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1 - DIFFÉRENTS TYPES DE RÉGLEMENTATION EN SÉCURITÉ INCENDIE

  • 1.1 - Réglementation dite « descriptive »
  • 1.2 - Réglementation par objectifs, dite « performantielle »
  • 1.3 - Combinaison des deux types de réglementation

2 - INGÉNIERIE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE : DÉMARCHE STRUCTURÉE ET FORMATIONS

3 - MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE PAR LE PN ISI

4 - AUTRES MÉTHODES

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : SE2045 v1

Conclusion
Ingénierie de la sécurité incendie. Méthodologie

Auteur(s) : Eric GUILLAUME, Joël KRUPPA

Date de publication : 10 mars 2015

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RÉSUMÉ

L'ingénierie de la sécurité incendie (ISI) est la formalisation récente des techniques d'analyse de la performance d'un ouvrage par rapport au risque incendie. Par une analyse approfondie, l'ISI permet d'évaluer le niveau de performance d'un ouvrage par rapport à différents objectifs associés à des critères tels que ceux relatifs aux effets du feu sur les personnes. Cette approche vient compléter l'approche traditionnelle, dite descriptive, des réglementations incendie, faisant appel à une obligation de moyens. Après avoir défini l'articulation avec la réglementation traditionnelle, l'article présente les étapes clés d'une étude d'ingénierie de la sécurité incendie. En particulier, la démarche définie en France lors du projet national ISI est présentée. L'article expose ensuite d'autres méthodes existantes et leur particularités.

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Auteur(s)

  • Eric GUILLAUME : Responsable recherche et développement de la direction des essais - Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), Paris, France

  • Joël KRUPPA : Expert de justice près la cour d'appel de Versailles, France - Ancien président du Comité technique ISO TC 92/SC4 « Ingénierie de la sécurité incendie »

INTRODUCTION

Comme toute réglementation en matière de sécurité, celle relative à la sécurité incendie a été élaborée au fur et à mesure de la survenance d'incendies catastrophiques. Ainsi, le premier acte réglementaire français a été une ordonnance royale en 1667 qui a imposé un revêtement de plâtre sur la charpente bois des habitations parisiennes, suite au grand incendie de Londres de 1666. Par la suite, les exigences réglementaires se sont étoffées graduellement, pour aboutir aux règlements actuellement en vigueur selon le type d'activité exercée : établissements recevant du public, installations classées pour la protection de l'environnement, habitations… Bien entendu, les exigences réglementaires en sécurité incendie ne touchent pas que les bâtiments ; elles peuvent aussi concerner les ouvrages de génie civil, les transports aériens, maritimes, terrestres…

L'expérience montre que certains incendies se développent à une très grande vitesse, alors que d'autres sont facilement maîtrisés. C'est la preuve qu'il est possible de réduire l'ampleur des sinistres en adoptant des mesures de conception appropriées intégrant des matériaux et produits judicieusement choisis ou des systèmes de sécurité performants, de telle sorte que ces dispositifs constructifs ou de protection s'opposent au développement et la propagation de l'incendie.

Lorsque les premiers règlements traitant de façon détaillée de la sécurité incendie dans les établissements recevant du public ont été élaborés, les connaissances sur le développement des incendies et sur le comportement au feu des matériaux et des éléments de construction étaient encore extrêmement réduites. Il a donc été nécessaire de fonder les exigences sur des principes simples et des vérifications expérimentales. En ce qui concerne par exemple la résistance au feu, le recours à un incendie conventionnel unique en est l'une des illustrations.

Ces exigences réglementaires ont donc été de nature principalement descriptive afin de permettre aux différents acteurs de la construction de les mettre en œuvre sans avoir une connaissance approfondie des phénomènes chimiques, physiques, physiologiques gouvernant l'incendie et ses effets.

Par la suite, les essais de vérification sur certains types d'éléments, ont pu être remplacés par des approches analytiques. La France a ainsi été l'un des premiers pays au monde à autoriser le calcul, par l'arrêté du 19 décembre 1975, pour déterminer la résistance au feu des éléments de structures.

Parallèlement, l'accroissement des connaissances en combustion, mécanique des fluides, analyse de risques, etc., permet maintenant la modélisation numérique du développement des incendies et l'estimation de leurs effets sur les personnes, les biens, les structures, l'environnement…

Une réglementation descriptive est destinée à couvrir la majorité des cas de construction qui peuvent se présenter, en exigeant la mise en œuvre de moyens (dispositifs considérés comme permettant de réduire le risque en cas d'incendie). L'efficacité de ces différents moyens a toujours été difficile à évaluer et il est fort probable que certains d'entre eux aient un effet insignifiant, voire nul, sur la réduction des risques : l'investissement dans ces mesures inutiles est donc préjudiciable dans l'économie d'un projet, surtout dans le contexte d'un développement durable. En outre cette réglementation, fondée principalement sur l'expérience tirée des sinistres passés, ne peut être que réactive et ne permet pas d'anticiper sur de nouveaux risques qui pourraient survenir, du fait par exemple de l'introduction de nouveaux matériaux ou de nouveaux usages des ouvrages.

À l'opposé, une réglementation définissant des objectifs à atteindre permet d'adapter les moyens de protection incendie aux risques réellement encourus. Avec une telle réglementation, fondée sur l'ingénierie de la sécurité incendie, il est alors possible de concevoir des ouvrages avec une plus grande liberté d'expression, parfaitement adaptés à leur finalité, mettant en œuvre les moyens les plus appropriés et donc présentant une meilleure rentabilité des investissements, tout en assurant un haut niveau de sécurité pour les occupants, les biens et les infrastructures.

Cette démarche a déjà été entreprise dans un grand nombre de pays tels que la Suisse, la Suède, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, le Japon…

Après avoir défini les différents types de réglementations en sécurité incendie, puis l'articulation entre la réglementation traditionnelle et celle basée sur l'évaluation de la performance, l'article expose les étapes clés d'une étude d'ingénierie de la sécurité incendie. La démarche définie en France lors du projet national ISI est présentée. L'article détaille ensuite d'autres méthodes avec leur aspect spécifique. Il est complété par l'article [SE 2 046], qui concerne des exemples d'application.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2045


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5. Conclusion

Avec l'ingénierie de la sécurité incendie, dans le cadre d'une réglementation performantielle, l'incendie n'est plus une contrainte réglementaire subie par le concepteur et l'utilisateur d'un ouvrage mais devient une action de dimensionnement de l'ouvrage, au même titre que le vent, la neige, le séisme pour la conception des bâtiments. En outre, à la différence de ces actions, l'incendie est la seule action sur laquelle il est possible d'intervenir pour la minimiser.

L'ingénierie de la sécurité incendie permet beaucoup plus de flexibilité pour la conception des ouvrages, dans la mesure où les moyens de prévention et de protection à mettre en œuvre sont adaptés au mieux aux contraintes d'exploitations ou au parti architectural recherché.

Le recours à l'ingénierie de la sécurité incendie nécessite toutefois que les réglementations concernées l'autorisent. Cela est déjà existant pour le comportement au feu des structures, le désenfumage, la sécurité des navires… Toutefois, une ouverture réglementaire plus large, permettant une conception globale de la sécurité incendie d'un ouvrage par rapport à des critères de performance parfaitement définis, reste encore à mettre en œuvre. Il est concevable qu'une des prochaines ouvertures partielles concerne l'ingénierie de l'évacuation qui est le pendant indispensable à l'ingénierie du désenfumage, voire du comportement au feu.

Les formations universitaires et en grandes écoles mises en place depuis 2010 permettent de présager l'arrivée d'un nombre plus important d'ingénieurs spécialisés en ingénierie de la sécurité incendie, ce qui devrait permettre aux ministères concernés de réaliser ces ouvertures réglementaires tout en ayant la confiance nécessaire dans la qualité des études qui seront réalisées et, par conséquent, du niveau de sécurité des ouvrages traités par ingénierie.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BENEFEU -   The potential benefits of fire safety engineering in the European Union. Benefits of fire safety engineering in the EU.  -  (EC CONTRACT EDT/01/503480) http://www.warringtonfire.net/registered/Benefeu%20Report.pdf

  • (2) -   Projet national de recherche et développement.  -  Ingénierie de la sécurité incendie (PN ISI) http://www.pnisi.fr

  • (3) -   Special issue on education in fire safety engineering.  -  International association for fire safety science, Fire Safety Science News, Issue no 35, sept. 2013.

  • (4) - GUILLAUME (E.), MARLAIR (G.) -   Brief insight to educational programmes on fire safety engineering in France.  -  International Association for Fire Safety Science, Fire Safety Science News, Issue, no 35, sept. 2013.

  • (5) -   Objectifs de sécurité et critères de performance.  -  Projet national de recherche et développement. Ingénierie de la sécurité incendie (PN ISI). Rapport d'action A02, mars 2011 http://www.pnisi.fr/Rapports/A02-Objectifs%20de%20sécurité%20et%20critères%20de%20performance.pdf

  • ...

1 Outils logiciels

•[nbsp ]Développement de feu [SE 2 064]

•[nbsp ]Évacuation [SE 2 068]

•[nbsp ]Comportement de la structure  ...

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