministère en charge des Transports a décidé de lancer le Programme National Marchandises en Ville (PNMV). Ce programme a marqué une rupture institutionnelle dans la prise en compte de cette problématique : le but était de « comprendre pour agir » et de rompre avec la mise en place de solutions locales (souvent inefficaces) pour résoudre les problèmes d’occupation de la voirie, de sécurité et de nuisances environnementales sans en connaitre la cause et sans vision globale de la ville.
Les enquêtes nationales Marchandises en ville ont été lancées afin de collecter des données nécessaires à l’élaboration d’un outil d’aide à la décision pour les collectivités locales… avec 30 ans de décalage sur les enquêtes « mobilité des personnes » qui avaient permis de construire des modèles d’affectation de trafic et élaborer les réseaux de transport en commun. Le programme a financé de nombreuses expérimentations visant à réorganiser la distribution urbaine pour en réduire l’impact en termes d’occupation de la voirie et de nuisances environnementales. Dans les années 2000 ces recherches ont trouvé des relais auprès des programmes européens COST, BESTUFS, CIVITAS qui ont permis d’intégrer des pratiques vertueuses expérimentées dans différents États membres et de créer des synergies entre chercheurs. De très nombreux rapports, articles, communications académiques dans des réseaux mondiaux (WCTR, Citylogistics…) ont permis de diffuser largement la compréhension de la formation et de l’organisation de la gestion des flux de marchandises en ville et surtout les interrelations entre Aménagement-Urbanisme-Logistique urbaine.
Lors du démarrage des investigations sur la problématique des marchandises en ville les préoccupations portaient principalement sur la rareté de l’espace et le prix du foncier entrainant le desserrement logistique, les conflits d’usage de la voirie et les mesures plus ou moins efficaces pour traiter de la mobilité en ville (des marchandises et des personnes). Cependant, la gestion des flux est de plus en plus performante grâce à la révolution numérique et les progrès techniques en termes de mobilités. Elles répondent aux nouvelles attentes des consommateurs et des opérateurs, non sans conséquences sur l’environnement et le volet social.
Vingt ans après, du fait de ces profondes modifications, le programme Marchandises en Ville a pu être relancé avec une nouvelle vague d’enquêtes. Celle-ci a permis d’évaluer la pertinence des choix faits en 1995 en termes de méthode, d’indicateurs, et de mettre en évidence les « invariants » et les variables qui évoluent en fonction des nouvelles organisations.
Cet article décrit :
-
l’évolution des enjeux de la ville et d’une société durable. Dans ces enjeux, nous distinguons les questions d’étalement urbain, les nouvelles pratiques d’achat, et les évolutions du secteur des transports ;
-
une typologie des flux urbains de marchandises et des pratiques de pilotage, dont l’objectif est de comprendre, suivre et orienter les flux urbains de marchandises ;
-
les outils de pilotage des flux : les avancées en termes de méthode de collecte de données et de fabrication des outils d’aide à la décision :
-
la comparabilité ainsi que l’évolution de la nature des flux, de l’occupation de la voirie, de la contribution aux nuisances ainsi que l’influence du type de ville et des nouvelles pratiques,
-
une enquête innovante qui permet de décrire et mesurer les effets des nouvelles pratiques d’achats des ménages : les achats découplés*,
-
un panorama des outils d’aide à la décision, avec un focus sur le modèle FRETURB, illustré par des exemples d’application concrète et son évolution vers le modèle Freturb Silogues, (simuler la logistique urbaine dans son environnement économique et spatial), véritable outil de prospective pour les opérateurs et collectivités locales ;
-
-
les leviers et les freins au développement d’une logistique urbaine durable :
-
nouvelle gouvernance, nouvelles compétences, les progrès faits et à faire par les acteurs urbains pour l’intégration des marchandises dans les politiques locales (sensibilisation, formation, …),
-
les expérimentations menées et les résultats observés : état des lieux des implantations d’Espaces Logistiques Urbains*, du transfert modal*, de la mutualisation des flux, des nouveaux services (conciergerie, box, drive…) et les préconisations pour une meilleure efficacité socioéconomique de la mobilité des marchandises.
-
Conclusion : bilan critique de l’intégration des marchandises dans le processus d’aménagement ainsi que des expérimentations françaises et étrangères mises en place pour optimiser, mutualiser, réduire les effets sur l’encombrement de la voirie et la pollution en ville.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Urban planning | mobility | goods flows
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2003 par Jean Guy DUFOUR, Danièle PATIER
- Version archivée 2 de avr. 2007 par Jean-Guy DUFOUR, Danièle PATIER, Jean-Louis ROUTHIER
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Logistique et Supply chain > Transport et logistique > Logistique urbaine : enjeux, pratiques et perspectives > Les outils de pilotage et d’aide à la décision
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Les outils de pilotage et d’aide à la décision
3.1 Panorama des outils de mesure et pilotage des flux urbains
De nombreux outils opérationnels existent pour améliorer la gestion des flux à l’échelle de l’entreprise (outils de gestion des tournées, notamment les plans de transport, par allocation optimale des points des tournées, etc.). Cependant, la modélisation des transports de marchandises à destination des opérateurs publics et privés est peu développée et reste au niveau de recherches théoriques, sans pour autant, sauf exception, aboutir à des outils opérationnels d’aide à la décision à l’échelle d’une aire urbaine.
Depuis les années 1970, de nombreuses tentatives ont eu pour objectif de simuler les flux de marchandises en ville. Au-delà d’un certain nombre d’échecs, la diversité des approches construites nous informe sur la complexité d’une telle démarche –.
Les premières tentatives de modélisation du transport de marchandises ont visé à reproduire les méthodes utilisées pour le transport urbain de passagers, à savoir les modèles à quatre étapes. Ces dernières étaient : la génération des déplacements, la distribution des trajets dans une matrice origine-destination, la répartition modale des trajets et leur affectation sur le réseau.
Si ce séquençage reste aujourd’hui pertinent pour les personnes dont les enchaînements d’activités restent relativement simples (largement structurés par les déplacements domicile-travail), la pertinence de ce type d’approche est largement remise en cause...
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Les outils de pilotage et d’aide à la décision
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DUFOUR (J.-G), PATIER (D.), ROUTHIER (J.-L.) - Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine - (2007).
-
(2) - GARDRAT (M.) - Impensée mais structurante, refoulée mais exhibée : la mobilité urbaine des marchandises, - Sep. 2017, Accessed: Aug. 14 2019. [Online]. Available: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01815961.
-
(3) - CRÉDOC - Le profil des acheteurs à distance et en ligne, - étude réalisée pour le compte de la FEVAD, la Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille’, Lille (2012).
-
(4) - FEVAD - Chiffres clés 2014 - (2015). [Online]. Available: http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/chiffres-cles-2014.
-
(5) - E-COMMERCE FOUNDATION - Global B2C e-commerce report 2015 - (2016).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
Base de données SITRAM
Étude prospective des enjeux de la livraison du dernier kilomètre
7 familles d’actions sur le transport de marchandises en ville
http://tmv.laet.science/formation/7familles.html
Docgames sur la logistique urbaine
et https://entpe.petithomme.fr/
Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)LAET
SPLOTT
https://www.splott.ifsttar.fr/
France Logistique
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025#e0
CEREMA
Interface Transport
https://www.interface-transport.com/
Jonction
Logicités
...
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive