Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Ce retour d'expérience présente l'implémentation d'un réseau social d'entreprise (RSE) au sein de la communauté innovation du groupe SEB. Celle-ci, qui rassemble des collaborateurs de différentes fonctions, a été mise en place pour accélérer la dynamique d'innovation au sein du groupe. Le retour d'expérience détaille les actions de conduite du changement qui ont été déployées. Il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan.
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation
Entreprise concernée : Groupe SEB
Technologies/méthodes impliquées : Déploiement d'un réseau social d'entreprise avec conduite du changement
Secteur : Industrie du petit électroménager
Mots-clés : Conduite du changement, innovation, réseau social d'entreprise (RSE), communauté
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Bilan et perspectives
Le RSE rassemble, à la fin 2014, 600 membres et devrait, d'ici quelques mois, atteindre les 1 300 membres. Cependant, en raison de sa jeunesse, il est difficile de réaliser un bilan complet de celui-ci. Il faut noter néanmoins que le groupe a acquis à travers ses différents travaux un niveau de maturité relativement important sur le sujet dans un contexte où le bon fonctionnement du RSE constitue un enjeu stratégique pour booster l'innovation.
3.1 Points positifs
Cet outil se révèle être particulièrement complémentaire des rendez-vous physiques organisés tout au long de l'année, comme le forum innovation ou les journées innovation. Cela dit, le principal point positif de l'outil concerne le développement, au sein d'une population notable de collaborateurs du groupe, des interactions entre eux alors qu'ils sont issus de différentes « Business Units » et/ou métiers. De fait, ils n'auraient pas forcément échangé ensemble, précédemment, de manière formelle. De plus, le RSE a permis de rendre transparente l'existence de certaines communautés, facilitant le recrutement de nouveaux membres. Très rapidement, des communautés de passionnés se sont créées après l'organisation des journées de l'innovation. Puis de nombreuses communautés à valeur ajoutée se sont mises en place.
« La réussite de l'acquisition de compétences d'animation de communautés par 25 community managers est un autre point positif », comme le souligne l'innovation community manager.
Enfin, le RSE se révèle être un formidable outil pour un Knowledge Management « dynamique ». Il facilite le partage des savoir-faire tacites entre membres, grâce aux questions/réponses posées via le mur de conversation. Il permet aussi de trouver rapidement des éléments de réponse à une problématique donnée en bénéficiant de l'expertise multidisciplinaire des uns et des autres.
HAUT DE PAGE3.2 Points négatifs
Bien qu'aucune enquête n'ait été menée, trois typologies d'utilisateurs ont pu être identifiées :
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les actifs (souvent aux alentours de 10 % des membres) ;
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les passifs qui consultent uniquement (souvent de l'ordre de 50 % des membres) ;
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les...
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