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EnglishRÉSUMÉ
La formation et l'entraînement des officiers de sapeurs-pompiers doit se réaliser dans des conditions les plus proches des situations réelles. Que ce soit pour des opérations de secours (comme des feux de forêt) ou des crises technologiques accidentelles (accident de transport) voire criminelles (comme des attentats), il est difficile d'offrir un cadre réaliste suffisant, actualisé en temps réel. Le principal écueil réside dans le jeu des différents niveaux hiérarchiques (tactiques et stratégiques) et leurs interactions en conditions réelles. C'est pourquoi les outils de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans la formation des officiers de sapeurs-pompiers. Cet article explique les objectifs pédagogiques de ces outils ainsi que les environnements dans lesquels ils évoluent. Enfin, plusieurs plateformes sont présentées avec leurs possibilités de reproduction des situations.
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INTRODUCTION
La formation et l'entraînement des officiers de sapeurs-pompiers à la gestion de grosses opérations de secours (feux de forêt, risques technologiques, feux urbains, attentats...) se fait de plus en plus en ayant recours à des mises en situation, de toute ou partie des chaînes de commandement, au travers d'exercices de cadres utilisant des outils de réalité virtuelle. Pour assurer la qualité, le réalisme et l'efficacité de telles actions de formation, il est capital d'offrir un cadre opérationnel « réaliste et interactif », il s'agit du concept d'environnement opérationnel virtuel.
La mise en œuvre de ces actions de formation nécessite la maîtrise de techniques pédagogiques évoluées, l'utilisation d'outils informatiques spécifiques, la mobilisation d'équipes d'animation multiculturelles et la reproduction de l'environnement décisionnel des stagiaires concernés.
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3. Plate-formes développées pour la sécurité civile permettent de reproduire une infinité de situations
3.1 Exemples d'applications
Afin d'illustrer le sujet, deux exemples seront développés ci-après :
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le premier est relatif aux risques technologiques car il illustre la capacité à modéliser et reproduire des phénomènes complexes (explosion, feux, nuages toxiques, effets du rayonnement thermique, écoulement de liquides...) et permet de faire travailler ensemble des officiers de sapeurs-pompiers et des industriels en reproduisant des événements de très grande ampleur pouvant concerner aussi bien des sites industriels à risques que des accidents de transport de matières dangereuses ;
-
le deuxième, relatif à la formation pour la lutte contre les feux de forêt car il illustre la puissance de ces outils capables de reproduire de façon très réaliste le développement d'un incendie sur de très grandes surfaces (plusieurs départements) en utilisant les vraies représentations du terrain et en permettant d'engager conjointement des moyens aériens et des moyens terrestres.
Il convient de mentionner que ces plate-formes, situés sur deux sites différents sont totalement interopérables.
HAUT DE PAGE3.1.1 Risques technologiques et feux urbains
L'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) s'est doté depuis 2004 d'un simulateur de risques technologiques performant utilisé pour la formation des conseillers techniques en risques chimiques. Ce développement a été réalisé dans le cadre d'un projet croisé entre l'ENSOSP, la société Chevron-Oronite (site de Gonfreville l'Orcher en Normandie classé SEVESO seuil haut) et la société EMI/CRISE (qui a également créé le simulateur feux de forêt de l'ECASC).
Aujourd'hui, les cadres de cette entreprise à risques et les officiers de sapeurs-pompiers travaillent sur le même outil et participent à des exercices et entraînements communs (aussi bien lors de la formation des conseillers techniques à l'ENSOSP que lors des entraînements à la conduite du Plan d'Opérations Internes réalisés chaque mois sur le site de l'usine de Gonfreville, cf. figures 3 et 4). Ce simulateur est également utilisé pour jouer des thèmes de type attentat...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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