Présentation
RÉSUMÉ
L’amélioration de l’état des milieux aquatiques passe évidemment par une connaissance parfaite de la qualité des eaux naturelles et usées, mais également par la mise en place de nombreuses méthodes normalisées de laboratoire. Seulement, les contrôles réglementaires ne suffisent pas et c’est là que la mesure sur site entre en jeu. Elle permet notamment une gestion globale et rapide des mesures. Cet article s’attache à décrire les avancées apportées par les mesures sur site, par une description des besoins et des propositions de solutions existantes. Mais l’absence de réglementation vient compliquer la mise en route de ces démarches. Pour terminer, sont donc présentées quelques méthodes et autres nouvelles tendances.
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The improvement of the state of aquatic media evidently requires not only the perfect knowledge of natural and used waters quality but also the implementation of numerous standardized laboratory methods. However, as regulatory controls do not suffice, on-site measurements are necessary. It notably allows for the global and rapid management of measurements. This article is dedicated to the description of advances introduced by on-site measurements, through a description of the available needs and solution offers. However, as the absence of regulation makes the implementation of such approaches complicated, this article concludes on a few new methods and trends.
Auteur(s)
-
Benoît ROIG : Docteur ès sciences (HDR) Chimie Environnement et Santé - Responsable de l’équipe de recherche Biodiagnostic et Métrologie du centre LGEI de l’école des Mines d’Alès
INTRODUCTION
Dans le cadre de la prise en compte systématique des problèmes environnementaux concrétisée par l’évolution de la réglementation, et notamment la directive cadre « Eau » de décembre 2000, l’amélioration des milieux aquatiques devient une priorité qui implique une meilleure connaissance de la qualité des eaux naturelles et usées. Même si les méthodes normalisées de laboratoire sont incontournables pour satisfaire les contrôles réglementaires, elles sont par contre mal adaptées au contrôle en continu et en temps réel permettant un meilleur management des flux polluants. La mesure sur site devient alors indispensable pour assurer une bonne fréquence des mesures et permettre une gestion globale et rapide des masses d’eau. Cependant, à cause d’une réglementation non favorable et en l’absence de procédure d’assurance qualité, les méthodes rapides sur site sont peu utilisées. Ce dossier a pour but de décrire objectivement les avancées qu’apportent les méthodes de mesure sur site dans le cadre de la mise en place de programme de surveillance, en décrivant les différents types de méthodes, leur gamme d’utilisation et les verrous actuels liés à leur utilisation.
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4. Principaux verrous à l’utilisation des méthodes sur site
4.1 Absence de réglementation
Le contrôle et la surveillance de la qualité des eaux (rejets, eaux de surface, eaux souterraines...) sont essentiellement réalisés par des méthodes normalisées en laboratoire. Ces méthodes, utilisées depuis 30 ans, sont reconnues fiables, robustes et performantes. Elles sont répertoriées dans les ouvrages des différents organismes de normalisation (Afnor pour la France, DIN pour l’Allemagne, CEN pour l’Europe, ISO pour les normes internationales par exemple). Elles sont recommandées par les organismes de contrôle et par les textes réglementaires et sont donc utilisées dans le cadre du contrôle réglementaire.
Les méthodes rapides sur site correspondent à des développements plus récents et aux besoins des organismes de contrôle de bénéficier de données acquises beaucoup plus rapidement, leur permettant ainsi de gérer au mieux les risques de pollution. Malgré ces besoins, les diverses réglementations (arrêtés, directives) ne recommandent pas ce type de méthodes qui ne sont donc pas utilisées dans ce cadre. Leur utilisation est donc très limitée alors qu’elles peuvent montrer des performances, une fiabilité et une robustesse comparables à des méthodes normalisées. Le principal inconvénient de ces méthodes est la difficulté de les valider (analytiquement) pour s’assurer de la fiabilité de leurs données.
Cette absence de réglementation rend ainsi « timides » les industriels de la mesure dans le développement de tels systèmes car le marché potentiel qu’ils représentent reste à l’heure actuelle limité.
L’ouverture des réglementations (notamment la directive européenne sur l’Eau) et des organismes de contrôle (agences de bassin, DRIRE) à la possibilité (sous certaines conditions) d’utiliser des méthodes rapides représente une avancée significative pour une application plus large de ces méthodes. Cela démontre le poids des obligations réglementaires vis-à-vis des gestionnaires des eaux.
HAUT DE PAGE4.2 Besoin de reconnaissance
La large diffusion et l’utilisation des méthodes rapides de terrain passent par une acceptation et une reconnaissance au niveau des organismes réglementaires. Cette reconnaissance passe obligatoirement...
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Qualité de l’eau – Protocole d’évaluation d’une méthode alternative d’analyse physico-chimique quantitative par rapport à une méthode de référence (qualité de l’eau – tome 1 et 2, avril 2005). - XP T90-210 - 12-99
-
Mesure en continu pour l’eau – Spécifications pour l’étude, la mise en œuvre et l’exploitation (qualité de l’eau – tome 1 et 2, avril 2005). - NF T90-552 - 12-04
-
Qualité de l’eau – Matériel d’analyse/capteurs directs pour l’eau – Spécifications et essais de performance (qualité de l’eau – tome 1 et 2, avril 2005). - NF ISO 15839 - 12-04
-
Qualité de l’eau – Détermination de l’effet inhibiteur d’échantillons d’eau sur la luminescence de Vibrio fischeri (Essai de bactéries luminescentes) – Partie 1 : méthode utilisant des bactéries fraîchement préparées – Partie 2 : méthode utilisant des bactéries déshydratées – Partie 3 : méthode utilisant des bactéries lyophilisées (qualité de l’eau – tome 1 et 2, avril 2005). - NF EN ISO 11348-1, 2 et 3 - 02-99
-
Application de la statistique – Étude de la normalité d’une distrubution. - ...
Directive 2000/60/CE du parlement européen et du conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.
Convention de Barcelone pour la protection de la mer Mediterranée
http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/128084.htm
Convention pour la protection du Rhin
Convention sur la protection et l’utilisation durable du Danube
https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/1deb7f5f-66de-4bd4-8461-856facf364b5
OSPAR Commissions d’Oslo et de Paris pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du nord-est
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM%3Al28061
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(Liste non exhaustive)
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