Présentation
Auteur(s)
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Georges MULLER : Ingénieur Principal à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le tramway a fait un retour spectaculaire au travers de son histoire mouvementée, notamment dans les villes françaises. Toutes les composantes du système tramway qui interviennent dans la conception d'une ligne nouvelle, les principes généraux d'exploitation d'un réseau de tramway dans le cadre de la réglementation en vigueur et des impératifs de sécurité ainsi que les principaux critères à prendre compte pour la conception du matériel roulant font l'étude du précédent dossier [D 5 550].
Dans le présent dossier [D 5 551], on passe en revue toute la palette des différents matériels proposés par l'industrie ferroviaire européenne. Les matériels les plus répandus font l'objet d'une description plus détaillée. Outre la diversité des technologies mises en œuvre, on constate que, pour des raisons diverses, la solution du véhicule à plancher bas intégral n'est pas forcément adoptée partout. Si certains constructeurs laissent le choix du design des parties frontales à leurs clients, d'autres imposent une standardisation rigoureuse où seules les teintes sont laissées au choix de l'acheteur.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1990 par Georges FREIXE
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Tramways à plancher bas partiel ou à plancher haut
2.1 Alstom « Citadis »
Lorsque Alstom a lancé sa nouvelle gamme Citadis, le bogie moteur, permettant la construction d'un type de tramway à plancher bas intégral, était encore en cours de développement et, pour honorer ses commandes, le constructeur a réalisé une première série à plancher bas partiel, les bogies moteurs, de conception très classique, provenant de sa filiale allemande LHB à Salzgitter.
Les caractéristiques générales des Citadis première génération sont données dans le tableau 13.
2.2 Alstom LHB « NGT8 / MGT8 »
Ce matériel a été développé par Linke-Hofmann-Busch (LHB) avant que ce constructeur entre dans le giron d'Alstom. Le bogie moteur est de conception classique et est proposé pour la voie normale et la voie métrique (écartement de 1 m) ; ce bogie moteur équipe aussi les premiers Citadis pour Montpellier, Orléans et Dublin. La partie à plancher surbaissé représente 71 % de la longueur de la rame.
Le bogie porteur est pourvu de petites roues de 440 mm de diamètre et se retrouve sous les extrémités des Citadis 403 construits pour la CTS de Strasbourg.
Les caractéristiques générales de ces modèles sont données dans le tableau 14.
2.3 Bombardier « Classic »
Il y a, parmi les réseaux « anciens », certains qui ont tiré la conclusion que les tramways à plancher bas partiel étaient plus intéressants à exploiter que leurs cousins à plancher bas intégral. Ils arguent, parfois non sans raison, que, longtemps, la seconde catégorie de matériels a été plus chère à l'achat que la première. Lorsqu'il faut acheter 20 ou 30 rames neuves par an, cette différence ne laisse personne insensible. Par ailleurs, si la zone à plancher bas représente au...
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