Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La sécurité ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme un processus commun à tout système soumis à des menaces, provenant de l'homme, de l'organisation, des procédures, etc. Il y a donc nécessité d'intégrer ce processus et de protéger les système d'information pour communiquer, stocker et traiter les données librement. Dans cet article, l'intérêt est porté à la gouvernance du système d'information et à ses aspects législatifs. L'accent sera mis sur l'identification des menaces, qui est une donnée nécessaire à la définition d'un processus de sécurité adéquate. Les différentes solutions de sécurité informatique sont également passées en revue.
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Security should not be perceived as a threat but as a process common to any system subjected to threats from man, organizations, procedures, etc. It is thus necessary to integrate this process and protect the information systems in order to communicate, store and treat data freely. This article focuses on the governance of the information system and its legislative aspects as well as on the identification of threats which is necessary data in order to define an appropriate security process. It also reviews the various IT security solutions.
Auteur(s)
-
Jean-Marc CHARTRES : Ingénieur CNAM - Consultant Sécurité chez TELINDUS ICT Belgacom
INTRODUCTION
La mutation de nos méthodes de travail a induit une évolution fantastique des moyens de communication et d’échanges d’information. Nos usages informatiques sont constants, et la dépendance à la connexion aux systèmes d’information ne cesse d’augmenter. Parallèlement, nous assistons sur ce nouvel espace d’échanges à des phénomènes parasitaires inquiétants ; l’ouverture à Internet pour tous les modes de communication, qu’ils soient privés ou publics, génère de nouvelles menaces.
Il y a une nécessité de protéger les systèmes d’information afin de pouvoir librement communiquer, stocker et traiter les données.
Notre temps est marqué par un paradoxe : les risques se multiplient, et nous voudrions les ignorer ; pire, nous ne tolérons pas les conséquences de nos imprévisions.
L’ensemble informatique et télécommunications, de plus en plus miniaturisé, disséminé et individualisé, est exposé à des menaces qui proviennent de l’homme, de l’organisation, des procédures et des dispositifs à travers les erreurs, les pannes, les accidents et surtout, de façon majoritaire, à travers la malveillance.
Les contraintes techniques s’évanouissent ; les services prennent le pas sur les infrastructures. Le réseau est désormais « virtuel » et mondial ; le client redevient actif.
La cybercriminalité est devenue l’un des principaux fléaux de nos économies. La sécurité des usages informatiques est un objectif majeur pour nos sociétés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2003 par Jean-Marc CHARTRES
DOI (Digital Object Identifier)
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3. La gouvernance du système d’information
3.1 Principes de gouvernance
Pour prendre tout son sens et servir sa finalité, la stratégie du système d’information doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise. Il est tout aussi important que les métiers respectent quelques engagements afin de permettre et garantir l’alignement entre les métiers et l’organisation du système d’information.
La gouvernance est l’association du pilotage (s’assurer que les décisions d’aujourd’hui préparent convenablement demain) et du contrôle (mesurer l’écart par rapport à ce qui était prévu et l’activité gérée aujourd’hui).
À ce titre, elle décrit les instances de contrôle, définit leur rôle ainsi que leur interaction.
Enfin, elle précise les méthodes de prévision et les mesures qui permettent d’assurer l’alignement stratégique des systèmes d’information avec le modèle et les besoins de l’entreprise en minimisant le risque.
La gouvernance doit garantir la performance et la maîtrise du risque. Elle instaure la sécurité comme catalyseur de la performance dans le pilotage du système d’information.
HAUT DE PAGE3.2 La législation
Les menaces pesant sur les systèmes et réseaux d’information incluent la fraude informatique, le détournement de finalité, la captation frauduleuse, la perte de données, le vandalisme ou encore des sinistres physiques. La législation doit avoir un rôle préventif et dissuasif, mais comme elle s’exerce sur un territoire limité par rapport aux menaces, son effet est tronqué.
La France et l’Europe se sont dotées de lois qui encadrent la menace informatique :
-
la loi informatique et liberté (CNIL) pour le respect et la sécurité des données nominatives ;
-
les lois contre la cybercriminalité afin de traquer les mercenaires informatiques ;
-
les lois contre la contrefaçon logicielle et le piratage de données et de logiciels ;
-
l’adaptation du Code civil et pénal pour les actes déviants en informatique (piratage, vol de données, vandalisme, fraude, etc.), mais aussi pour définir et garantir les données numériques, la signature électronique et les transactions commerciales.
Sécuriser...
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ANNEXES
Portail officiel de la sécurité informatique – ANSSI – République
http://www.securite-informatique.gouv.fr/
Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques
CERT (Computer Emergency Response Team) dédié à la communauté Industrie, Services et Tertiaire française
Legifrance – Service public de l'accès au droit
http://www.legifrance.gouv.fr/
Club de la sécurité de l'information français
Enseignement supérieur et recherche : portail de la SSI
http://www.cru.fr/ssi/securite/index
Méthodes de gouvernance du SI démarches qualités COBIT ITIL, CMMI
http://www.piloter.org/gouvernance/methode-gouvernance-si.htm/
http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article85.html
SANS : Computer Security Training, Network...
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