Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Ce retour d’expérience traite de l’innovation de business model de l’entreprise Ateliers Cini, PME spécialisée dans le prototypage, la fabrication rapide, ainsi que dans la réalisation de moyens de contrôle et d’outillages pour des secteurs applicatifs de pointe tels que l’automobile, l’aéronautique, la défense, le spatial et le médical. Suite à une procédure collective en 2011, une équipe dédiée à ce projet, composée notamment des fils des dirigeants actuels, doit parvenir à la définition d’une proposition de valeur précise, comprise et partagée.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France
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Farid MEBARKI : Consultant en gestion et stratégie - Enseignant CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy, France
INTRODUCTION
L’innovation du business model est une démarche d’innovation qui va bien au-delà de la conception de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouveaux processus de production. Cette démarche consiste à construire ou à reconfigurer les mécanismes de création et de capture de valeur de manière à ce que l’entreprise puisse dégager un avantage concurrentiel.
Basée à Nancy (France), la société Ateliers CINI est spécialisée dans le prototypage, la fabrication rapide, ainsi que dans la réalisation de moyens de contrôle et d'outillages.
C’est dans un contexte complexe (crise économique, procédure collective, réticence aux changements, globalisation, environnement changeant, etc.) que les dirigeants doivent appréhender l’innovation du business model de l’entreprise et définir une proposition de valeur précise et partagée par tous.
Domaine : innovation de business model
Entreprises concernées : Ateliers Cini
Technologies/méthodes impliquées : Business Model Generation, Value Proposition Design
Secteurs : prototypage, fabrication rapide, réalisation de moyens de contrôle et d’outillages pour l’automobile, l’aéronautique, la défense, le spatial et le médical
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Présentation
3. Bilan et perspectives
3.1 Points positifs
Les objectifs de ce projet sont atteints car l’entreprise sort peu à peu de cette période compliquée. « Nos clients ont continué à nous faire confiance, tout le personnel s’est mobilisé, et nous prévoyons une sortie anticipée du plan de continuation qui initialement était prévue en 2021 ; nous en sortirons courant 2018. »
Pour mener à bien ce projet, l’équipe dédiée a su s’entourer des partenaires et experts nécessaires. « Même en situation difficile, il faut partager, échanger avec d’autres industriels, s’ouvrir à l’extérieur, sortir la tête du guidon plutôt que de se focaliser sur sa survie. » Experts en développement, experts en financement, experts en gestion, laboratoires de recherche, universités, pôles de compétitivité, partenaires, sous-traitants, dirigeants de PME ont contribué au développement de l’entreprise.
HAUT DE PAGE3.2 Points négatifs
L’innovation de business model doit impérativement se faire au cours de périodes favorables. Les crises économiques, les procédures collectives, les activités en phase de déclin ne permettent pas aux entreprises de faire les choix stratégiques les plus judicieux. La démarche volontariste de recherche de nouvelles propositions de valeur doit être une préoccupation majeure pour les entreprises afin d’éviter les postures défensives et stratégiquement dangereuses face aux concurrents.
HAUT DE PAGE3.3 Axes d’amélioration
Dorénavant, l’entreprise s’intéresse à tous les signaux faibles envoyés par les clients et le marché afin d’enrichir sa proposition de valeur, de saisir des opportunités stratégiques et de formuler de nouveaux business models. La veille s’avère alors capitale afin de collecter des informations relatives à l’environnement scientifique et technologique de l’entreprise. Les véhicules de demain, les véhicules autonomes ou encore les habitacles connectés, pourraient faire l’objet de réflexions futures et de nouveaux business model. Toutefois, il est bon de...
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Bilan et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EDMONDSON (A.) - « Strategies for Learning from Failure ». - Harvard Business Review (2011).
-
(2) - BALMISSE (G.), MEBARKI (F.) - Innovation de business model - [AG 212]. Techniques de l’ingénieur (2017).
-
(3) - CMAERON (K) - Positive Leadership : Strategies for Extraordinary Performance. - Berrett-Koehler Publishers (2012).
-
(4) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) - Business Model Nouvelle Génération. - Pearson (2011).
-
(5) - DEMIL (B.), LECOCQ (X.) - Business model evolution : in search of dynamic consistency. - Long Range Planning, 43(2), p. 227-246 (2010).
-
(6) - ANSOFF (HI.) - « Strategies for diversification ». - Harvard business review (1957).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
BALMISSE Gilles et MEBARKI Farid – Données et business model – IT Expert – 2016
http://www.it-expertise.com/donnees-et-business-model-introduction-a-un-domaine majeur-dinnovation/
Industrie automobile, la croisée des chemins (Les Études de la Documentation française n° 5341, 2011)
HAUT DE PAGE
FD X50-271 12-13 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation.
XP CEN/TS 16555-1 8-14 - Management de l’innovation – Partie 1 : Système de management de l’innovation.
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