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1 - CATÉGORIES DE MATÉRIELS ROULANTS

2 - ARCHITECTURE

3 - ORGANES DE ROULEMENT

4 - CAISSE

5 - MAINTENANCE – ENVIRONNEMENT

  • 5.1 - Maintenance
  • 5.2 - Environnement

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3070 v1

Caisse
Matériel roulant ferroviaire - Architecture et conception mécanique

Auteur(s) : Pierre CHAPAS, Dominique COIFFET

Date de publication : 10 févr. 2014

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RÉSUMÉ

Le matériel roulant constitue la seconde composante principale du système ferroviaire après l'infrastructure. Cet article est consacré à l’architecture et à la conception des deux familles de matériel remorqué, wagons ou voitures. Les organes du matériel roulant doivent assurer les fonctions fondamentales telles le roulement, la charge du contenant et les efforts à transmettre, d’eux dépendent la sécurité du transport et ses performances. Le contenant, quant à lui, a pour fonction le confort et la sécurité du transporté, qu’il soit passager ou marchandise. Pour assurer cette mission dans les meilleures conditions, le matériel roulant ferroviaire exige une maintenance mécanique soigneusement élaborée dès la phase d'étude du projet.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le matériel roulant transporte les clients du système ferroviaire, il en est l'une des composantes essentielles. Qui sont ses clients ? Les identifier et les caractériser permet de distinguer les deux familles de matériel remorqué : wagons pour les marchandises ou fret, et voitures pour les passagers. Ainsi, est on en mesure de définir le matériel nécessaire à la traction, appelé matériel moteur. C'est l'objet de la première partie.

Le matériel roulant assure les fonctions fondamentales telles le roulement, le contenant et les efforts à transmettre. Ces fonctions sont analysées et confrontées aux principales contraintes telles que la masse posée sur la voie et l'encombrement vis-à-vis de l'espace autorisé par l'environnement spatial, appelé gabarit. C'est l'objet de la seconde partie.

La troisième partie étudie les organes de roulement. Ils jouent le rôle principal en termes de sécurité du transport et de performances. Par eux, en effet, s'exerce la transmission des efforts de traction et de freinage. Leur configuration, notamment grâce au bogie, s'adapte aux différents types de circulations à assurer.

Le contenant, appelé fréquemment « caisse », non seulement « contient » le client, mais lui assure les conditions optimales de transport, en termes de sécurité et de confort. L'inventaire des fonctions à assurer et l'interface avec les organes de roulement et les autres véhicules permettent de déduire les principes d'installation. C'est l'objet de la quatrième partie.

En cinquième partie sont exposés, d'une part, les principes essentiels de la maintenance et, d'autre part, les impacts environnementaux réciproques du matériel roulant : matériaux utilisés, rejets ou agressions extérieures.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3070


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4. Caisse

La caisse d'un véhicule ferroviaire remplit trois fonctions :

  • contenir des clients, marchandises, et/ou des équipements techniques ;

  • intégrer une cabine de conduite dans le cas des locomotives, automoteurs ou rames réversibles ;

  • assurer la liaison avec les organes de roulement ;

  • assurer la liaison avec les véhicules adjacents.

4.1 Dimensionnement

Il prend en compte quatre types de contraintes  :

  • les efforts statiques résultant :

    • de la charge portante – efforts verticaux dus au chargement,

    • de la charge remorquée – efforts longitudinaux appliqués au niveau des extrémités,

    • des opérations de levage, relevage ou ré-enraillement ;

  • les efforts dynamiques, verticaux et/ou longitudinaux, résultant des accélérations normales ou exceptionnelles ;

  • les efforts périodiques, engendrant une fatigue, dus :

    • au roulement sur rails,

    • aux cycles de chargement et déchargement dans le cas de matériel transportant des passagers,

    • au passage en tunnel et aux croisements entre deux trains ;

  • les efforts résultant de chocs accidentels : résistance au « crash ».

    Les critères de dimensionnement se situent par rapport à :

    • la limite élastique du matériau. Le facteur de sécurité S1 est tel que :

    • la limite de rupture. Il est nécessaire de prévoir une marge de sécurité entre la charge maximale de conception et la charge de rupture. C'est le critère S2 tel que :

      ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NOUVION (F.) -   Les techniques de l'électricité ferroviaire (1o et 2o parties).  -  École Supérieure d'Électricité, no 2032 (1966).

  • (2) - ALLENBACH (J.M.), CHAPAS (P.), COMTE (M.), KALLER (R.) -   Traction électrique.  -  Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne (2008).

  • (3) - PINEAU (M.) -   Prise en compte de l'environnement mécanique sur un matériel ferroviaire.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, no 108, juil.-août 2002.

  • (4) - RAISON (J.), DESGACHES (F.) -   Les simulations numériques sur des structures et organes du matériel roulant.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, no 100, nov. 2001.

  • (5) - CLÉON (L.M.), LAGNEAU (H.) -   Physique du choc et accidentologie.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, no 13, nov. 2013.

  • ...

1 Sites Internet

HAUT DE PAGE

1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs – Opérateurs (liste non exhaustive)

Constructeur de matériel ferroviaire (voies, matériels roulants, signalisation)

ALSTOM Transport http://www.alstom.fr

BOMBARDIER http://www.bombardier.com

Constructeur de matériel ferroviaire (véhicules sur rails, transmissions hydrodynamiques)

VOITH GmbH http://www.voith.com

Production de roues, axes, essieux-montés ferroviaires

Groupe GHH-VALDUNES http://www.ghh-valdunes.com

Société nationale des chemins de fer français (SNCF) http://www.sncf.com

Société...

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