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1 - CONTEXTE ET FINALITÉS DU PROJET

2 - ASPECTS DE LA MOTORISATION

3 - FONCTIONS ET OUTILS NÉCESSAIRES

4 - ÉTAPES DE RÉALISATION

5 - RETOMBÉES TECHNOLOGIQUES

  • 5.1 - Taxis connectés
  • 5.2 - Coordination rail-route
  • 5.3 - Outils agricoles autonomes
  • 5.4 - Drones
  • 5.5 - Avion à propulsion électrique
  • 5.6 - Robots pompiers
  • 5.7 - Robots tueurs
  • 5.8 - Surveillance des aéronefs
  • 5.9 - Moto connectée
  • 5.10 - Concours « Routes pour le futur »

6 - NORMALISATION ET RÉGLEMENTATION

7 - DÉVELOPPEMENTS ENVISAGEABLES

8 - ABRÉVIATIONS

9 - ANNEXE 1

Article de référence | Réf : TE7620 v1

Étapes de réalisation
Voiture connectée

Auteur(s) : Daniel BATTU

Relu et validé le 10 mars 2021

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RÉSUMÉ

La voiture connectée constitue un projet d’étude d’intérêt mondial, riche en enjeux industriels, commerciaux et sociétaux. Cette application de la robotique appliquée au déplacement des personnes ou des marchandises, stimule la motorisation électrique, les systèmes de communication à faible latence, l’intelligence artificielle et la création de capteurs et accessoires propres à améliorer la sécurité routière et à réduire la tension nerveuse des conducteurs. Plusieurs étapes sont proposées par l’industrie pour parvenir à faire cohabiter les différents types de véhicules intelligents proposés de façon cohérente. Toutes ces innovations, même si elles ne sont pas conduites à leur terme, auront un impact important sur les systèmes de transport, les aspects juridiques et la vie sociale.

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ABSTRACT

Connected car

The connected car is a study project of global interest, with many industrial, commercial and societal issues. This application of robotics related to the transportation of people or goods stimulates electric motorization, low-latency communication systems, artificial intelligence and the creation of sensors and accessories to improve road safety and reduce nervous tension in drivers. The industry proposes several steps to achieve cohabitation of the different types of intelligent vehicles offered in a coherent way. All these innovations, though not yet completed, will have a marked impact on transport systems, legal aspects and social life.

Auteur(s)

  • Daniel BATTU : Ingénieur des télécommunications honoraire et consultant

INTRODUCTION

Au sens strict, un véhicule connecté (CV, connected vehicle, ou E-Car) bénéficie d’équipements qui lui permettent de communiquer par radio avec les infrastructures routières et avec les autres véhicules en déplacement. Au sens large, le véhicule autonome dans un environnement connecté, ou plus simplement, le « véhicule connecté » utilise les informations disponibles et un logiciel propre pour se diriger dans l’espace public ou privé sous la supervision ou sans l’assistance de son conducteur. Il bénéficie d’une autonomie de déplacement qui peut être partielle ou totale (autonomous vehicle, AV). Considérée globalement, une organisation particulière de la structure de ces nouveaux véhicules peut s’inscrire dans le cadre d’une politique de réduction du nombre d’accidents de la route, de l’économie d’énergie et de règles écologiques, afin de réduire la pollution en particules et la production de gaz carbonique (CO2) en zone urbaine, par exemple.

Le projet de véhicule connecté (CV) s’insère dans un ensemble d’études qui doit assurer, en plus de la mobilité, d’autres objectifs répondant à des critères qui ont la faveur du public et qui supposent un redéploiement industriel. Plusieurs solutions de CV sont envisageables et pour chacune d’elles, plusieurs étapes peuvent être considérées, un équilibre technico-économique relativement stable étant indispensable pour assurer les transitions. Un certain nombre d’accessoires du véhicule connecté à conduite autonome sont déjà disponibles aujourd’hui. La généralisation de leur emploi ne peut être que progressive et, pour certains aspects, elle suppose une adaptation et une harmonisation préalable des règlements en vigueur dans un grand nombre de pays.

Il s’agit donc, selon le type de véhicule considéré, d’usages utilitaire ou familial, d’une transformation complète du concept du transport routier traditionnel qui, grâce aux communications et à la robotique, met en avant à la fois plusieurs objectifs sociétaux tout en réduisant la fatigue du conducteur au volant.

De ce vaste programme d’études, il apparaît déjà que de nombreuses retombées de services et d’applications de transport pourront encore enrichir la liste des projets esquissés ici, encadrés par des normes et des réglementations internationales indispensables.

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KEYWORDS

connected car   |   autonomous vehicle   |   electric motorization of vehicles   |   internet of industrial objects   |   fireman robot   |   agricultural robot   |   connected motorcycle

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7620

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

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4. Étapes de réalisation

4.1 Niveaux de progressivité

Les véhicules à conduite autonome sont des robots organisés tenant compte de l’environnement et des imprévus inhérents aux événements pouvant survenir au cours d’un déplacement. Pour cette raison, les projets de développement prévoient de passer graduellement de la conduite sur l’autoroute en conduite semi-autonome, puis à la conduite en route traditionnelle en ville. La phase la plus délicate sera d’intégrer la conduite autonome dans des villes à forte densité de trafic et à les faire cohabiter avec des véhicules à conduite traditionnelle, en présence de deux roues avec ou sans moteur et aussi en présence de piétons (figure 8). En vue du développement de la voiture à conduite autonome, les autorités américaines et européennes ont décidé de classer les réalisations en fonction de leur niveau d’autonomie et de caractériser ces niveaux par des normes susceptibles d’évolution. Le découpage se fait sur le nombre et le niveau d’importance des fonctions primaires prises en charge par l’ordinateur de bord. Les six niveaux mentionnés (tableau 3) ont été établis sur la base des propositions provisoires de « Automotive Engineer » pour des véhicules se déplaçant sur des routes d’accès publics . La technologie actuelle permet de commercialiser les niveaux 2 ou 3.

Un véhicule autonome doit être en mesure de se déplacer dans tout type d’environnement. Le véhicule doit intégrer toutes les informations utiles à la conduite en fonction des activités locales, de jour comme de nuit, sans confondre la signalisation routière avec des indications à vocation publicitaire, et être capable de rouler en mode autonome dans n’importe quelle circonstance, même si les outils de signalisation sont de couleurs et de formes différentes ou si la conduite est à droite ou à gauche. À chacun des niveaux considérés, la sécurité du véhicule à conduite autonome ne doit pas entacher la confidentialité des données personnelles du conducteur.

L'industrie...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Vie économique – Les technologies au cœur de la croissance. Problèmes économiques.  -  N° 3115 – Première quinzaine 09/2015. La Documentation française.

  • (2) -   « Compétitivité et emploi filière solaire en France : état des lieux et prospective 2023 ».  -  Étude prospective réalisée en 2016 par Enerplan avec le concours de l’ADEME.

  • (3) - RIFKIN (J.) Éd., MACMILLAN (P.) -   *  -  . – « La Troisième révolution industrielle » (2012).

  • (4) - BATTU (D.) -   L’Histoire et l’économie du monde accompagnée par les TIC.  -  iSTE Éditions (Février 2018).

  • (5) -   L’autoconsommation.  -  Revue de l’électricité et de l’électronique (Mars Avril 2018).

  • ...

1 Sites Internet

ATIS

http://www.atis.org/

Vipress

http://www.vipress.net/

EENews Europ

http://www.electronics-eetimes.com/

Le Panneau Solaire

http://www.lepanneausolaire.net/

Photovoltaique.info

http://www.photovoltaique.info/-Outils-.html

RS Components

https://www.rs-online.com/

Voitures électriques – La voiture autonome, qu’est-ce que c’est ?

https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/

Wikipedia – le véhicule autonome

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome/

Projet Autopilot

http://autopilot-project.eu/

Waymo

https://waymo.com/tech/

Keysight

http://www.keysight.com/

Congrès « The AUTOPILOT project, soutenu par le programme de recherche et d'innovation « Horizon 2020 » de l'Union européenne

Symposium on the Future Networked Car” – Congrès annuel mondial organisé par l’UIT et l’UNECE

International Forum on ITS – Collaboration on ITS Communication Standards (CITS) – Forum : The Global EV Market For Land,...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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