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1 - DÉMARCHES D'ÉCOCONCEPTION DANS L'INDUSTRIE TEXTILE

  • 1.1 - Identification et analyse des bonnes pratiques
  • 1.2 - Points clés d'une démarche d'écoconception réussie
  • 1.3 - Axes à développer pour écoconcevoir un textile

2 - ENJEUX DU SECTEUR INDUSTRIEL TEXTILE

  • 2.1 - Approvisionnements en matériaux
  • 2.2 - Enjeu social : conservation et transmission des savoir-faire et des outils industriels
  • 2.3 - Recyclage : enjeu principal à structurer et à développer

3 - LIMITES ET FREINS À LEVER

  • 3.1 - Réglementation et contrôles à intensifier
  • 3.2 - Changement d'habitudes des donneurs d'ordres et des consommateurs
  • 3.3 - Définition d'un nouveau modèle économique des marques et prix de revient

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : AG6793 v1

Glossaire – Définitions
Écoconception dans le secteur textile

Auteur(s) : Emmanuel PRETET

Date de publication : 10 févr. 2016

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Sommaire

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RÉSUMÉ

En pleine mutation, l’industrie textile doit repenser ses systèmes afin de rendre ses procédés propres, sobres et compétitifs. Elle doit aussi s’efforcer de mettre sur le marché des produits ayant un faible impact environnemental. Les démarches d’écoconception aident les entreprises à atteindre ces objectifs. Le présent article commence par une présentation de quelques démarches d’écoconception dans l’industrie textile en donnant les points clés d’une démarche réussie et les axes à développer pour écoconcevoir un textile. Puis les enjeux du secteur textile seront exposés. Enfin, les limites actuelles et les freins à lever permettront d’ouvrir sur les besoins de la filière. Cet article éclaire le lecteur sur l’état du secteur et les possibilités pratiques pour écoconcevoir un textile.

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Auteur(s)

  • Emmanuel PRETET : Ingénieur textile ENSAIT - Consultant en ingénierie textile Bureau d'étude CarboneTex, Roubaix, France

INTRODUCTION

L'écoconception est, depuis les années 1990, en voie de développement dans de nombreux secteurs d'activités. Grâce à l'écoconception, les impacts environnementaux sont évalués et pris en compte dans la conception et le développement d'un produit, tout au long de son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie). Cette évaluation globale et multicritère permet donc d'identifier, d'agir et de fait de réduire les impacts environnementaux d'un produit ou d'un service.

Le secteur des textiles s'intéresse également de près aux concepts liés à l'écoconception des produits et services. De nombreuses initiatives ont eu lieu, de nouveaux concepts ont été développés afin de mettre sur le marché des textiles écoconçus. Les consommateurs ayant une demande de plus en plus importante de textiles intégrant les concepts du développement durable, les industriels s'adaptent par l'innovation. Cette demande croissante les pousse à développer de nouveaux matériaux, de nouveaux assemblages, de nouvelles façons de fabriquer et d'utiliser un textile. L'écoconception apparaît alors comme un outil stratégique, et donc un facteur de différenciation concurrentielle dans une économie mondialisée.

Face à cela, des contraintes nouvelles sont apparues. Certaines sont encore aujourd'hui un frein au développement de l'écoconception dans le secteur industriel textile, et par conséquent un frein à l'élargissement de la gamme de produits textiles écoconçus sur le marché français et mondial. L'industrie textile a aujourd'hui les capacités de faire face aux innovations technologiques et scientifiques auxquelles elle est confrontée. Mais le changement des mentalités à tous les niveaux de la chaîne de valeur constitue le défi des années futures. Le développement de nouveaux modèles de comportements des consommateurs d'une part, mais aussi des donneurs d'ordres et des distributeurs, permettra une acceptation plus large de l'offre des produits textiles écoconçus.

Cet article apporte au lecteur un éclairage sur les pratiques actuelles de l'écoconception dans le secteur industriel textile, au travers de quelques exemples et initiatives, mais aussi grâce à un focus sur les différents axes à développer pour écoconcevoir un produit textile. Cela étant mis en perspective avec les limites et freins actuels, face aux enjeux de la filière textile.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6793


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5. Glossaire – Définitions

Écoconception ; ecodesign

Elle consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens ou de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits.

Analyse du cycle de vie (ACV) ; Life Cycle Assessment (LCA)

Évaluation globale des impacts environnementaux dus à un produit tout au long de son cycle de vie, c'est-à-dire depuis l'extraction des matières premières, en passant par la fabrication, les transports, l'utilisation et jusqu'au traitement du produit en fin de vie. Elle quantifie les consommations et les émissions de matières et d'énergie à chaque étape du cycle de vie.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Corporate social responsibility (CSR)

Responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société ;

  • prend en compte les attentes des parties prenantes ;

  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales ;

  • est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations.

Empreinte écologique ; Ecological footprint

Indicateur qui comptabilise la pression exercée par l'homme envers les ressources naturelles et les services alimentaires fournis par la nature. Elle évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

Écosocioconception ; Eco-socio-design

Méthode pour intégrer l'ensemble des critères du développement durable en conception de produits (économie, social, environnement). Elle intègre l'approche sociale par parties prenantes.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Commissariat général au développement durable, Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration au développement durable -   Tour d'horizon sur l'écoconception des produits  -  (2013).

  • (2) - Groupement ALTER-TEX -   Charte développement durable  -  (2015) http://www.altertex.fr

  • (3) - ECOTLC -   Bilan de l'état de l'art réalisé en 2009 sur le tri et la valorisation des textiles d'habillement et du linge de maison consommés par les ménages  -  (octobre 2012).

  • (4) - Systèmes Durables et Les Filatures du Parc -   Rapport d'analyse du cycle de vie comparative entre les productions de fils recyclés et d'un fil fait à partir de matières neuves  -  http://www.filatures-du-parc.com

  • (5) - Pôle Écoconception et Management du Cycle de Vie et Institut de Développement de Produits -   La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique  -  (janvier 2014).

  • ...

1 Outils logiciels

Logiciels en analyse du cycle de vie (ACV)

SimaPro http://www.pre-sustainability.com/simapro

Gabi http://www.gabi-software.com/france/index/

Bases de données en analyse du cycle de vie

Ecoinvent http://www.ecoinvent.ch

EIME TEX http://www.codde.fr/

Base de données...

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