Article de référence | Réf : G1036 v1

Rôle du juge national
Responsabilité environnementale et réglementation internationale

Auteur(s) : Sandrine MALJEAN-DUBOIS

Date de publication : 10 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article traite des liens entre responsabilité environnementale et règlementation internationale. Il pose la question de la responsabilité de l’État pour les dommages environnementaux. Il montre les conditions auxquelles elle peut être engagée et identifie les obstacles à sa mise en œuvre. Il souligne en particulier la difficulté à faire intervenir une juridiction internationale. En outre, si le juge national demeure le juge de droit commun du respect du droit international, il intervient encore peu à cet effet. Les procès climatiques pourraient toutefois créer un élan et favoriser à l’avenir l’implication du juge national dans le renforcement de l’effectivité du droit international de l’environnement.

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Auteur(s)

  • Sandrine MALJEAN-DUBOIS : Directrice de recherche au CNRS - Aix Marseille univ., université de Toulon, univ. Pau & Pays Adour, CNRS, DICE, Aix-en-Provence, France

INTRODUCTION

La « responsabilité » environnementale est entendue comme l’obligation de répondre d’un dommage à l’environnement devant la justice et d’en assumer les conséquences civiles, pénales, disciplinaires, etc. .

En droit international, c’est d’abord la responsabilité de l’État, en tant que principal sujet du droit international. C’est pourquoi cet article sera exclusivement consacré à la responsabilité de l’État, sachant que la responsabilité internationale des organisations internationales obéit, sauf nécessaire adaptation, aux mêmes règles. Quant à la responsabilité pénale de l’individu, devenue un sujet de droit international, elle peut également être engagée pour violation de normes internationales, mais seulement dans des hypothèses très limitées, qui restent marginales du point de vue de la protection de l’environnement.

La responsabilité de l’État est une conséquence de la non-application du droit. Le principe est que l’auteur d’une violation d’une obligation juridique doit en répondre à l’égard du ou des sujets auxquels il a causé préjudice en portant atteinte à ses ou leurs droits . Comme l’a affirmé la Cour permanente de justice internationale dès 1928, « c’est un principe de droit international, voire une conception générale du droit, que toute violation d’un engagement comporte l’obligation de réparer » . Le régime de cette responsabilité est d’origine coutumière et demeure aujourd’hui essentiellement coutumier. Cela signifie que peu de règles conventionnelles – traités – sont venues préciser ou compléter les règles coutumières. Les principes qui régissent cette responsabilité permettent de la comparer à une responsabilité civile en droit national.

Nous analyserons les conditions de la responsabilité environnementale de l’État en droit international (première partie), avant d’identifier les modalités de règlement des différends (deuxième partie). Nous montrerons ensuite que dans certaines hypothèses les États ont transféré la responsabilité vers les opérateurs en instaurant des régimes de responsabilité civile « sans faute » (troisième partie). Enfin, nous soulignerons le rôle du juge national dans le contrôle du respect du droit international (quatrième partie).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g1036


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4. Rôle du juge national

Le juge national est le juge de droit commun du respect du droit international. Son intervention peut permettre de compenser la faible juridictionnalisation de la société internationale (voir § 3). Cependant, le juge national n’a pour l’instant joué qu’un rôle relativement marginal dans le contrôle de la mise en œuvre du droit international de l’environnement.

Le droit international de l’environnement est peu invoqué comme argument dans les procès nationaux. Même si la situation évolue, les avocats, tout comme les magistrats, sont, sauf exception, plus familiers du droit national. Il faut dire que rares sont les dispositions des conventions internationales à être auto-exécutoires, c’est-à-dire directement applicables en droit national, faisant naître des droits au bénéfice des particuliers et directement invocables par ces derniers devant un juge national. L’applicabilité directe tient à deux conditions, l’une subjective, l’intention des Parties (parfois difficile à déterminer), et l’autre, objective, le contenu du traité : est-il suffisamment précis, et auto-suffisant ? Ou bien requiert-il des mesures nationales d’application ?

L’article 6 § 1 de la Convention sur la diversité biologique (1992) prévoit que « Chacune des Parties contractantes, en fonction des conditions et moyens qui lui sont propres (…) Élabore des stratégies, plans ou programmes nationaux tendant à assurer la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique ou adapte à cette fin ses stratégies, plans ou programmes existants (…) ». Une telle disposition peut difficilement être considérée comme étant d’application directe. La disposition crée une obligation (vague) pour les Parties, mais elle ne concerne pas la condition des personnes et ne crée pas directement de droits pour les particuliers. En outre, les États...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CORNU (G.) -   Vocabulaire juridique.  -  PUF (2020).

  • (2) - DUPUY (P.-M.), KERBRAT (Y.) -   Droit international public.  -  Dalloz (2018).

  • (3) - CPJI -   Usine de Chorzów.  -  Série A, n° 17, p. 29 (1928).

  • (4) - BECK (U.) -   La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité.  -  Flammarion (2008).

  • (5) - PIERRE (P.) -   La place de la responsabilité objective. Notion et rôle de la faute en droit français.  -  Revue juridique de l’Ouest, n° 4, p. 403-423 (p. 403) (2010).

  • (6) - DELEAU (O.) -   La Convention sur la responsabilité internationale pour les dommages causés par des objets spatiaux.  -  Annuaire français de droit...

1 Réglementation

Accord de Paris sur les changements climatiques (2015).

Accord régional d’Escazù sur l’accès à l’information, la participation publique et l’accès à la justice à propos des questions environnementales en Amérique latine et dans les Caraïbes (2018).

Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement (1998).

Convention de Ramsar relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau (1971).

Convention de Vienne relative à la responsabilité civile en matière de dommages nucléaires (1963).

Convention dite « OSPAR » pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord Est (1992).

Convention internationale sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (1992).

Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948).

Convention sur la diversité biologique (1992).

Convention sur la responsabilité internationale pour les dommages causés par des objets spatiaux (1971).

Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (1992).

Directive 2004/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 sur la responsabilité...

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