Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le domaine de la mobilité est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en Europe, impactant très négativement le climat. Un monde prisonnier des déplacements, des transports et de l’automobile ne pourra être ni durable ni inclusif. Le toujours plus vite, plus loin et plus souvent nous conduit dans une impasse. Dans cet article, les auteurs se saisissent de ces questions à partir d’une redéfinition de la notion de mobilité, et démontrent que l’éducation est indispensable pour rendre les déplacements plus durables et inclusifs aux plans individuel et collectif. Ils dressent alors le cadre précis d’un engagement des entreprises pour que la mobilité, à partir de l’éducation, puisse engendrer les métamorphoses qui donnent sens à la vie de chacun sans épuiser les ressources de la planète.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
In the field of mobility, the leading sector for greenhouse gas emissions in Europe, a world that is a prisoner of travel, transport and the automobile will be neither sustainable nor inclusive. The constant drive to go faster, further and more often is leading us into a dead end. In this article, the authors address these issues by redefining the notion of mobility, and demonstrate that education is essential to make travel more sustainable and inclusive for individuals and communities. They then draw up a precise framework for a commitment of companies to ensure that mobility, based on education, can generate the metamorphoses that give meaning to the life of each individual without exhausting the planet's resources.
Auteur(s)
-
Gérard HERNJA : Chargé de recherche, docteur en Sciences de l’Éducation - École de Conduite Française (ECF) et laboratoire d’étude pour l’éducation à la mobilité (LEEM)
-
Vincent KAUFMANN : Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités - Laboratoire de sociologie urbaine, École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse
INTRODUCTION
À l’instar d’autres pays européens, la France se retrouve face aux défis de l’urgence climatique. Une partie du chemin pour relever ces défis pourrait être fait grâce aux technologies propres et à des optimisations liées à la digitalisation. Un examen des politiques de décarbonation engagées à travers le monde montre ainsi que celles-ci privilégient dans leur grande majorité le levier technologique, dans une logique de croissance verte et de renforcement des industries.
Il n’en reste pas moins que pour atteindre les objectifs fixés par la COP21 dans le cadre de l’Accord de Paris, il faudra également compter sur une transformation importante des modes de vie. Dans cette perspective, de nombreux travaux ont montré l’importance cruciale de trois domaines en particulier au regard de l’empreinte carbone, à savoir la mobilité, l’alimentation et le logement, responsables à eux trois d’environ 70 % des émissions par habitant.
Ces enjeux placent le domaine de la mobilité comme étant une priorité de la décarbonation. Or, lorsque l’on cherche à transformer les comportements en la matière, les mesures retenues sont généralement fondées sur des instruments économiques (taxes carbone, péages urbains) ou réglementaires à l’exemple des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) et de l’interdiction faite de circuler à des véhicules polluants. Ces instruments sont aveugles aux inégalités sociales et sont de ce fait susceptibles de faire échouer les politiques de décarbonation des mobilités, faute d’acceptabilité. Dépasser cette situation nécessite de repenser la notion même de mobilité comme un bien commun fondamental et de déployer une éducation à la mobilité qui soit à la fois durable et inclusive. Le présent article propose de développer une telle approche au point de vue de l’approche conceptuelle, puis de présenter les enjeux pour les entreprises, sachant que quatre salariés sur cinq se disent préoccupés par la place restreinte de la réflexion sur la transition environnementale dans leur entreprise (étude UNEDIC, avril 2023 ).
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
sustainability | motility | social inclusion | carbon footprint
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Systèmes de transport intelligents > Construire la mobilité durable et inclusive par l’éducation - Quelle implication pour l’entreprise ? > La mobilité durable et inclusive comme projet d’éducation et de transformation
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. La mobilité durable et inclusive comme projet d’éducation et de transformation
« L’éducation est un droit humain fondamental. L’éducation est le meilleur investissement possible pour garantir un avenir durable qui ne fait pas de laissés-pour-compte » d'après le Manuel sur le droit à l'Éducation de l'UNESCO ).
Pour construire une mobilité durable et inclusive en tant que concept d’action, créateur de nouvelles pratiques concrètes, il est nécessaire de déconstruire les représentations liées à une mobilité écrasée par les déplacements, les transports et l’automobile.
En même temps qu’elle a façonné les paysages et construit les solutions de déplacement disponibles, « l’automobilité » a également profondément contraint les attitudes des personnes et ce qui peut être caractérisé comme des représentations sociales, articulant les représentations individuelles et collectives, définies comme « un ensemble organisé et hiérarchisé des jugements, des attitudes et des informations qu’un groupe social donné élabore à propos d’un objet » (Abric, 1994, ). La prise en compte d’une nouvelle définition de la mobilité, détachée de l’automobile et des transports, parce qu’elle implique des transformations majeures pour les individus, les collectifs et même la société, parce qu’elle bouscule ces représentations sociales, ne va donc pas de soi.
Dans cette perspective, pour se transformer et transformer, il faut en premier lieu explorer les angles morts de la mobilité, reconnaître la nature des problèmes qu’elle pose et les risques qu’elle génère, à l’exemple du risque routier. Il faut ensuite sortir de l’idée que des solutions toutes...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
La mobilité durable et inclusive comme projet d’éducation et de transformation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ABRIC (J.-C.) - De l'importance des représentations sociales dans les problèmes de l'exclusion sociale. - Jean-Claude Abric éd., Exclusion sociale, insertion et prévention. Érès, p. 11-19 (2003).
-
(2) - ADEME - Comprendre les enjeux de la decarbonation. - https://agirpourlatransition.ademe.fr/…/comprendre-enjeux-decar (2023).
-
(3) - ADEY (P.), CRESSWELL (T.), YEONJAE LEE (J.), NIKOLAEVA (A.), NÓVOA (A.), TEMENOS (C.) - Moving Towards Transition. - Bloomsbury, Londres (2021).
-
(4) - AJZEN (I.) - The theory of planned behavior. Organizational behavior and human decision processes. - 50(2), p. 179-211 (1991).
-
(5) - ALBRECHT (G.) - Les émotions de la terre. Les émotions qui libèrent. - Poche, 368 p. (2021).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Smart city - Ville intelligente et durable
(90 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive