Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le transport est un processus industriel, considéré comme un service quand il est confié à un transporteur pour compte d'autrui. La relation entre le chargeur et le transporteur est de nature commerciale et organisationnelle. La consommation du transport s'analyse selon le type de marchandises, la distance d'acheminement, la géographie des flux. Elle est liée au développement économique. La production du transport est une composante importante de l'économie. La structure de l'industrie du transport montre la différenciation et l'interdépendance des petites et des grandes entreprises, à l'échelle mondiale.
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Transportation is an industrial process considered as a service when outsourced to a third party carrier. The relationship between the shipper and the carrier is both commercial and organizational. Transportation consumption is analyzed according the type of good, the distance of transportation, the geography of transportation flows. It is linked with economic development. Transportation production represents an important share of the economy. The structure of the transportation industry shows the difference between and the interdependence of small and large firms, at the global level.
Auteur(s)
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Michel SAVY : Professeur à l'université Paris Est (École d'urbanisme de Paris et École des Ponts-ParisTech) - Directeur de l'Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe
INTRODUCTION
Le transport de marchandises opère le déplacement des biens dans l'espace et, nécessairement, dans le temps (car cette opération n'est pas instantanée, à la différence du transport des informations par les télécommunications auquel on la compare parfois). C'est une fonction technique et économique qui recoupe toutes les autres. Elle est le support indispensable à l'ensemble du système productif, de l'amont à l'aval : des approvisionnements en matières premières à la fabrication et à la distribution des produits finaux, puis au soutien d'après-vente qui accompagne toute leur durée d'utilisation. Le transport contribue, en outre, au circuit de retour des produits après leur consommation, pour leur récupération et le recyclage des déchets. Cette omniprésence, et ce caractère nécessaire du transport, en font une composante majeure de toutes les étapes du développement d'un pays, depuis les stades initiaux jusqu'aux évolutions récentes des économies les plus prospères.
D'un point de vue technique, le transport a les caractéristiques d'une activité industrielle. D'un point de vue organisationnel et juridique, quand il est exécuté par une entreprise spécialisée pour le compte d'un client, il revêt les caractères d'un service : c'est-à-dire d'une relation entre deux parties. Les divers sens du mot fret reflètent bien la diversité des acteurs qui participent au transport et leurs rôles respectifs, dans un fonctionnement de système. Selon le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey (Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992, 2 vol.), « fret désigne le prix du transport par mer de marchandises (XIIIe s.) – aujourd'hui aussi par route, par avion –, par métonymie et couramment la cargaison elle-même (1596), le prix de location d'un navire (1606) et le louage d'un bateau de transport utilisé au transport de marchandises (1681, à fret), puis s'applique à tout moyen de transport ».
Le double aspect d'autonomie et de dépendance du transport à l'égard des autres activités concerne aussi l'innovation technique, organisationnelle et sociale. Le transport est mû par sa propre dynamique, avec des progrès constants dans les infrastructures, dans les matériels roulants et dans les systèmes d'information pilotant les flux physiques comme les relations commerciales. En même temps, il reçoit directement les effets de l'innovation des autres branches, dans le fonctionnement desquelles il s'insère. Dans le présent article, le transport est envisagé comme un process industriel. Dans l'article suivant [AG 8 006], on examinera comment il s'intègre dans des organisations logistiques plus larges et comment, par ses effets externes, il a une forte dimension politique et sociale.
KEYWORDS
economy | transport | transportation | modal split | bipolarisation
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2005 par Michel SAVY
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Consommation de transport
La production et la consommation du transport étant confondues, l'examen séparé de l'une et de l'autre reflète des points de vue différents sur un même processus. L'accent mis aujourd'hui sur les logiques économiques et techniques dans lesquelles s'insère le transport avec la gestion logistique invite à examiner d'abord la consommation du transport, puis les manières d'y satisfaire, selon une approche sectorielle plus traditionnelle.
Le mot de consommation est préféré à celui de demande, pour tenir compte du transport pour compte propre qui ne constitue pas une demande sur le marché. Mais la part du transport réglée par le marché et la part du transport hors marché ne sont pas pour autant indépendantes. L'une et l'autre sont prises en compte dans les mécanismes d'arbitrage qu'opèrent les chargeurs entre production propre et sous-traitance, selon les possibilités de substitution et de complémentarité relatives qui les régissent.
2.1 Statistiques
L'étude des transports de marchandises peut, en France, s'appuyer sur de solides données statistiques qui mesurent l'importance des phénomènes et étayent l'explication économique des comportements des agents.
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Sources
Les principales sources sont publiques, avec les informations établies ou recueillies par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, dont relèvent les transports.
On utilisera en particulier la base de données du Système d'information sur le transport de marchandises (SITRAM) pour la connaissance des mouvements de marchandises.
Par ailleurs, l'INSEE fournit avec le dispositif ESANE (Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises) des données économiques touchant les entreprises de la branche du transport.
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Données sur le mouvement des marchandises
Elles portent sur l'ensemble des transports et sont des données en unités physiques et non monétaires. En effet, à la différence du transport public dont on saisit la valeur marchande, la valeur du transport privé est directement incluse dans la valeur des produits auquel il est appliqué. Elle ne fait pas l'objet d'une transaction ni même souvent d'une mesure, et échappe donc au statisticien.
On apprécie l'importance du transport privé en termes de circulation physique. Pour ce qui concerne le...
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Consommation de transport
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GADREY (J.) - Socio-économie des services. - La Découverte (2003).
-
(2) - Ministère de l'Écologie de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer - Les comptes de transports en 2008 (tome 1). - SOeS, juin 2009.
-
(3) - Commission des communautés européennes - Livre blanc. La politique européenne des transports à l'horizon 2010 : l'heure des choix. - Bruxelles (2001).
-
(4) - Commission des communautés européennes - Livre blanc. Feuille de route pour un espace européen unique des transports – Vers un système de transport compétitif et économe en ressources. - Bruxelles (2011).
-
(5) - SAVY (M.), HORN (C.) - L'emploi dans le transport de marchandises et la logistique : une évaluation temporelle en France et en Allemagne. - Cahiers scientifiques du transport (2004).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Service de l'observation et des statistiques (SOeS), Mémento de statistiques des transports, téléchargeable http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-densemble/1869/873/memento-statistiques-transports.html
HAUT DE PAGE
• ESANE (Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises http://www.alisse2.insee.fr
• EUROSTAT http://www.epp.eurostat.ec.europa.eu
• Forum international des Transports http://www.internationaltransportforum.org
• SITRAM (Système d'information sur le transport de marchandises http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
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