Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’être humain n’est pas naturellement constitué pour subir les sollicitations extrêmes de certains moyens de transport modernes, tels que la voiture, le train ou encore l’avion. Des système de protection « artificiels » prennent alors le relais du corps et tente de protèger toute partie de ce corps humain exposé en cas d’accident. Cet article dresse une présentation des systèmes biomécaniques appliqués à la sécurité dans les moyens de transport. Une modélisation par éléments finis de la tête humaine est présentée ; elle permet de comprendre ses mécanismes de lésions et ses limites de tolérance. Les applications aux systèmes de protection, tels que le casque de motocycliste et le pare-brise d’automobile, sont ensuite détaillées. Puis, d’autres applications sont également abordées, dans des domaines aussi variés que la protection de l’enfant, la balistique ou encore la médecine légale.
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The human being is not naturally constituted in such a way that it can withstand the extreme stresses of certain modern transportation means such as the car, train or plane. "Artificial" protection systems take over the body and attempt to protect it in every way when exposed to an accident. This article presents the biomechanical systems applied to safety in transportation means. A modeling by finite elements of the human head is presented; it allows for the understanding of injury mechanisms and their tolerance limits. The applications to protection systems, such as the motorcyclist helmet and the car windshield are then detailed. Other applications are also dealt with in domains as varied as child protection, ballistics or forensics.
Auteur(s)
INTRODUCTION
L'étude des systèmes biomécaniques, tel l'ensemble tête-cou, contribue à améliorer la sécurité dans les moyens de transport. En effet, les outils développés par cette discipline, que ce soit des prototypes physiques ou des modèles numériques par éléments finis, sont autant de moyens de déterminer la réponse dynamique du corps humain en cas de sollicitations extrêmes. Ces outils constituent également de précieuses aides à la conception, la validation, l'évaluation et l'optimisation des systèmes de protection.
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3. Mécanismes de lésions et limites de tolérance de la tête humaine
De façon à établir les mécanismes de lésions et les limites de tolérance de la tête humaine en situation d'impact, trois grandes familles de lésions, définies comme spécifiques, sont considérées : les fractures du crâne, les lésions neurologiques qui peuvent être modérées ou sévères et les hématomes sous-duraux ou sous-arachnoïdiens. Les fractures crâniennes sont caractérisées par une rupture ou une fissure de l'os. Les lésions neurologiques apparaissent quand les cellules mêmes du système nerveux, à savoir les neurones, sont détruites physiquement ou dysfonctionnent. Enfin, les hématomes sont le résultat d'une rupture de vaisseau sanguin qui résulte en épanchement. Selon leur localisation, ces hématomes portent un nom différent. S'ils ont lieu entre la dure-mère et l'arachnoïde, on parlera « d'hématome sous-dural ». Et si leur siège se situe entre l'arachnoïde et la pie-mère, on les considérera comme sous-arachnoïdiens.
L'objectif est d'obtenir un ou plusieurs critères spécifiques justement à chaque famille de lésions. À cette fin, 64 accidents réels sont reconstruits. Il s'agit de 13 motocyclistes casqués, de 22 footballeurs américains casqués et de 29 piétons. Pour chaque cas d'accident réel, la cinématique de la tête de la victime est appliquée au MEF de la tête humaine de façon à calculer toute une série de grandeurs mécaniques transitant à travers les tissus durant le traumatisme. On peut citer, par exemple, la pression cérébrale, les contraintes de Von Mises cérébrales, illustrées en figure 2 pour un cas donné, ou encore les énergies totales de déformation du crâne et de l'interface entre le cerveau et le crâne. La pression cérébrale est un champ représentant l'ensemble des contraintes normales dans le cerveau, alors que les contraintes de Von Mises cérébrales caractérisent les contraintes de cisaillement régnant dans le cerveau. Enfin, l'énergie totale de déformation du crâne ou de l'interface entre le cerveau et le crâne est, à un instant donné, une somme des produits, sur chaque élément du maillage, des contraintes et des déformations. Cette grandeur rend compte de l'exposition du constituant anatomique en question aux grandeurs mécaniques qu'il doit absorber.
Ces grandeurs mécaniques sont...
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BIBLIOGRAPHIE
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ANNEXES
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HAUT DE PAGE
BS 6658 - 1985 - British Standard Specification for Protective Helmets for Vehicle Users - -
HAUT DE PAGE3.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Suite de logiciels de simulation numérique Altair Hyperworks Altair Engeneering France, 2 avenue de la Renaissance, 92184 ANTONY CEDEX, France.
HAUT DE PAGE3.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
École nationale supérieure de physique de Strasbourg...
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