Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Pour être capable de prédire le comportement au feu des matériaux combustibles, il convient de comprendre l'étape de production de gaz combustibles par le solide lors de sa décomposition thermique, puisque ces gaz alimentent la flamme. La relation entre cinétique de production de ces gaz, température et atmosphère de dégradation peut ainsi être établie avec certaines hypothèses à l'échelle de la matière. Ce modèle nécessite ensuite l'adjonction de paramètres physiques, l'objectif étant de simuler le comportement réel des matériaux dans les situations d'incendie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Éric GUILLAUME : Responsable recherche et développement – Direction des essais Laboratoire national de Métrologie et d'Essais
INTRODUCTION
Pour être capable de prédire le comportement au feu des matériaux combustibles naturels ou synthétiques, il convient de comprendre finement l'étape de production de gaz combustibles par une phase condensée lors de sa décomposition thermique. En effet, la flamme est alimentée par différentes espèces gazeuses qui s'échappent du solide en pyrolyse. La cinétique de production de ces gaz tout comme leur nature dépendent de nombreux paramètres, en premier lieu la température et l'atmosphère dans laquelle a lieu le phénomène.
Établir une relation entre la température locale (résultant du bilan local d'échange d'énergie), l'atmosphère locale et les gaz produits susceptibles d'alimenter la flamme en vapeurs combustibles est donc une étape essentielle de la modélisation de l'incendie. Celle-ci implique au préalable d'identifier les phénomènes physico-chimiques en jeu. Historiquement, plusieurs techniques ont été établies, groupées en deux grandes familles : l'approche isoconversionnelle et l'approche modélistique. La difficulté de cette modélisation réside dans la grande complexité des phénomènes en jeu et les hypothèses de simplification retenues. L'approche isoconversionnelle se base sur une analyse graphique des résultats d'analyse thermogravimétrique, alors que l'approche modélistique fait appel à un schéma réactionnel supposé et à la résolution d'un modèle cinétique préétabli. Les outils numériques actuels, basés sur ces différentes méthodes, ont permis le développement de techniques de détermination des paramètres cinétiques de ces systèmes complexes.
Des algorithmes liant la température au taux de pyrolyse commencent à être implémentés dans les outils de modélisation numérique de l'incendie. In fine, une approche basée sur l'étude des principaux matériaux impliqués dans un incendie et la détermination des paramètres cinétiques associés permettent une représentation satisfaisante du comportement au feu à l'échelle de la matière. Des analyses complémentaires sont alors nécessaires, comme l'introduction de différents phénomènes physiques, afin de représenter le comportement à l'échelle du système, donc de l'incendie réel.
Algorithme génétique : technique d'optimisation utilisant la notion de sélection naturelle et l'appliquant à une population de solutions potentielles au problème donné. La solution est approchée par bonds successifs, comme dans une procédure de séparation et évaluation, appliquée à des fonctions.
Décomposition (thermique) [ISO 13943] : processus par lequel l'action de la chaleur ou de températures élevées sur un objet conduit à des changements de la composition chimique.
Dégradation (thermique) [ISO 13943] : processus par lequel l'action de la chaleur ou de températures élevées sur un objet cause une détérioration d'une ou plusieurs propriétés (ces propriétés peuvent être par exemple physiques, mécaniques ou électriques).
Dévolatilisation : au cours d'un traitement thermique, les composés organiques perdent des matières volatiles, d'abord de l'eau et du dioxyde de carbone, des hydrocarbures liquides puis gazeux, ensuite de l'oxyde de carbone, et enfin de l'hydrogène.
Échelle de la matière : échelle de travail pour laquelle le comportement du système étudié se réduit à celui d'une substance indépendamment de sa mise en forme (cette échelle est caractéristique des appareils d'analyse thermogravimétrique).
Pyrolyse [ISO 13943] : décomposition chimique d'une substance provoquée par l'action de la chaleur. Le terme est souvent utilisé pour se référer à un stade du feu avant que la combustion avec flammes n'ait commencé (en science du feu, aucune hypothèse n'est émise quant à la présence ou l'absence d'oxygène.)
Thermolyse (réaction) : décomposition chimique causée par la chaleur seule, c'est-à-dire en l'absence d'oxygène. La réaction est habituellement endothermique, car de l'énergie est requise pour briser les liaisons chimiques lors de la réaction.
Thermo-oxydative (réaction) : décomposition chimique causée par l'action conjointe de la chaleur et de la présence d'oxygène favorisant certaines réactions. Parfois elle est appelée « pyrolyse oxydative ».
MOTS-CLÉS
panorama mise en oeuvre comportement au feu matériaux sécurité incendie dégradation thermique décomposition thermique
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Vers une utilisation en ingénierie de la sécurité incendie
Aujourd'hui, les modèles utilisés à des fins de prédiction du comportement au feu des systèmes et ouvrages commencent à intégrer des modèles de pyrolyse [SE 2 064].
Néanmoins, passer de l'échelle de la matière à celle de l'incendie réel nécessite de nombreuses étapes intermédiaires, car le changement d'échelle implique de considérer de nombreux facteurs pouvant tous avoir une influence considérable sur la prédiction du comportement au feu.
Ainsi, le modèle de pyrolyse à l'échelle de la matière peut être considéré comme un préalable à la modélisation du développement de l'incendie des systèmes complexes. Il serait illusoire d'espérer modéliser un incendie de bâtiment uniquement sur la base d'analyse thermogravimétrique. Cette approche multi-échelle de complexité croissante fait l'objet d'intenses recherches actuellement.
L'exemple présenté à la figure 13 est issu de et . Il illustre l'étape ultime de validation multi-échelle d'un modèle concernant un système constructif à base de panneaux sandwich composites polyester/verre à âme balsa utilisés dans la construction navale militaire. L'essai est réalisé à échelle réelle sur une structure de plusieurs mètres de côté constituée...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Vers une utilisation en ingénierie de la sécurité incendie
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KISSINGER (H.E.) - Reaction kinetics in differential thermal analysis. - Analytical Chemistry, vol. 29(11), p. 1702-1706 (1957).
-
(2) - FRIEDMAN (H.) - Kinetics of thermal degradation of char forming plastics from thermogravimetry. Application to a phenolic plastic. - Journal of Polymer Science, Part C, vol. 6, p. 183-195 (1963).
-
(3) - OHLEMILLER (T.) - Modeling of smoldering combustion propagation. - Progress in Energy and Combustion Science, vol. 11, p. 277-310 (1985).
-
(4) - ROGERS (F.), OHLEMILLER (T.) - Pyrolysis kinetics of a polyurethane foam by thermogravimetry ; a general kinetic method. - Journal of Macromolecular Science A, vol. 15,1, p. 169-185 (1981).
-
(5) - REIN (G.), LAUTENBERGER (C.), FERNANDEZ-PELLO (A.C.) - Using genetic algorithms to derive the parameters of solid-phase combustion from experiments. - 20th International Colloquium on the Dynamics of Explosions and Reactive Systems, Montreal, Canada (2005).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ThermaKin. University of Maryland http://www.enfp.umd.edu/
Netzsch Component kinetics. NETZSCH-Gerätebau GmbH Headquarters, Wittelsbacherstrasse 42, 95100 Selb, Germany http://www.therm-soft.com/english/compkin.htm
AKTS Thermokinetics AKTS AG, TECHNOArk 1, 3960 Siders, Switzerland http://www.akts.com/
Thermo-Calc and DICTRA software – Thermo-Calc Software Stockholm Technology Park Björnnäsvägen 21 SE-113 47 Stockholm, Sweden http://www.thermocalc.se/
Gpyro – Generalized pyrolysis model for combustible solids http://www.code.google.com/p/gpyro/
FDS – Fire Dynamics Simulator and Smokeview. NIST, 100 Bureau Drive, Gaithesburg, MD, USA http://www.fire.nist.gov/FDS
FireFOAM (Librairies complémentaires pour OpenFOAM http://www.openfoam.org/
FM Global http://www.code.google.com/p/firefoam-dev/
...Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(480 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive