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Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie de Paris - Expert près les tribunaux, - Ancien Directeur commercial à la société Bostik Findley
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le secteur aéronautique fait office de pionnier dans l’utilisation de composites à hautes performances (à base de fibres de carbone, kevlar et verre) assemblés assez souvent par collage, avec des hautes performances et ceci depuis plusieurs dizaines d’années. Cette méthode d’assemblage a en effet été mise à profit et développée en raison de son efficacité, de la solidité des assemblages et de l’allégement des structures qu’elle procure. Ainsi, le secteur aéronautique est à l’origine de nombreuses innovations que ce soit pour la formulation de nouveaux adhésifs, le développement de procédés de mise en œuvre, de méthodes de tests des assemblages collés ou de matériaux de construction (nids d’abeilles).
L’utilisation de matériaux composites dans la construction aéronautique a débuté vers 1970. Depuis, la proportion de pièces composites a rapidement progressé, en nombre et en importance, d’abord sur les avions militaires, puis sur les avions civils à partir du début des années 1980.
Le secteur aéronautique reste novateur dans ce domaine et doit être considéré comme une source de transferts de technologies vers les autres secteurs industriels, notamment l’automobile, la construction navale, l’armement, la mécanique.
Dans le secteur automobile, également, le nombre de pièces en matériaux composites s’est fortement accru depuis 1980.
L’une des toutes premières utilisations massives de pièces composites dans l’automobile en Europe a été la Renault Espace en 1984, dans laquelle tous les panneaux de carrosserie étaient en matériaux composites — polyester renforcé de fibres de verre, — soit moulé par compression, soit injecté — qui étaient collés ou boulonnés avec des inserts, sur une caisse squelette métallique.
Les pare-chocs anciens en métal ont été remplacés à partir de 1972 par des boucliers en SMC (Sheet Moulding Compound), comme sur la Renault R 5, et ces boucliers et pare-chocs en composite ont ensuite évolué vers des pièces composites en deux parties avec renforts assemblées par collage.
L’utilisation de pièces en plastiques et en composites entraîne la nécessité d’assembler soit par collage, soit par des inserts métalliques noyés dans la résine et qui permettent ensuite d’assembler par vis et boulons.
L’utilisation de plastiques et composites augmente aussi dans le secteur des transports ferroviaires, principalement dans le métro, ce qui implique le recours au collage des composites dans ces secteurs également.
Le lecteur pourra se reporter utilement à l’article Collage des composites. Caractéristiques et choix des adhésifs et dans lequel il trouvera des informations techniques, des listes de fournisseurs d’adhésifs, de matériels, de services, des normes ainsi que des sources d’informations (sites Internet, organismes de normalisation ou centres de compétences).
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2. Construction automobile
2.1 Exigences et problèmes principaux
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Il faut pouvoir coller, soit des pièces composites entre elles, par exemple une pièce intérieure de renfort sur une face externe (capot, porte de coffre), soit des pièces composites sur la caisse métallique de la voiture.
Pour adhérer fortement sur ces deux types de matériaux, seuls conviennent les adhésifs polyuréthanes (PU), époxydes et acryliques structuraux.
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L’adhésif doit pouvoir être appliqué automatiquement sur chaîne à l’aide de robots : 10 ou 20 mètres linéaires de joints collés par voiture sont courants, et ceci conditionne la facilité d’application et la rhéologie de l’adhésif, qui doit donner un cordon bien régulier y compris dans les parties arrondies.
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L’adhésif doit pouvoir combler un jeu de l’ordre du millimètre d’épaisseur entre les pièces à assembler.
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La durée de durcissement de l’adhésif doit être courte, de deux à quelques minutes, afin de pouvoir être réalisée sur la chaîne qui avance à quelques mètres par minute, le plus souvent.
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Le cordon d’adhésif ne doit pas être trop rigide et cassant, afin de supporter les déformations de la caisse lors du roulement. Il permet de réduire les bruits dus aux vibrations.
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L’assemblage collé doit aussi supporter le crash test à 50 voire 65 km/h.
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Le collage doit permettre d’abaisser le coût de l’assemblage et de fabrication du véhicule.
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La durabilité des assemblages collés doit être au moins égale à celle du véhicule, soit de l’ordre de 15 ans actuellement.
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L’assemblage par collage doit permettre les réparations, en particulier le démontage des pièces de carrosserie endommagées.
2.2 Techniques de collage utilisées
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Pour le collage composite sur composite, on peut réticuler l’adhésif...
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Construction automobile
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Catalogues techniques de la société Vantico (maintenant Huntsman Chemicals) – Notices de collage des composites.
-
(2) - * - Catalogues techniques de la société Hexcel Composites – Composite materials for aerospace industry (2001).
-
(3) - * - Loctite Aerospace – Product selection guides – aerospace adhesives (2001).
-
(4) - ARMSTRONG (K.), BARRETT (R.T.) - Care and repair of advanced composites. - SAE International, USA.
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(5) - * - Documentation technique, ITW Plexus, USA (2002).
ANNEXES
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1 À lire également dans nos bases
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2 Normes et standards
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3 Annuaire
- 3.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive) 3.1.1 Adhésifs pour matériaux composites
- 3.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
- 3.3 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
- 3.4 Laboratoires – Bureau d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
3.1.2 Pompes de mélange et extrusion
3.1.3 Matériel de traitement de surfaces
3.1.4 Robots applicateurs
3.1.5 Pistolets à deux composants
3.1.6 Matériel de durcissement, étuves, autoclaves
1 À lire également dans nos bases
COGNARD (P.) - Collage des composites : caractéristiques et choix des adhésifs. - [AM 5 220] Traité Plastiques et Composites (2004).
GIOCOSA (A.) - Les composites dans l'industrie automobile. - [AM 5 600] Traité Plastiques et Composites (1999).
VALERSTEINAS (P.) - Projet Mosaïc : structure automobile en composites et aluminium. - [AM 5 605_10_1998] Archives matériaux (1998).
CINQUIN (J.) - Les composites en aérospatiale. - [AM 5 645] Traité Plastiques et Composites (2002).
GUILLEMOT (J.-M.) - GRUNEVALD (Y.-V.) - Les composites...
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