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1 - PHÉNOMÈNE DE BLEVE

2 - ACCIDENTOLOGIE

3 - PRINCIPALES CAUSES DE BLEVE

4 - MESURES DE MAÎTRISE DES RISQUES EN PRÉVENTION DU BLEVE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : SE5058 v1

Conclusion
BLEVE – Causes et mesures de prévention

Auteur(s) : Olivier IDDIR

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Le BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) peut être défini comme une vaporisation violente à caractère explosif consécutive à la rupture d'un réservoir contenant un liquide à une température significativement supérieure à sa température d'ébullition à la pression atmosphérique. Cet article a pour objectif de présenter les principales causes pouvant mener au BLEVE et de lister les barrières de sécurité permettant de réduire son occurrence. La première partie de l'article s'attache à rappeler ce qu'est un BLEVE. La seconde partie détaille le déroulement de quelques accidents historiques. Une troisième partie s'intéresse aux causes pouvant mener à ce phénomène. Une quatrième partie fait un état des lieux sur les barrières de sécurité qui permettent de prévenir ce phénomène.

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Auteur(s)

  • Olivier IDDIR : Ingénieur quantification des risques, service Expertise et Modélisation, Membre du réseau des experts de TECHNIP, TECHNIP France

INTRODUCTION

Le BLEVE, acronyme de Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion, correspond à la ruine complète d'un réservoir pressurisé contenant un liquide dont la température est très supérieure à sa température d'ébullition à la pression atmosphérique. Ce phénomène rencontré en situation accidentelle est généralement très dommageable puisqu'il est à l'origine d'effets mécaniques (surpression), de projections pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres, mais aussi des effets thermiques (rayonnement de la boule de feu) dans le cas où le liquide pressurisé est inflammable, ou des effets toxiques. De par ses effets premiers, le BLEVE est généralement un initiateur de suraccident.

Dans le cadre des études de dangers (EDD), le phénomène de BLEVE constitue généralement un accident majeur dont les effets sont dimensionnant pour la maîtrise de l'urbanisation. Suite à de tragiques accidents comme celui de Feyzin (1966 – France) ou en encore de Mexico (1984 – Mexique), les industriels ont su tirer profit de l'accidentologie et mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR) adaptées pour prévenir ce phénomène. Après quelques rappels de base sur le phénomène, l'article abordera en seconde partie l'analyse de quelques BLEVE « historiques » de réservoirs ayant marqué la mémoire collective. Afin de s'assurer que ce phénomène est correctement prévenu, il est indispensable de s'assurer de l'adéquation des MMR au regard des principales causes susceptibles de mener à ce type d'accident. Une troisième partie de l'article sera donc consacrée aux principales causes susceptibles de mener à ce phénomène. Enfin, l'article présentera les MMR classiquement mises en œuvre pour prévenir ce phénomène, plus précisément dans le cas des stockages de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Les méthodes de modélisation des effets étant présentées dans l'article [SE 5 061], cet article n'abordera pas l'aspect conséquences associées à ce type de phénomène.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se5058


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5. Conclusion

Le BLEVE de réservoir de stockage de gaz liquéfié inflammable constitue un phénomène dangereux dont les effets peuvent avoir des conséquences désastreuses comme le témoigne l'analyse de l'accident survenu à Mexico en 1984.

En France, pour prévenir de tels accidents, la réglementation impose aux industriels la mise en œuvre de mesures de maîtrise des risques permettant de prévenir ce phénomène. Ainsi, les principales mesures de prévention décrites dans cet article sont couramment mises en œuvre sur les sites industriels stockant des gaz liquéfiés. Il est à noter que le recours à des revêtements thermiques de type ignifuges en tant que mesure permettant de prévenir le BLEVE est maintenant introduit dans l'article 3 de l'arrêté du 28 juillet 2014 modifiant l'arrêté du 2 janvier 2008.

À ce jour, si les principales combinaisons de causes susceptibles de mener à un BLEVE sont bien appréhendées, la prédiction de la cinétique d'apparition du phénomène reste difficile.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEPRETTE (E.) -   Le BLEVE : phénoménologie et modélisation des effets thermiques.  -  Ω5. Ineris (2002).

  • (2) - LABOUREUR (D.) -   Experimental characterization and modeling of hazards : BLEVE and Boilover.  -  PhD Thesis from the von Karman Institute/Université Libre de Bruxelles, nov. 2012.

  • (3) - BIRK (A.M.), YE (Z.), MAILLETTE (J.), CUNNINGHAM (M.H.) -   Hot and cold BLEVEs : observation and discussion of two different kinds of BLEVEs.  -  AIChE Symposium Series (1993).

  • (4) - BIRK (A.M.) -   Scale effects with fire exposure of pressure-liquefied gas tanks.  -  Journal of Loss Prevention in the Process Industries, vol. 8, no 5, p. 275-290, sept. 1995.

  • (5) - SHIELD (S.R.) -   A model to predict radiant heat and blast hazards from LPGs BLEVEs.  -  AIChE Symposium Series (1993).

  • (6) - ABBASSI...

1 Sites Internet

AM Birk http://www.me.queensu.ca/People/Birk/Research/ThermalHazards/bleve/ (page consultée le 02/09/2014)

BADORIS http://www.ineris.fr/badoris (page consultée le 02/09/2014)

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2 Normes et standards

API 2510Design and construction of LPG installations

API 2510 AFire-protection considerations for the design and operation of Liquefied Petroleum Gas (LPG) Storage Facilities

NFPA 15Standard for Water Spray Fixed Systems for Fire Protection

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3 Réglementation

Arrêté du 29 septembre 2005 relatif à l'évaluation et à la prise en compte de la probabilité d'occurrence, de la cinétique, de l'intensité des effets et de[nbsp ]la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de[nbsp ]dangers des installations classées soumise à autorisation JO no 234 du 7 octobre 2005 – NOR : DEVP0540371A.

Arrêté du 2 janvier 2008 relatif aux stockages contenant plus de 50 t de gaz inflammables liquéfiés...

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