Présentation
EnglishAuteur(s)
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Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-ingénieur, Docteur ès sciences - Professeur des universités associé
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans ce dossier, qui fait suite aux dossiers [S 8 250v2] et [S 8 251], nous examinons les aspects liés à l’étude opérationnelle de sûreté de fonctionnement et à la conduite d’une étude prévisonnelle ou opérationnelle.
Les données de sûreté de fonctionnement sont essentielles pour toute étude prévisionnelle et principalement quantitative. Elles sont de deux types : événementielles et fiabilistes.
Les données événementielles sont obtenues à l’aide d’études statistiques des accidents et des expérimentations en grandeur nature. Elles concernent donc l’aspect « macroscopique » et donnent des estimations du comportement d’un système entier dans certaines circonstances (grand nombre d’événements indiscernables ou non quantifiables). Elles sont surtout utiles pour l’évaluation des risques (probabilité/gravité des conséquences) et donc de la sécurité.
Par contre, les données fiabilistes sont obtenues par des essais sur des composants de base des systèmes dans des conditions données (événements discernables et quantifiables). Elles sont donc « microscopiques » et sont essentielles pour les méthodes prédictives, décrites dans le dossier [S 8 251], largement utilisées.
Dans les grandes entreprises performantes, l’utilisation de logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) qui incluent des modules de collecte du retour d’expériences permet l’analyse de tous les paramètres associés aux circonstances de l’apparition des défaillances et des temps consacrés à la maintenance corrective ou préventive.
L’exploitation des systèmes de recueil de données de retour d’expérience sert à évaluer les performances des systèmes opérationnels avec des indicateurs quantitatifs tels que le MTTF (Mean Time To Failure), les taux de défaillance, les temps de réparation et les temps de bon fonctionnement.
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3. Conclusion
La Sûreté de fonctionnement présentée dans ce dossier a démontré qu’elle représente, pour des systèmes opérationnels ou en cours de conception, un des leviers importants pour réduire les coûts de possession tout en contribuant de façon significative à des gains de productivité des biens ou des services. Cette démarche rationnelle et structurée exige de la part des utilisateurs potentiels une vision globale, donc systémique, de l’entreprise pour inclure tous les facteurs contribuant à une implantation couronnée de succès du programme de la Sûreté de fonctionnement. La richesse et la variété des techniques et méthodes nécessaires pour le développement d’une étude de Sûreté de fonctionnement rendent obligatoire une approche transverse qui fédère toutes les compétences de l’entreprise.
En effet, avoir une vision globale du coût de possession fait appel à des disciplines aussi variées que l’analyse de la valeur, l’analyse fonctionnelle, les méthodes de conception intégrant la Sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, sûreté, maintenabilité).
Soulignons que les conditions de succès techniques et économiques d’une implantation de Sûreté de fonctionnement reposent sur la mutation la plus difficile à accomplir au sein d’une entreprise : le changement de culture. Si ce changement de culture a réussi en aéronautique, il s’explique d’une part par la pression de la concurrence pour faire voler des avions des plus compétitifs en matière de coûts de fonctionnement, mais d’autre part par une obligation réglementaire des autorités de tutelle.
Ce dossier s’est attaché à démontrer que la Sûreté de fonctionnement constitue une discipline scientifique à part entière pour ceux qui ont le désir de s’approprier les méthodes telles que l’analyse fonctionnelle et les outils de la fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sûreté.
À condition de respecter l’esprit de la démarche et la rigueur de la méthodologie proposée, elle peut être mise en œuvre sans difficulté particulière dans tous les secteurs industriels pour gagner des points de compétitivité et de productivité.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LIGERON (J.-C.) - Le cercle des fiabilistes disparus ou critique ce la raison fiabiliste – Une nouvelle école de Sûreté de fonctionnement ? Une nécessité - Editions préventique (2006).
-
(2) - LIGERON (J.-C.) - La fiabilité en mécanique - Editions Desforges (1979).
-
(3) - ZWINGELSTEIN (G.) - Les méthodes et outils de base de la sûreté de fonctionnement - Éditions Hermès (2008).
-
(4) - ZWINGELSTEIN (G.) - Les méthodes avancées de la sûreté de fonctionnement - Éditions Hermès (2009).
-
(5) - EBELING (C.-E.) - Maintainability : Introduction to Reliability and Maintainability Engineering - Waveland Pr Inc, New York (2005).
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(6) - HOLAND (A.), RAUSAND (M.) - System reliability theory, models and statistical methods - Éditions...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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1 Sites Internet
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2 Normes et standards
- 2.1 Organisations internationales de normalisation
- 2.2 Autres organismes de normalisation
- 2.3 Principales normes du Comité Électrotechnique international
- 2.4 Normes militaires américaines
- 2.5 Normes en Sûreté de fonctionnement de la SAE
- 2.6 Normes sécurité des personnels, environnement et développement durable
- 2.7 Normes Européennes et françaises AFNOR
- 2.8 Sites Internet contenant de très nombreuses références de normes
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3 Supports numériques
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4 Outils logiciels
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5 Réglementation
- 6 Annuaire
Advanced Logistics Developments Ltd
Air Force Quality Institute
American Society for Quality
http://www.asq.org/certification/reliability-engineer/index.html
Australian...
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