Présentation

Article

1 - FONCTIONS DE LA VOIE FERRÉE

2 - CONSTITUTION DE LA VOIE FERRÉE

3 - TRACÉ DE LA VOIE

4 - APPAREILS DE VOIE

5 - VOIES SPÉCIALES

6 - ENVIRONNEMENT ET MAINTENANCE DE LA VOIE

  • 6.1 - Environnement
  • 6.2 - Maintenance

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3050 v1

Tracé de la voie
Voie ferrée - Composants, construction et maintenance

Auteur(s) : Pierre CHAPAS

Date de publication : 10 nov. 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le principe du roulement ferroviaire est celui des premiers véhicules sur rail du XVIe siècle. Les technologies mises en oeuvre ont évolué, de sorte que les performances du chemin de fer le place au premier rang des transports terrestres en termes de capacité et de vitesse. C'est la voie ferrée, interface majeure entre terrain et matériel roulant, qui le permet. Le présent article analyse ses différentes composantes, leurs caractéristiques de base et les différentes contraintes. Les applications particulières, telles que les transports urbains, sont mises en évidence. L'enjeu économique est considérable, c’est pourquoi il est essentiel d'en montrer les raisons, notamment sur l'aspect maintenance.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

The principle of railway rolling mechanisms is that of the early rail vehicles of the sixteenth century. The technologies employed have evolved, so much so that the performances of railroad transportation make it the leader in the land transport sector in terms of capacity and speed due to the important land and rolling stock interface that it represents. The present article analyzes the various components, their basic characteristics and different constraints. Specific applications, such as urban transport, are highlighted. It is essential to examine the reasons behind the high economic stakes, in particular, the maintenance aspect. Guidelines are set out.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L'invention de la roue est datée 3 500 ans avant notre ère. Son roulement sur le sol, si elle est une avancée considérable de l'activité humaine, présente néanmoins une contrainte importante du fait de sa très faible surface de contact. Les Romains pallièrent cet inconvénient en construisant des voies en matériaux durs et même, en aménageant des ornières pour éviter le dérapage transversal. Deux notions fondamentales prennent ainsi corps : le support réparti de la charge et son guidage.

Le XVIe siècle apporte une solution à cette problématique : deux roues associées, formant un essieu, roulent sur une voie constituée par deux profils parallèles en bois ; la charge est ainsi répartie sur le sol pour éviter l'enlisement. Les deux profils assurent le guidage de l'essieu. La plus ancienne reproduction de voie date de 1550 montrant un wagonnet poussé par un mineur dans la mine alsacienne de Leberthal.

En 1738, dans les mines de Whitehaven en Grande-Bretagne, la voie se perfectionne, les profils de bois sont recouverts de plaques métalliques. Reynolds introduit les premiers « rails » entièrement en fonte en 1763. En 1804, Trevithick construit la première « locomotive » sur voie ferrée, appliquant la théorie de l'énergie de la vapeur de Denis Papin (1671). L'énergie humaine et animale est alors remplacée par celle de la vapeur et permet ainsi la traction de lourdes charges à des vitesses bien supérieures.

Le chemin de fer devient ainsi le premier système de transport terrestre à grande capacité. La technologie de la voie, assurant la répartition de la charge et son guidage, autorise la constitution de véritables convois de nombreux véhicules, attelés les uns aux autres et appelés « trains ».

Du système ferroviaire, l'infrastructure en est la composante fondamentale au sens propre du terme, comme l'eau pour le transport maritime ou l'air pour le transport aérien. La voie ferrée en est l'acteur principal. Elle autorise l'accroissement permanent des capacités de transport qui passent de 100 à 3 000 tonnes ; la charge sur chaque essieu est portée à 20, voire 30 tonnes ; en 1955, la vitesse de 331 km/h sur rail est atteinte en France. Mais, elle en subit également toutes les contraintes : relief et climat, notamment. Cette infrastructure reste cependant l'interface essentielle entre sol et matériel roulant dont elle doit garantir les performances et la sécurité de circulation.

Nous analysons les fonctions principales et les fonctions de contrainte de la voie ferrée pour décrire chacun des composants aptes à satisfaire le résultat. Sont notées les évolutions majeures de ces dernières décennies pour justifier les résultats actuelles de l'exploitation ferroviaire et l'adaptation de la voie aux autres exploitations si différentes que sont les transports urbains ou la grande vitesse.

Notons que les développements et progrès relatifs à la voie sont au moins aussi importants que ceux qui ont permis celui du matériel roulant. Les deux sont d'ailleurs liés de sorte qu'un dialogue permanent est indispensable entre les acteurs de ces deux composantes du transport ferroviaire.

Comme sur toute infrastructure, la voie subit les effets de la durée et du passage répétitif des circulations avec, nécessairement, usures et dégradations. Il importe de donner les principes directeurs de la maintenance compte tenu des conséquences économiques de première importance qu'elle entraîne.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

panorama   |   components   |   mechanical   |   metallurgy   |   assembly

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3050


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Tracé de la voie

La géographie physique conditionne le tracé des voies ferrées. Construites au XIXe siècle pour la plupart et compte tenu des puissances disponibles de l'époque, les lignes de chemin de fer ont suivi les vallées aux faibles pentes et au tracé sinueux. Les capacités actuelles de la traction et les techniques du génie civil bouleversent cette pratique : une ligne nouvelle est construite « au plus court » en admettant de fortes rampes et empruntant des tunnels de très grande longueur.

Le tracé de la voie est caractérisé par le profil représentant la géométrie de la ligne suivant les deux plans : vertical ; c'est le profil en long ; horizontal, c'est le profil en plan .

3.1 Profil en long

Le profil en long indique :

  • le repérage en Points Kilométriques (PK) et hectométriques ;

  • l'altitude en mètre ;

  • la déclivité (i ) : le palier est l'horizontale ; la rampe, la montée ; la pente, la descente. Elles s'expriment en millimètres par mètre ou pour mille ().

HAUT DE PAGE

3.2 Profil en plan

Le profil en plan indique la trajectoire de la ligne :

  • l'alignement est la voie en ligne droite ;

  • la courbe est caractérisée par son rayon (en mètre) ;

  • la contre-courbe est la courbe en sens inverse succédant à une courbe.

Le profil des lignes de chemin de fer se classe en trois catégories :

  • profil de plaine : le tracé suit le relief peu accentué des grands espaces. Les courbes sont rares et de grand rayon (> 1 000 m) autorisant des vitesses élevées. Les déclivités présentent de faibles valeurs (5 ) ;

  • profil accidenté : le tracé suit les vallées sinueuses et franchit les accidents...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Tracé de la voie
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALIAS (J.) -   La voie ferrée.  -  Eyrolles (1984).

  • (2) - HANRIOT (C.), BERNARD (P.) -   La pose de la voie dans les projets de tramway.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, no 170, mars 2008.

  • (3) - GUERIN (N.), HUILLI (J.-P.) -   Recherche sur la voie ballastée.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, no 4, p. 15-21 (1999).

  • (4) - Divers Auteurs -   French Railway Technics.  -  Sycafer (1981).

  • (5) - FORTIN (J.-P.) -   Théorie simplifiée des longs rails soudés.  -  Revue Générale des Chemins de Fer, no 12, p. 15-25 (1999).

  • (6) - ESVELD (C.) -   Modern Railway Track.  -  MRT-Productions, Amsterdam (1989).

  • ...

NORMES

  • Classification des lignes – Limites de charge des wagons qui en résultent - UIC 700 - 11-2004

  • Caractéristiques de tracé des voies parcourues par des trains de voyageurs rapides - UIC 703 - 01-1989

  • Applications ferroviaires – Voie – Rails spéciaux – Rails à gorge et profils de construction associés - NF EN 14811/IN1 - 01-2010

  • Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 1 : définitions - NF EN 13232-1 - 03-2004

  • Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 5 : aiguillages - NF EN 13232-5/IN1 - 12-2011

  • Applications ferroviaires – Voie – Appareils de voie – Partie 8 : Appareils de dilatation - NF EN 13232-8 - 12-2011

  • Installations fixes ferroviaires – Appareils de voie « métro-pneu » - NF F52-122 - 06-1990

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs

ALSTOM Transport http://www.alstom.fr

COLAS Rail http://www.colasrail.com

VOSSLOH COGIFER http://www.vossloh-cogifer.com

RÉGIE AUTONOME des TRANSPORTS PARISIENS http://www.ratp.fr

RÉSEAU FERRÉ de FRANCE – RFF http://www.rff.fr

SOCIÉTÉ NATIONALE des CHEMINS de FER FRANCAIS http://www.sncf.com

HAUT DE PAGE

1.2 Organismes – Fédérations – Associations

Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) http://www.uic.fr

Union des Industries Ferroviaires Européennes http://www.unife.org

Fédération des Industries Ferroviaires http://www.fif.asso.fr

Revue Générale des Chemins de Fer http://www.rgcf.fr

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes ferroviaires

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS