Présentation

Article

1 - GISEMENTS DE PRODUITS À RECYCLER

  • 1.1 - Pneus en fin de vie
  • 1.2 - Caoutchouc industriel en fin de vie
  • 1.3 - Déchets de fabrication
  • 1.4 - Deux business modèles

2 - VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

3 - VALORISATION MATIÈRE DES PNEUS

4 - CAOUTCHOUC RÉGÉNÉRÉ

5 - PYROLYSE

6 - CAOUTCHOUC RECYCLÉ EN COUPAGE DE POLYMÈRES THERMOPLASTIQUES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AM8700 v2

Sigles, notations et symboles
Recyclage des caoutchoucs

Auteur(s) : Claude JANIN

Date de publication : 10 mai 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les caoutchoucs réticulés contiennent généralement des charges renforçantes. Les filières de récupération des pneumatiques (poids lourds et véhicules légers) existent ce qui n’est pas le cas pour les caoutchoucs industriels. La valorisation énergétique est aujourd’hui dominante et l’objectif est de développer la valorisation matière. L’article passe en revue ces différents modes de valorisation matière des déchets de caoutchouc, les techniques de broyage, de régénération mécanique, thermique et chimique, de pyrolyse et de mélangeage avec des polymères thermoplastiques. L’élimination des problèmes d’odeur reste une préoccupation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Rubber Recycling

Cross-linked rubbers contain generally reinforcing fillers. Recycling channels for lorry and tourism vehicle tires are already effective. This is not the case for industrial rubber. In both cases, energy recovery is dominant today, and the objective is now to develop material recovery. The paper reviews the different recovery methods of material issued from rubber waste, including grinding techniques, mechanical, chemical and thermal regeneration processes, pyrolysis as well as blending with thermoplastic polymers. Eliminating odor problems remains a concern.

Auteur(s)

  • Claude JANIN : Consultant et conseiller scientifique auprès d’Elanova Lab - Ancien directeur de recherches matériaux Michelin, Clermont-Ferrand, France - Ancien directeur scientifique du LRCCP (Laboratoire de Recherche et de Contrôle des Caoutchoucs et des Plastiques), Vitry-sur-Seine, France

INTRODUCTION

Historiquement, la régénération de caoutchoucs (ou gommes) par voie chimique a été très importante. Ainsi, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, 40 % de caoutchoucs régénérés « reclaim rubber » servait de matière première à l’industrie du caoutchouc, seul ou en mélange avec du caoutchouc naturel ou synthétique.

Trois raisons ont conduit à la diminution, voire à la disparition du « reclaim rubber » du moins dans les pays d’Europe et en Amérique du Nord :

  • l’introduction du pneu à carcasse radiale (en remplacement du pneu conventionnel diagonal) beaucoup plus exigeant en termes de propriétés des différents constituants ;

  • le prix très bas des matières premières ;

  • l’utilisation pour la fabrication du caoutchouc régénéré de produits chimiques pour le moins préoccupants au sens de la réglementation REACH.

Les caoutchoucs en fin de vie (en particulier les pneus) ont longtemps été mis en décharge. Depuis 1990, diverses actions dans plusieurs pays ont été conduites pour éviter cette mise en décharge et pour utiliser les caoutchoucs en fin de vie soit dans une valorisation énergétique, soit dans une valorisation matière. La démarche actuelle consiste, sans ignorer l’intérêt d’une valorisation énergétique, de passer à une valorisation matière tant dans le pneu que dans le caoutchouc industriel.

Dans cet article, après avoir décrit les gisements de caoutchouc à recycler, sont évoquées les différentes techniques de recyclage matière :

  • incorporation en tant que granulats dans des applications pneus et caoutchouc industriel et pour préparer des caoutchoucs thermoplastiques ;

  • régénération par des méthodes chimiques, mécanochimiques, thermomécaniques ;

  • pyrolyse (les charges renforçantes issues de la pyrolyse sont utilisées dans des formulations). L’huile issue de la pyrolyse est également valorisable.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

granulation   |   pyrolysis   |   non-reusable used tires   |   regeneration   |   vulcanisation

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-am8700


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(511 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

9. Sigles, notations et symboles

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(511 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Sigles, notations et symboles
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SNCP -   *  -  . – Intelligence Caoutchouc (2022).

  • (2) - ALIAPUR -   *  -  . – Rapport annuel d’Aliapur (2022).

  • (3) - ETRA -   *  -  . – Introduction to tyre recycling (2013).

  • (4) - ADEME -   *  -  . – Rapport intermédiaire (2015).

  • (5) - ISAYEV (A.I.) -   Novel ultrasonic technology for devulcanization of waste rubbers. Rubber.  -  Chem. Technol. 68, p. 267 (1995).

  • (6) - LÖFFLER (M.) and al -   Recycling and Re-use of waste rubber. Kautsch. Gummi. Kunstst.  -  48, p. 454 (1995).

  • (7)...

1 Sites Internet

Lehigh Technologies

https://www.lehightechnologies.com

Northstar Elastomers – procédé Tirecycle™

https://nselastomers.com

Procédé LEVGUM – vidéo YouTube

https://www.youtube.com/watch ?v=i3bfweNMK5g.com

Tyromer

https://tyromer.com

Rubber Ressources – firme néerlandaise spécialisée dans la régénération

https://www.rubber-ressources.com

G3C technologies

https://www.g3ct.com

HAUT DE PAGE

2 Brevets

Chemplast – GumTec – EP 1362 681 – 04/06/2002

Goodyear – Novotny – US 4104205 (1978)

Hunt – US 5578700 (1996)

Vredenstein – US 5425 904 – 05/12/90

Michelin – EP 2337693 – 29/06/2011

LEVGUM LTD – US 6831109 – 26/04/2001

Zhang Yuncan – US 20090082475 – 22/09/2008

F.LLI Maris – WO2012017414 – 05/08/2010

Société Plymouth France – WO2013182830 – 08/06/2012

Michelin & Cie (FR) – WO 2020128212A – 25/06/2020

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(511 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS