Présentation

Article

1 - LE CONCEPT BIM

2 - LE BIM ET LA STRUCTURE

3 - EXEMPLE CONCRET D’APPLICATION – PROJET PUUVILA SHOPPING CENTER

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C3201 v1

Glossaire
Le BIM pour la structure – Une pratique collaborative

Auteur(s) : Jean-Yves VETIL, Dominique FLASQUIN

Date de publication : 10 févr. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article présente le concept du BIM (Building Information Modeling), son origine et les objectifs de son utilisation dans la filière construction. Il décrit l’usage des outils et méthodes BIM pour la conception, la fabrication et la construction de la partie structurale des ouvrages. Un point clef du BIM est l’interopérabilité entre les applications utilisées par les différents intervenants pour communiquer sur un même projet de construction. Sont exposés les formats d’échanges disponibles et les différents niveaux de maturité et de détails du BIM. Un projet référence de centre commercial illustre la dernière partie, avec des informations sur les acteurs ayant collaboré autour de la maquette numérique, les solutions logicielles impliquées et les différents formats d’échanges utilisés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

BIM for structure – A collaborative workflow

BIM is now a well-known acronym for building information modeling. This article gives a short definition of this concept, and describes its origin and the objectives of its use in the construction industry. The focus is on the use of BIM tools and methods for structural design, fabrication and construction. One of the key points of BIM is software interoperability for the communication between the various actors working on the same construction project. The article explains in detail the main format currently in use, the notion of BIM level and level of detail. The last part describes a real case with information on the companies that worked jointly on the digital model, using BIM tools and workflow.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le BIM (Building Information Modeling), ou modélisation de l’information, est un processus qui vise idéalement à faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet de construction autour d’une maquette numérique.

Le BIM n’est pas une révolution, mais une évolution qui mobilise tous les acteurs de la filière BTP et impacte à la fois le fonctionnement interne des entreprises de construction et les relations entre les différents intervenants sur un même projet.

L’émergence du BIM est intimement liée aux nouvelles technologies. Les logiciels bien sûr, mais également les matériels permettant la capture et le transport des données. Cette caractéristique fait du BIM un concept et des méthodes en perpétuelle évolution.

Le BIM concerne l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage. Il est, par conséquent, nécessaire de décrire l’usage du BIM et ce qu’il apporte tout au long des différentes phases d’un projet :

  • la conception et le chiffrage ;

  • les études d’exécution ;

  • la fabrication et l’omniprésence du numérique utilisé historiquement pour l’automatisation de la production en construction métallique et en construction en béton préfabriqué ;

  • la construction sur site et l’impact du BIM sur la relation étude/chantier. L’information doit circuler de façon bidirectionnelle. Le chantier accède aux données du modèle BIM et peut, entre autres, renseigner ce dernier sur l’état d’avancement du montage de la structure ou des phases de coulage du béton.

Le BIM s’adresse à tous les intervenants et à toutes les étapes.

Notons toutefois que le présent article est uniquement consacré à la partie structure d’un projet de construction. Par conséquent, il ne prend pas en compte d’autres aspects importants de la maquette numérique. En effet, le BIM change la façon de travailler des maîtres d’ouvrage en phase d’étude de faisabilité et de conception (délais de construction, critères financiers, performances énergétiques et environnementales, qualité des bâtiments) et des architectes (respect des normes en vigueur, gestion des modifications, visualisation de la maquette 3D, collaboration). Une fois la construction terminée, le modèle virtuel 3D est transmis au propriétaire de l’ouvrage avec toutes les informations nécessaires pour la gestion des installations, les travaux d’entretien et les modifications éventuelles. La maquette numérique est également utile en phase de déconstruction de l’ouvrage.

La gestion du patrimoine, mais également l’aménagement du territoire et des infrastructures, sont deux exemples qui, avec la construction du projet, illustrent parfaitement le concept global du BIM, au-delà du contenu de cet article consacré au BIM pour la structure.

La description d’un projet de référence permet d’illustrer plusieurs caractéristiques propres à l’utilisation d’un processus BIM. De la maîtrise d’ouvrage au constructeur, des commanditaires aux sous-traitants, un nombre important de sociétés peuvent collaborer et partager l’information autour de maquettes numériques. Il apparaît clairement qu’il n’y a pas qu’un seul BIM, mais différentes maquettes en fonction des phases du projet. La mise en place de méthodologies, l’utilisation de normes et de protocoles BIM internes aux sociétés sont indispensables pour une gestion optimale du projet.

Le but de cet article est de décrire de manière détaillée les outils et les méthodes BIM utilisés pour la conception, la fabrication et la construction des structures.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

building   |   numerical model   |   BIM

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3201


Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Glossaire

API ; Application Programming Interface

Interface de programmation c'est-à-dire ensemble de fonctions pour l’accès aux services d’une application (d’un logiciel) via un langage de programmation.

ERP ; Entreprise Resource Planning

Progiciel de gestion intégré destiné à homogénéiser le système d’information de l’entreprise. Outil unique pour la gestion des achats, ventes, stocks, la gestion de production et la gestion comptable.

BCF ; BIM Collaboration Format

Format pour l’échange de notes, questions, commentaires et demandes de révision entre les différents logiciels BIM.

BIM ; Buiding Information Modeling

Modélisation de l’information. Processus pour la collaboration de l’ensemble des acteurs d’un projet de construction autour d’une maquette numérique.

Le terme BIM 3D ou maquette numérique 3D est utilisé pour préciser le modèle virtuel en trois dimensions. BIM 4D et BIM 5D indiquent la prise en compte respectivement de la notion de temps et de coût.

bSDD ; buildingSMART data dictionnary

Librairie d’objets et d’attributs pour l’identification des objets de construction indépendamment de la langue.

BVBS ; BundesVereinigung BauSoftware

Format texte du fichier exporté pour la définition de la géométrie des armatures en construction béton.

COBie ; Construction Operations Building Information Exchange

Format d’échange basé sur la définition des IFC et utilisé plus particulièrement pour l’échange des informations non-graphiques du bâtiment qui seront nécessaires pour l’utilisation et l’entretien de l’ouvrage.

DSTV ; Deutsche STahlbau Verband

Norme industrielle définie par l’association allemande de charpente métallique. Un fichier au format DSTV est un fichier texte au format ASCII.

IFC ; Industry Foundation Class

Format neutre d’échange entre les différentes solutions de modélisation de structures.

Interopérabilité ; Interoperability

Capacité d’échanger des informations entre les différentes solutions logicielles BIM avec un minimum d’interventions manuelles.

MCI ; Sandwich Panel

Murs à...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Glossaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - EASTMANN (C.), LISTON (K.), TEICHOLZ (P.), SACKS (R.) -   BIM Handbook : A Guide to Building Information Modeling for Owners, Managers, Designers, Engineers and Contractors.  -  2nd Edition, (Wiley ed.) (July 2011).

  • (2) - CELNIK (O.), LEBEGUE (E.), NAGY (G.) -   *  -  . – BIM & Maquette Numérique pour l’architecture, le bâtiment et la construction, éditions Eyrolles (2014).

1 Outils logiciels

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS