Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite du recyclage des batteries au lithium et analyse dans le contexte socio-économique des prochaines années les différentes approches de ré-emploi et de recyclage chimique. Les méthodes de recyclage vont évoluer de la pyrométallurgie qui récupère dans un haut fourneau les métaux de plus grande valeur, à l’hydrométallurgie qui recycle en boucle fermée tous les éléments constitutifs de la batterie puis finalement au recyclage direct qui sépare tous les composants pour les régénérer et les ré-employer sans les détruire. Ces différentes technologies sont complémentaires. Elles évolueront selon le contexte géopolitique d’accès aux ressources minérales, le prix de l’énergie et des ressources et les règlementations encourageant à développer une industrie adaptée à l’économie circulaire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Philippe BARBOUX : Professeur émérite - Chimie Paristech, Université Paris Sciences et Lettres, Paris, France
INTRODUCTION
Les batteries lithium-ion sont à l’heure actuelle les accumulateurs électrochimiques d’énergie les plus utilisés, particulièrement dans les domaines de l’électronique et des véhicules électriques. Leur densité d’énergie massique et volumique élevées ainsi que leur très bonne tenue en cyclage en font les systèmes les plus appropriés pour fournir de l’énergie mobile au coût le plus faible.
Leur consommation va décupler dans les dix prochaines années à cause du développement des véhicules électriques. Mais ceci pose la question de la disponibilité des matières premières qui implique un recyclage obligatoire pour ne pas épuiser toutes les ressources mondiales. Le développement d’usines de fabrication de batteries en Europe pose aussi le problème de l’approvisionnement local en ressources. Le recyclage des batteries au lithium représente un enjeu majeur de notre développement industriel pour les années à venir car il diminue le risque d’approvisionnement.
Malheureusement, le recyclage de ces produits peut s’avérer dangereux en raison notamment des risques d’explosion ou d’incendie, de la toxicité des métaux traités. On s’est d’abord limité à des méthodes simples comme la pyrométallurgie permettant d’éliminer les déchets tout en récupérant seulement les métaux les plus coûteux (cobalt, nickel) et les plus facilement récupérables pour les ré-injecter dans l’industrie de la métallurgie. Mais, ces méthodes sont gourmandes en énergie et d’autres éléments voient leur valeur fortement augmenter. Également le flux croissant de batteries usagées rend économiquement viable l’émergence d'un recyclage en boucle fermée (de batteries pour refaire des batteries). Les contraintes seront donc de recycler plus de batteries en nombre, d’améliorer le taux de recyclage de chaque batterie en récupérant de façon exhaustive tous les éléments pour les réutiliser dans de nouvelles batteries. Or, la fabrication de batteries nécessite des produits de grande pureté dont les séquences de séparation-purification et refabrication devront s’adapter pour obtenir un cycle complètement fermé. Enfin, la standardisation permettra des séquences de recyclages complexes et robotisés incluant la récupération des éléments pièce par pièce pour les réparer ou les régénérer avant de les réinjecter dans les nouvelles batteries (recyclage direct).
Il est donc nécessaire de comprendre les risques et les particularités du recyclage des batteries et les voies offertes pour effectuer un recyclage plus vertueux, moins coûteux en énergie, en émissions et plus exhaustif.
Cet article discutera la constitution des batteries au lithium puis passera en revue les techniques complémentaires de démantèlement, de traitements thermiques (pyrométallurgie) et les voies de séparations en solution (hydrométallurgie). L’objectif futur est de concevoir des batteries aisément recyclables avec une récupération exhaustive de tous les éléments et les méthodes de récupération par séparations et régénérations sans totalement détruire les matériaux (recyclage direct) seront finalement présentées en tant que perspectives.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Gestion et valorisation des déchets > Recyclage des batteries au lithium > Perspectives d’évolution d’ici à 2030
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Gestion et valorisation des déchets > Recyclage des batteries au lithium > Perspectives d’évolution d’ici à 2030
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Les grands événements de l'année > Recyclage des batteries au lithium > Perspectives d’évolution d’ici à 2030
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Énergie durable et biocarburants > Recyclage des batteries au lithium > Perspectives d’évolution d’ici à 2030
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Perspectives d’évolution d’ici à 2030
2.1 En quantité de batteries usagées
Pour estimer des ordres de grandeurs on se basera sur une batterie de véhicule de taille moyenne comme la Renault Zoe qui fait 41 kWh pour 300 kg. Ce qui permet de convertir un 1 kWh ≈ 7,3 kg de batterie ≈ 0,120 kg de lithium (figure 5). En sens inverse cela donne 140 Wh/kg.
En 2018, la production mondiale de batteries était estimée à 77 GWh et ces batteries étaient destinées pour 70 % à l’électronique portable. Cette date marque le véritable essor de l’industrie des véhicules électriques et les experts estiment que la production de batteries neuves en 2028 sera autour de 1 000 à 1 400 GWh par an et le marché de l’électronique ne représentera plus que 200 GWh soit 15 % . Il y aura donc une variation de volume de batteries d’un facteur 15-20 en 10 ans et la nature des batteries à recycler va changer de petites cellules (parfois mélangées en vrac à d’autres types de batteries et piles) à des gros packs de batteries bien identifiés à démanteler pour le recyclage.
Sur une estimation de 40 kWh par véhicule électrique, 1 200 GWh représenteraient 30 millions de véhicules électriques par an à comparer au nombre total de 66,7 millions d'unités vendues en 2021 dans le monde entier (soit en faisant l'hypothèse que le nombre de véhicules produit chaque année reste stable comme la population mondiale, un taux d’électrification de 50 % en 2028).
Selon les données collectées en 2022 par SNE – Research, les dix plus grands producteurs de batteries mondiaux sont asiatiques et les quatre premiers CATL (Chine), LG Energy Solutions (Corée) Panasonic (Japon) et BYD (Chine) produisaient près de 75 % des batteries dans le monde. Le plus grand fabricant mondial de voitures électriques est BYD qui s’appuie sur une technologie LFP fournie par CATL. Ceci fait que cette technologie est très répandue en Chine. En dehors de la Chine, CATL doit faire face à la concurrence...
Cet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Perspectives d’évolution d’ici à 2030
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ARMAND (M.) et al - Lithium-ion batteries – Current state of the art and anticipated developments. - J. Power Sources, vol. 479, p. 228708, doi : 10.1016/j.jpowsour.2020.228708 (2020).
-
(2) - TARASCON (J.M.), ARMAND (M.) - Issues and challenges facing rechargeable lithium batteries. - Nature, vol. 414, n° 6861, p. 359-367, doi : 10.1038/35104644 (2001).
-
(3) - DIEKMANN (J.) et al - Ecological recycling of lithium-ion batteries from electric vehicles with focus on mechanical processes. - J. Electrochem. Soc., vol. 164, n° 1, p. A6184-A6191, doi : 10.1149/2.0271701jes (2017).
-
(4) - MELIN (H.E.) - State-of-the-art in reuse and recycling of lithium-ion batteries. - Circ. Energy Storage (2019).
-
(5) - VIKSTRÖM (H.), DAVIDSSON (S.), HÖÖK (M.) - Lithium availability and future production outlooks. - Appl. Energy, vol. 110, p. 252-266, doi : 10.1016/j.apenergy.2013.04.005 (2013).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Décret n° 2015-849 du 10 juillet 2015 relatif à la mise sur le marché de piles et accumulateurs et à la collecte et au traitement de leurs déchets.
Décret n° 2009-1139 du 22 septembre 2009 transposant la directive européenne 2006/66/CE relative aux piles et accumulateurs ainsi qu’aux déchets de piles et d’accumulateurs.
Le décret est codifié aux articles R. 543-124 à R. 543-134 du Code de l’environnement.
Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux batteries et aux déchets de batteries, abrogeant la directive modifiant le règlement (UE) 2019/1020.
HAUT DE PAGE
Method for preparing nickel and cobalt doped lithium manganate by using waste and old lithium ionic cell as raw material CN200810198972.
A Method of Recycling Valuable Metal from Waste and Old Lithium ion Battery. CN108987841A, 2018.
Method for recycling nickel-cobalt-manganese ternary anode material WO2014/154152A1.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur
(81 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive