Présentation
RÉSUMÉ
La biomasse lignocellulosique - déchets de l’agriculture et de l’industrie forestière - est actuellement la source renouvelable de carbone la plus abondante, ce qui en fait un excellent substitut aux ressources fossiles pour produire des composés d’intérêt pour la chimie et l’énergie. L’électrification massive de la société, incluant les procédés industriels, entraîne un engouement croissant pour les méthodes électrochimiques de conversion de la biomasse. Ces dernières permettent de combiner la production de composés à haute valeur ajoutée par oxydation à l’anode avec celle de dihydrogène pur par réduction de l’eau à la cathode d’un électrolyseur. Cet article traite des avantages apportés par cette technologie et des verrous à forcer pour permettre son déploiement dans les bioraffineries.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Christophe COUTANCEAU : Professeur des universités - Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, université de Poitiers, CNRS, Poitiers, France - Fédération Hydrogène FRH2, CNRS, France
-
Thibault RAFAÏDEEN : Chercheur post-doctorant - Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, université de Poitiers, CNRS, Poitiers, France
-
Têko W. NAPPORN : Directeur de recherche CNRS - Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, université de Poitiers, CNRS, Poitiers, France - Fédération Hydrogène FRH2, CNRS, France
INTRODUCTION
L’électrolyse de l’eau consiste à casser la molécule d’eau en hydrogène et oxygène
sous l’effet d’une tension électrique. Cependant, la molécule d’eau est thermodynamiquement très stable et l’énergie nécessaire à sa décomposition est très élevée, ce qui se traduit par une tension de cellule d’électrolyse elle-même très élevée. Or, le coût de production de l’hydrogène est directement lié à l’énergie électrique consommée, et donc à la tension de cellule.
Les données thermodynamiques montrent que l’électrooxydation de molécules organiques oxygénées se produit généralement à des potentiels très inférieurs à ceux nécessaires à l’oxydation de l’eau, et leur utilisation au sein d’une cellule d’électrolyse pourrait donc conduire à diminuer d’un facteur deux au moins l’énergie nécessaire à la production d’hydrogène.
Parmi les molécules organiques oxygénées, les composés issus des déchets lignocellulosiques de la biomasse (glucose, fructose, composés furaniques, etc.) sont renouvelables et n’entrent pas en compétition avec l’alimentation humaine ou animale. L’électrooxydation contrôlée du glucose, par exemple, en (di)acides carboxyliques au sein d’une cellule d’électrolyse permet d’obtenir des synthons industriellement très importants pour le développement de monomères et tensioactifs biosourcés pour des applications dans les industries des bioplastiques et des bionylons, des cosmétiques, des détergents, de la cimenterie, etc. L’hydrogène produit à la cathode peut être valorisé sur site dans une bioraffinerie en l’utilisant pour mener les réactions d’hydrodésoxygénation de la lignine et produire des biocarburants, ou des réactions d’amination réductrice pour produire des tensioactifs biosourcés, ou peut être stocké et utilisé ultérieurement pour produire de l’énergie au sein d’une pile à combustible.
Cependant, pour atteindre les taux de conversion et la sélectivité nécessaires au déploiement de cette technologie dans une bioraffinerie, il est nécessaire de développer les matériaux catalytiques adaptés.
Points clés
Domaine : Électrocatalyse
Degré de diffusion de la technologie : Émergence
Technologies impliquées : Électrolyse
Domaines d’application : Conversion de la biomasse
Principaux acteurs français :
Laboratoires CNRS :
-
Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP),
-
Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement Lyon (IRCELyon),
-
Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES), Strasbourg,
-
laboratoire d’électrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces (LEPMI), Grenoble,
-
laboratoire de génie chimique (LGC), Toulouse,
-
Institut européen des membranes (IEM), Montpellier.
Autres acteurs dans le monde :
-
Commission européenne (PATHFINDER CHALLENGE « Novel routes to green hydrogen production »),
-
Kalrsruhe Institut für Technologie (KIT), Karlsruhe (Allemagne),
-
Fraunhofer ICT, Karlsruhe (Allemagne),
-
Universidad de Castilla-La Mancha, Ciudad Real (Espagne),
-
Universidad Politécnica de Madrid, Madrid (Espagne),
-
Dutch Institute for Fundamental Energy research (DIFFER), Eindhoven (Pays-Bas),
-
Baltic Innovation Agency (BIA), Tartu (Estonie),
-
Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal (Canada),
-
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières (Canada),
-
etc.
Contact : [email protected]
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Hydrogène > Procédés de production de l'hydrogène > Électrolyse de l’eau assistée par la biomasse - Exemple de l’électroconversion du glucose > Perspectives et évolutions
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Innovations en énergie et environnement > Électrolyse de l’eau assistée par la biomasse - Exemple de l’électroconversion du glucose > Perspectives et évolutions
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(359 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Perspectives et évolutions
La coproduction électrochimique d’hydrogène et de composés à valeur ajoutée couplée aux énergies renouvelables est sans conteste un excellent moyen pour aider à sortir de l’utilisation des ressources fossiles. Pour pouvoir intégrer les méthodes électrochimiques au sein des bioraffineries, il est essentiel de démontrer leurs avantages sur les méthodes biotechnologiques ou thermochimiques de valorisation de la biomasse. En particulier, il est impératif de pouvoir atteindre des activités et sélectivités très élevées ; pouvoir convertir à des taux très élevés des solutions fortement concentrées en sucre serait industriellement très intéressant et, enfin, réaliser tout cela avec une consommation électrique la plus faible possible permettrait de diminuer le coût d’opération.
Le catalyseur Pt9Bi1/C permet de satisfaire aux exigences d’activité et de sélectivité, cependant, il est basé sur le platine qui est un métal critique et stratégique, rare et cher (environ 30 000 €.kg−1). Pour diminuer le coût du système, le remplacement du platine par d’autres métaux plus abondants et moins coûteux doit être envisagé. Dans cette optique, le nickel est le métal de référence. Le développement de catalyseurs d’oxydation du glucose à base de nickel est l’objet de deux projets de recherche, l’un financé par l’ANR (Gluconic, ANR-20-CE43-0005) et l’autre par Horizon Europe (Elobio, 101070856). Les catalyseurs à base de nickel sont très actifs pour des potentiels supérieurs à 1,2 V/ERH, mais ont tendance à casser la liaison C-C et sont donc peu sélectifs ...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(359 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Perspectives et évolutions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PANATSOU (C.) - Overview report on the current status of biomass for bioenergy, biofuels and biomaterials in Europe. - European S2Biom Project Grant Agreement n° 608622 (2016). https://www.s2biom.eu/images/Publications/D8.1_S2Biom_Overview_report_of_current_status_of_biomass_in_Europe.pdf.
-
(2) - COMMISSION EUROPÉENNE - EIC Work Programme reference : HORIZON-EIC-2021-PATHFINDERCHALLENGES-01-03. - https://eic.ec.europa.eu/calls-proposals/eic-pathfinder-challenge-novel-routes-green-hydrogen-production_en.
-
(3) - TAARNING (E.), OSMUNDSEN (C.M.), YANG (X.), VOSS (B.), ANDERSEN (S.I.), CHRISTENSEN (C.H.) - Zeolite-catalyzed biomass conversion to fuels and chemicals. - Energy Environ. Sci., 4, p. 793-804 (2011).
-
(4) - SU (B.), SONG (D.), ZHU (H.) - Metabolic Engineering of Saccharomyces cerevisiae for Enhanced Carotenoid Production From Xylose-Glucose Mixtures. - Front. Bioeng. Biotechnol., 8, p. 435 (2020).
-
(5) - DOLLE (C.), NEHA (N.), COUTANCEAU (C.) - Electrochemical hydrogen production from biomass. - Curr. Op. Electrochem., 31, p. 100841...
ANNEXES
Liste non exhaustive
Règlement d’exécution (UE) 2023/752 de la Commission du 12 avril 2023 instituant un droit antidumping définitif sur les importations de gluconate de sodium originaire de la République populaire de Chine à l’issue du réexamen au titre de l’expiration des mesures effectué en vertu de l’article 11, paragraphe 2 du règlement (UE) 2016/1036 du Parlement européen et du Conseil.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable environnement
(359 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive