Article interactif

1 - DIMENSIONNEMENT ÉLECTROTHERMIQUE DES FAISCEAUX

2 - THÉORIE DE LA MODÉLISATION ÉLECTROTHERMIQUE

3 - APPLICATION AUX CONDUCTEURS ÉLECTRIQUES

4 - MÉTHODOLOGIE DE DIMENSIONNEMENT

5 - CONCLUSION GÉNÉRALE

Article de référence | Réf : D5590 v1

Dimensionnement électrothermique d'une architecture électrique embarquée - Application aux faisceaux automobiles

Auteur(s) : Johann GRANDVUILLEMIN, Raynal GLISES, Christophe TIRABY, Didier CHAMAGNE

Relu et validé le 30 juil. 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’architecture électrique à bord des véhicules a considérablement pris de l’ampleur au cours des dernières décennies. Les développements de l’électronique expliquent en grande partie l’augmentation des organes électriques, sous le couvert de l’amélioration de la sécurité des occupants, d’une conduite plus confortable et même plus récemment du respect de l’environnement. Ainsi le dimensionnement de matière des nombreux faisceaux électriques et de leurs protections se doit d’être optimal, l’alimentation des systèmes embarqués ne devant pas en souffrir. Des méthodes de modélisation des différents modes de transfert viennent en aide aux équipementiers. Dans les années à venir, la généralisation de véhicules hybrides ou électriques devraient encore amplifier l’électrisation des véhicules.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Electrothermal dimensioning of an embedded electrical architecture - application of automotive cables.

The electrical architecture in vehicles has gained considerable importance over the last decades. The developments of electronics are largely responsible for the increase in electrical components, under the cover of improving the security and driving comfort of users as well as recently even respecting the environment. The dimensioning of the matter of the numerous wiring harnesses therefore has to be optimal as the feeding of the embedded systems must not be impacted. Modeling methods for the various transfer modes are a precious help to equipment suppliers. In the years to come, the generalization of hybrid or electric vehicles is to accelerate even further the electrification of vehicles.

Auteur(s)

  • Johann GRANDVUILLEMIN : Ingénieur R, PSA Peugeot Citroën

  • Raynal GLISES : Maître de conférences HDR, Laboratoire Femto-ST (UMR CNRS 6174), Université de Franche-Comté

  • Christophe TIRABY : Chef de projet, PSA Peugeot Citroën

  • Didier CHAMAGNE : Professeur des universités, Laboratoire Femto-ST (UMR CNRS 6174), Université de Franche-Comté

INTRODUCTION

De nos jours, le transport d'énergie en général et électrique en particulier nécessite bien souvent un support matériel. Ainsi, les câbles électriques utilisés comme vecteur d'énergie entre la source et le lieu d'utilisation dans le domaine automobile demeurent donc toujours l'unique moyen de transporter de la puissance électrique.

L'utilisation massive et croissante de conducteurs électriques est due essentiellement aux développements de l'électronique à bord des véhicules qui n'a pas cessé de croître aux cours des dernières décennies ainsi qu'à la multiplication d'actionneurs électriques sur les modèles haut de gamme. Cette « électrification » des véhicules s'accompagne inévitablement d'un nombre croissant de faisceaux électriques, même si cette augmentation reste contenue grâce à l'apparition du multiplexage des signaux électriques. Les raisons qui ont motivé cette augmentation d'organes électriques et électroniques sont liées à de très nombreux impératifs :

  • améliorer la sécurité passive ou active des occupants ;

  • rendre la conduite plus confortable ;

  • être conforme à la législation du pays de commercialisation ;

  • être respectueux de l'environnement en limitant la consommation de carburant.

Cette incursion de l'électricité à bord des véhicules devrait, selon toute probabilité, s'intensifier dans les années à venir. En effet, d'une part et à l'instar du domaine aéronautique, on devrait assister à une électrification de plus en plus importante des actionneurs mécaniques, tendance connue sous l'appellation « drive-by-wire » (conduite par commandes électriques). D'autre part, la généralisation de véhicules hybrides ou intégralement électriques doit donner encore plus d'importance au réseau électrique de bord.

Cela démontre bien l'importance que revêt une architecture électrique automobile en termes d'amélioration de la qualité et de réduction des coûts de fabrication.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5590


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRANDVUILLEMIN (J.), CHAMAGNE (D.), TIRABY (C.), GLISES (R.) -   Étude des phénomènes électrothermique régissant les lignes d'alimentation automobiles.  -  Thèse de l'Université de France-Comté, avr. 2009.

  • (2) - SAULNIER (J.B.), ALEXANDRE (A.) -   La modélisation thermique par la méthode nodale : ses principes, ses succès et doses limites.  -  Revue générale de thermique, vol. 24, no 280, p. 363-372 (1985).

  • (3) - NECATI ÖZISIK (M.) -   Heat transfert. A basic approach.  -  Mc Graw-Hill, International Editions, Mechanical Engineering Series (1985).

  • (4) - TAINE (J.), PETIT (J.P.) -   Transferts thermiques, introduction aux sciences des transferts.  -  Édition Dunod, 3e édition (2003).

  • (5) - ILGEVICIUS (A.) -   Analytical and numerical analysis and simulation of heat transfer in electrical conductors and fuses.  -  Thèse, Universität der Bundeswehr München, Fakultät für Elektrotechnik und Informations technik (1998).

  • ...

NORMES

  • Norme internationale – Véhicules routiers – liaisons fusibles. Partie 3 : Liaisons fusibles à languette (type plat). Partie 4 : Liaisons fusibles avec contacts femelles (type A) et contacts boulonnés (type B) et leurs montages d'essai - ISO 8820 - 2010

  • Japan Automotive Standard – Selection of Fuse-links for automobile wiring, Society of Automotive Engineers of Japan (JSAE) - JASO D 610-93 - 1993

  • Norme internationale – Véhicules routiers – Câbles monoconducteurs de 60 V et 600 V – Dimensions, méthodes d'essais et exigences - ISO 6722 - 2006

1 Événements

IEEE Transactions on Power Delivery

IEEE Power Electronics in Transportation

IEEE Digital Amonics Systems Conference http://ieee.org/conferences_events/index.html

HAUT DE PAGE

2 Logiciels

SCILAB (édité par Digiteo) : logiciel libre de calcul numérique multiplate-forme pour des applications scientifiques

MATLAB (édité par Mathworks) à la fois langage de programmation et environnement de développement dédié au calcul numérique

HAUT DE PAGE

3 Sites Internet

http://www.auto-innovations.com

http://www.IEEExplore.ieee.org

http://fr.espacenet.com

http://www.sia.fr

HAUT DE PAGE

4 Brevets

FR2931595 Procédé de dimensionnement d'un câble...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS