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Jean-Marc PUGNET : Ingénieur Arts et Métiers, ingénieur automaticien de l’Université de Grenoble - Chef du département recherches et développement de FRAMATOME - THERMODYN - Expert principal du groupe FRAMATOME
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il est connu qu’une pièce « qui ne tourne pas rond » génère des efforts tournants dus aux balourds installés d’autant plus élevés que la vitesse de rotation augmente :
Des vibrations de la machine en résultent, sous l’effet des forces développées par les paliers pour s’opposer aux forces des balourds. La manifestation la plus connue en est le franchissement d’une « vitesse critique », coïncidence d’une fréquence propre du rotor et de la vitesse de rotation. Dans aucun cas il ne doit y avoir contact entre rotor et stator, et l’intégrité de l’installation en fatigue doit être respectée. La solution est l’équilibrage, action consistant à minimiser le balourd du rotor.
Ponctuellement, le problème est très simple. Il consiste à ramener le centre de masse sur l’axe de rotation. En général, les rotors présentent plusieurs roues, disques, masses, ou accouplements ... montés sur un arbre qui est plus long que le plus grand diamètre extérieur. La difficulté rencontrée est que la distribution de balourd tout le long du rotor est inconnue et, par conséquent, que le balourd ponctuel ne peut être corrigé individuellement ! Une définition plus rigoureuse est donc que l’équilibrage est l’opération qui consiste à minimiser l’effet des balourds sur les vibrations du rotor et sur les efforts transmis aux paliers.
Les procédures utilisées consistent à appliquer, sur cette distribution inconnue de balourd, un ensemble fini de balourds correcteurs, de façon à ce que l’ensemble se comporte de façon satisfaisante. Il s’agit donc bien de la recherche d’un compromis, dont le résultat est lié aux conditions choisies pour réaliser l’opération d’équilibrage.
La maintenance préventive des machines tournantes passe par une surveillance permanente de leurs vibrations. Un comportement sain est synonyme d’un bas niveau des vibrations et de leur constance dans le temps.
Le balourd résiduel qui gouverne la vibration synchrone correspond à une qualité intrinsèque de la machine, au même titre que ses performances énergétiques.
Cet article va s’attacher à décrire les procédures et critères d’équilibrages. On traitera surtout des machines telles que moteurs électriques, pompes rotatives, turbines, compresseurs, ventilateurs, engrenages, etc., qui sont d’un usage particulièrement courant pour toute transformation de forme d’énergie. Les rotors considérés ont deux propriétés principales :
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ils sont axisymétriques (axe de symétrie de révolution) ;
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ils sont isotropes (mêmes propriétés dans toutes les directions radiales).
Les équilibrages de rotors rigides (à basse vitesse) et flexibles (à vitesse nominale ou in situ) seront présentés. Par contre, l’équilibrage des ensembles mobiles des machines alternatives ne sera pas traité spécifiquement, car les efforts d’inertie des pistons ne sont pas d’origine centrifuge et ne tournent pas avec le rotor. Néanmoins, les principes définis dans cet article pourront leur être transposés, la méthode des coefficients d’influence étant assez universelle. L’équilibrage statique par gravit é, appliqué à de très grandes roues Francis destinées à des barrages hydrauliques, est juste cité ici, mais ne sera pas traité.
Enfin, on remarquera qu’il est nécessaire d’utiliser des modèles mathématiques. La pratique de l’équilibrage ne peut pas être déconnectée de la théorie pour comprendre précisément les phénomènes.
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3. Techniques d’équilibrage
3.1 Installation de balourds correcteurs
On a dit dans l’introduction que l’opération d’équilibrage était la recherche d’un compromis entre les effets de la distribution inconnue du balourd physique du rotor et ceux d’un ensemble fini de balourds correcteurs. Ces balourds correcteurs sont caractérisés par leur intensité, leur position angulaire et leur emplacement axial sur le rotor.
HAUT DE PAGE3.1.1 Disposition de balourds correcteurs
Pour un rotor symétrique simple, on s’intéresse ici aux conditions élémentaires de la figure 10, dans laquelle G est le centre de masse de l’ensemble du rotor et les flèches symbolisent des corrections installées.
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Dans le cas ( a ), le balourd placé au centre de masse a un effet sur le mode propre de translation et le premier mode propre de flexion (cf. figure 9), mais pas sur le mode propre de basculement ni sur le deuxième mode propre de flexion parce que le balourd est placé dans la zone nodale centrale de ces deux derniers modes propres.
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Lorsque le rotor est de forme allongée, on choisira plutôt la configuration (b ) qui a rigoureusement le même effet que (a ) ; les effets des deux demi-forces aux extrémités se compensent sur le mode propre de basculement.
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Le cas (c ) est celui de l’application d’un couple pur ; cette configuration aura un effet sur le mode propre de basculement et sur le deuxième mode propre de flexion, mais pas sur le mode propre de translation ni sur le premier mode propre de flexion.
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Le cas (d ) est une combinaison linéaire de ( b ) et (c ), où tous les modes propres sont sollicités.
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Le cas (e ) est un cas extrême de (d ), qui montre qu’un balourd placé ailleurs qu’au centre de masse [cas (a )] sollicite tous les modes propres.
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Dans les cas (f...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BIGRET (R.), KARAJANI (P.) , VIALARD (S.), CHEVALIER (R.) - Machines tournantes – Détermination des coefficients d’influence par les caractéristiques modales. - Deuxième conférence MSTDAV (Méthodes de surveillance et Techniques de diagnostic acoustiques et vibratoires), Senlis (France). Revue française de mécanique no 1995-4, p. 277-283 – Société française de mécanique (F.), oct. 1995.
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(2) - CHILDS (D.) - Turbomachinery Rotordynamics (Dynamique de rotor des turbomachines). - 476 p., J. Wiley & Sons New York (USA) (1993).
-
(3) - FRENE (J.), NICOLAS (D.) , DEGUEURCE (B.), BERTHE (D.), GAUDET (M.) - Lubrification hydrodynamique – Paliers et butées. - 488 p., Eyrolles (F.) (1990).
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(4) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.) - Rotordynamics prediction in engineering (Prédiction de dynamique de rotor en conception). - 198 p., J. Wiley & Sons Ltd (G.B.), (1990).
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(5) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.) - Dynamique de rotor. - Techniques de l’ingénieur. Traité...
ANNEXES
1 Fournisseurs de matériel d’équilibrage
IRD Mechanalysis
REUTLINGER France
SCHENCK https://www.schenck-rotec.fr/
HAUT DE PAGE
a) Voir les trois compagnies ci-dessus
b) VIBRO-METER France http://www.vibro-meter.com
HAUT DE PAGE2 Normes françaises et internationales
ISO 1925 (2001), Vibrations mécaniques – Équilibrage. Vocabulaire .
ISO 2041 (1990),
ou NF E 90-001 (06-1993), Vibrations et chocs – Vocabulaire.
NF E 90-002 (10-1984), Vibrations...
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