Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’Administration demande aujourd’hui aux industriels français de présenter des études de dangers dites probabilistes. Les enjeux liés à la réalisation des plans de prévention des risques technologiques mettent en lumière la nécessité de disposer de méthodologies transparentes pour évaluer les probabilités des accidents industriels. Au fil du temps, différent textes réglementaires sont venus préciser les demandes de l’Administration quant au degré de détail attendu pour justifier des probabilités d’accidents. L’évaluation de la Probabilité des Défaillances (PFD) des barrières de sécurité ou Mesures de Maîtrise des Risques (MMR) y prend une part considérable. La « fiabilité » est l’un des critères qui permet de préjuger de la performance d’une MMR. Ce critère est caractérisé dans les analyses de risques par la PFD. Cet article présente les différents types de MMR (dispositifs de sécurité, mesure organisationnelle, etc.) et explicite les méthodes d’évaluation de leurs PFD. Pour ces différents types de MMR, des ordres de grandeur de PFD classiquement utilisés sont présentés.
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The French administration currently requires that French industrialists conduct probabilistic risk studies. The challenges linked to the implementation of risk prevention plans highlight the necessity to dispose of transparent methodologies in order to assess the probability of industrial accidents. Over time, several regulatory documents have defined the administrative requirements regarding the level of detail expected in order to justify the probability of accidents. The assessment of the probability of failure (APF) in security barriers or in Risk Control Measures (RCM) is of major importance. “Fiability” is one of the criteria which allows for a pre-assessment of the performances of an RCM. This article presents the various types of RCM (safety features, organisational measures etc.) and explains the assessment methods for their APF. The classically used orders of magnitude for the APF are presented for these various types of RCM.
Auteur(s)
-
Olivier IDDIR : Ingénieur analyse de risques industriels - TECHNIP FRANCE - Service expertise & modélisation – Division procédés et technologie
INTRODUCTION
La maîtrise du risque industriel impose aux industriels de mener des analyses de risques dans le but d'identifier les scénarios d'accidents susceptibles de survenir sur leurs installations. Quelle que soit la méthodologie d'analyse retenue (nœud papillon ou autre), ces analyses ont pour vocation première de s'assurer que les Mesures de Maîtrise des Risques (MMR) mises en place permettent d'amener le niveau de sécurité de l'installation à l'objectif recherché par l'exploitant. Cet objectif peut être fixé par :
-
l'acceptabilité sociale (riverains, autorités locales, etc.) ;
-
la conformité réglementaire (étude de dangers, Plan de Prévention des Risques Technologiques) ;
-
la politique interne de sécurité d'un groupe.
L'approche probabiliste utilisée aujourd'hui dans de nombreuses analyses de risques met en lumière que l'incertitude sur les probabilités allouées aux phénomènes dangereux reste relativement importante. Dès lors, il apparaît délicat de se prononcer sur l'acceptabilité des risques en se référant uniquement à des « valeurs seuils » de probabilité. Afin de mener une approche transparente, les analyses de risques doivent justifier de la performance de l'ensemble des MMR susceptibles de réduire l'occurrence et/ou la gravité des effets des phénomènes dangereux pouvant impacter les cibles environnantes.
La « fiabilité » est l'un des critères qui permet de juger de la performance d'une MMR ; ce critère est souvent retranscrit au travers de la probabilité de défaillance. Justifier des probabilités de défaillances allouées aux MMR peut être plus ou moins complexe. En effet, en fonction du type de MMR (dispositif de sécurité, Système Instrumenté de Sécurité, etc.), les méthodes d'évaluation de la probabilité de défaillance sont différentes.
Cet article propose dans un premier temps d'expliciter comment il est possible de définir un objectif sur la probabilité de défaillance d'une MMR. Dans un second temps, il sera abordé les méthodes permettant d'évaluer les probabilités de défaillances des dispositifs de sécurité actifs et passifs (soupape, cuvette de rétention, etc.). Les principales méthodologies permettant d'évaluer les probabilités des MMR faisant intervenir l'homme (mesure organisationnelle et système à action manuelle de sécurité) seront aussi présentées. Pour ces différents types de MMR, des ordres de grandeur de probabilité de défaillance seront donnés.
Le Système Instrumenté de Sécurité (SIS) fait quant à lui l'objet de l'article [SE 4 058]. Dans cet article, sont présentées les principales notions relatives au SIL (Safety Integrity Level) et des formules de calculs permettant d'évaluer la probabilité de défaillance à la sollicitation.
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5. Méthodes d'évaluation de la probabilité de défaillance des Mesures de Maîtrise des Risques faisant intervenir l'homme
5.1 Origines de l'intérêt porté à l'erreur humaine
À partir des années 1970, un intérêt croissant est porté aux analyses visant à caractériser la « fiabilité humaine ». Diverses raisons peuvent expliquer cette préoccupation. Tout d'abord, les systèmes deviennent de plus en plus complexes et sont susceptibles d'observer des défaillances dont les conséquences peuvent être catastrophiques. Dans les années 1980 à 1990, l'analyse d'accidents tels que Bhopal ou Tchernobyl met en avant le poids de l'erreur humaine dans le déroulement de ces accidents.
La nécessité de prendre en considération le facteur humain dans la conception des systèmes a eu comme effet l'émergence de méthodologies permettant d'évaluer et de « quantifier » par des approches rigoureuses le comportement humain. Ces méthodologies dites « d'analyse de la fiabilité humaine » sont encore aujourd'hui utilisées dans de nombreux secteurs d'activité (industrie, aéronautique, etc.).
HAUT DE PAGE5.2 Définition de l'erreur humaine
De nombreuses opérations dans l'industrie se font sous le contrôle ou la présence d'un opérateur ; citons par exemple la connexion d'un bras de dépotage sur la citerne d'un camion, ou encore la supervision du déroulement d'une réaction chimique depuis une salle de contrôle. Dans ces deux cas, qu'il s'agisse d'un incident ou d'un accident, l'opérateur sera amené à réaliser des actions destinées à rétablir la situation :
-
l'opérateur présent lors du dépotage d'un camion citerne peut être amené à déclencher l'arrêt d'urgence en cas de désaccouplement d'un bras ;
-
l'opérateur en salle de contrôle peut être amené à mener des actions permettant de pallier à la dérive des paramètres de conduite.
Tout comme une barrière technique peut défaillir (chaîne de sécurité, etc.), l'opérateur peut « échouer » lors de son action. La spécificité de l'homme fait qu'entre le moment de la détection d'un incident nécessitant son intervention et la réalisation de l'action de mise en sécurité, son jugement est susceptible...
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BIBLIOGRAPHIE
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