Article

1 - CANALISATIONS EN FONTE

2 - NORMALISATION DES SYSTÈMES DE CANALISATIONS EN FONTE DUCTILE

3 - PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES DE LA FONTE DUCTILE

4 - PRODUCTION DES TUYAUX, RACCORDS ET ACCESSOIRES EN FONTE DUCTILE

  • 4.1 - Principales étapes de production des composants de canalisations en fonte ductile
  • 4.2 - Production et traitement du métal liquide
  • 4.3 - Coulée et traitement thermique des composants
  • 4.4 - Contrôles, revêtements intérieurs et extérieurs

5 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES SYSTÈMES DE CANALISATION EN FONTE DUCTILE

6 - PROTECTIONS CONTRE LES AGRESSIONS EXTÉRIEURES

7 - PROTECTIONS CONTRE LES AGRESSIONS INTÉRIEURES PAR L’EAU

8 - JONCTIONS

9 - SÉCURITÉ SANITAIRE

10 - ASSURANCE QUALITÉ

11 - FIABILITÉ DES SYSTÈMES DE CANALISATIONS EN FONTE DUCTILE

12 - POSE ET MISE EN ŒUVRE DE CANALISATIONS EN FONTE DUCTILE

  • 12.1 - Importance du respect des règles de mise en œuvre
  • 12.2 - NF ISO 21051 – Une nouvelle norme pour la pose des canalisations en fonte ductile

13 - DONNÉES ÉCONOMIQUES

14 - DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT

15 - INNOVATIONS DANS LES SYSTÈMES DE CANALISATIONS EN FONTE DUCTILE

16 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : W5200 v2

Canalisations en fonte ductile - Solutions pour l’eau potable et les eaux brutes

Auteur(s) : Pascal ALEXANDRE

Date de publication : 10 juin 2023

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les réseaux d’eau en service sont constitués de composants - tuyaux, raccords, robinetterie et accessoires - de canalisation en fonte. La fonte ductile, qui présente une résistance mécanique élevée, a remplacé la fonte grise. Cet article présente les technologies de canalisations en fonte ductile, notamment les procédés de fabrication, les concepts de produits, leurs fonctions et performances. Les systèmes de protections contre les agressions des sols et des eaux sont approfondis. Le cadre normatif est expliqué ainsi que les principes d’assurance qualité et de sécurité sanitaire. La fiabilité des réseaux en fonte et les aspects économiques montrent la pertinence de leur utilisation pour bâtir des réseaux d’eau. Les innovations technologiques en cours de développement sont présentées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Pascal ALEXANDRE : Ingénieur civil des Mines (Nancy), docteur en sciences et génie des matériaux - Directeur adjoint recherche et développement, innovation et développement durable – Saint-Gobain PAM Canalisation, France - Président de la commission de normalisation AFNOR A48B, président du comité européen CEN TC 203 et ancien président du comité international ISO TC 5 / SC 2

INTRODUCTION

En France, et dans la plupart des pays dans le monde, les réseaux d’eau (transport, adduction et distribution d’eau potable et des eaux brutes) sont constitués principalement de composants en fonte : en fonte grise pour les plus anciens et surtout en fonte ductile pour ceux posés depuis les années 1960 et actuellement.

Les performances mécaniques du matériau fonte ductile sont élevées, similaires à celles des aciers. L’aptitude de la fonte ductile au moulage précis, par procédé de fonderie, ainsi qu’une meilleure résistance à la corrosion, permettent de produire efficacement une très grande palette de composants performants pour les réseaux d’eau. Ainsi, il est possible pour les maîtres d’ouvrage de constituer des réseaux homogènes, couvrant les diamètres 60 à 2 000 mm, en puisant dans la gamme complète les composants proposés. Les composants sont très divers tels que les tuyaux (à emboîtement, à bride), les raccords (coudes, tés, réduction, plaque pleine…), et accessoires (brides, contrebrides, dispositifs de verrouillages…). Les pièces de robinetterie des réseaux d’eau sont également fabriquées en fonte ductile.

Les tuyaux en fonte ductile sont fabriqués par la technique de centrifugation par coulée de la fonte liquide dans des moules métalliques rotatifs refroidis à l’eau. Les raccords sont fabriqués par coulée dans des moules en sable.

La qualité des produits est assurée par la conformité des produits aux normes et aux spécifications additionnelles propres à chaque fabricant. Ce dernier doit mettre en place un système d’assurance qualité basé sur un système de management de la qualité (NF EN ISO 9001), la réalisation rigoureuse des essais de performance et la mise en place d’un suivi du processus de fabrication.

Le rôle des normes est très important, notamment dans le cadre des appels d’offres publics. Les normes européennes (EN) et internationales (ISO), qui spécifient les caractéristiques essentielles des composants de canalisation en fonte ductile, sont présentées en détail. Ces normes ont évolué de façon importante, depuis les années 2000, en intégrant plus de caractéristiques fonctionnelles et performancielles.

Tous les composants de canalisation sont constitués d’une structure mécanique en fonte ductile protégée par des revêtements. Cette structure confère la résistance à la pression d’utilisation (pouvant aller jusqu’à 100 bar), la résistance aux charges des terres et roulantes, aux chocs, aux mouvements de terrain… Cette résistance élevée, grâce à l’utilisation du matériau fonte ductile et aux coefficients de sécurité utilisés en conception, permet de faire face aux nombreux aléas d’utilisation et est appréciée des maîtres d’ouvrage.

Les composants en fonte sont commercialisés avec des revêtements de protection qui permettent une utilisation dans tous les contextes, au-delà des performances intrinsèques du matériau fonte. Les revêtements extérieurs apportent une longévité élevée dans tous les sols. Les revêtements actifs, actuellement à base d’alliages de zinc et d’aluminium, sont utilisés pour les situations courantes. Les revêtements passifs (avec effet barrière, tels que polyéthylène, polyuréthane…) sont utilisés pour les sols les plus corrosifs. Des revêtements assurant une protection mécanique (mortier de ciment fibré) ou thermique (à base de mousse de polyuréthane) existent également. Pour les eaux d’analyse usuelle, les revêtements intérieurs sont à base de mortiers de ciment résistants aux sulfates. Pour les eaux agressives (eaux acides, eaux douces…) des revêtements barrières sont également utilisés (polyuréthane, époxy, thermoplastiques…).

L’étanchéité des jonctions entre composants est réalisée, en général, soit par des joints obtenus par emboîtage d’un bout uni dans une emboîture munie d’une garniture d’étanchéité en matériau élastomère (caoutchouc EPDM), soit par des jonctions à brides. Ces jonctions peuvent être verrouillées, ce qui apporte une résistance à l’effet de fond, évitant d’avoir à utiliser des massifs en béton aux singularités du réseau (coude, té, réduction de section…).

La sécurité sanitaire de l’eau véhiculée est assurée par des revêtements, qui sont en contact avec l’eau, soigneusement sélectionnés. En France, la conformité de ces revêtements à la réglementation des attestations de conformité sanitaire et des conformités aux listes positives est requise.

Les informations sur les réseaux d’eau, issues de publications scientifiques françaises et internationales, mettent en évidence la grande fiabilité des canalisations en fonte ductile.

Les données économiques permettent de bien appréhender le coût des projets de réseaux d’eau, notamment en mettant en évidence la part relative des composants de canalisation, selon les diamètres et selon les types d’environnement des poses (urbain ou rural).

Les tendances d’évolutions technologiques sont passées en revue. Elles mettent en évidence le rôle de plus en plus important de la dimension sécurité sanitaire des produits. Les autres voies de recherches sont nombreuses et dynamiques, aussi bien en termes de moyens de production, de matériaux innovants et de nouvelles fonctions, durant les opérations de pose et en service dans les réseaux d’eau.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-w5200


Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(110 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(110 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CADOR (J.-M.) -   Le renouvellement du patrimoine en canalisations d’eau potable en France.   -  Rapport technique, université de Caen, France (2002).

  • (2) - TAKEUCHI (T.) -   Current Situation and Issues of Water Distribution Pipes in Japan : Activities of JWRC (Japan Water Research Center).  -  mar. 2001.

  • (3) - American Waterwork Association -   Buried No Longer: Confronting America’s Water Infrastructure Challenge  -  (2013).

  • (4) - SUN (R.) -   Chinese DIP industrial market and LMH project.  -  International Cast Iron Pipe Systems Congress in Vienna, March 14 and 15 2016. (*)

  • (5) - Saint-Gobain PAM -   Projet Doha North à Qatar.  -  https://www.youtube.com/watch?v=AYhZx4OHGKw

  • (6) - Saint-Gobain PAM -   Projet Taksebt en Algérie.  -  https://www.youtube.com/watch?v=OS0FvH_Q3iE

  • ...

NORMES

  • Évaluation du cycle de vie environnemental et recyclage des tuyaux en fonte ductile utilisés pour l’eau - ISO 4370 - 2022

  • Tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et leurs assemblages – Produits préisolés thermiques - NF ISO 9349 - 2018

  • Application des systèmes de canalisations en fonte ductile en pose sans tranchée – Conception des produits et mise en œuvre - ISO 13470 - 2012

  • Tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et leurs assemblages compatibles avec les canalisations plastiques (PVC ou PE) pour la distribution d’eau et pour les connexions, réparations et remplacements des canalisations en plastiques - ISO 16631 - 2016

  • Conception de canalisations en fonte ductile résistant aux tremblements de terre et aux phénomènes de subsidence - NF ISO 16134 - 2020

  • Tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et leurs assemblages – Revêtement extérieur à base de zinc – Partie 1 : zinc métallique avec couche de finition (en anglais) - ISO 8179-1 - 2017

  • ...

1 Réglementation

Fascicules 70 et 71 – Marchés publics de travaux, Cahier des clauses techniques générales – Nouvelles éditions 2021 – Fascicule 70 – écoulements à surface libre – Fascicule 71 – Écoulements sous pression.

CCAG – Arrêté du 8 septembre 2009 portant approbation du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux.

Direction générale des finances publiques, Instruction M49 – Nomenclatures des services publics industriels et commerciaux Eau et assainissement.

Directive n° 98/83/CE du conseil du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Directive (UE) n° 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies de l'eau

(110 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS