Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La restauration en milieu urbain d’un cours d’eau, qui plus est fortement modifié, répond généralement à plusieurs problématiques parfois antagonistes. A travers deux exemples de travaux conduits par le SIAH, l’un de réouverture de petite rivière en plein centre-ville et l’autre de création de zone humide en zone péri-urbaine, la multiplicité des enjeux et la complexité de leur traitement est mise en lumière. Le retour d’expérience du SIAH, en tant que maître d’ouvrage et gestionnaire de milieux aquatiques, met en lumière comment de tels projets permettent de répondre à l’exigence écologique et hydraulique tout en tenant compte des préoccupations des citadins dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Eric CHANAL : Directeur général du syndicat mixte d’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH), Bonneuil-en-France, France
INTRODUCTION
Le quartier du Vignois est un lotissement construit à Gonesse dans les années 1980, en limite des communes d’Arnouville et de Bonneuil-en-France, dans le Val-d’Oise. Installées en bordure de la rivière le Croult, les habitations de ce quartier ont été régulièrement inondées par débordement direct de la rivière et/ou par refoulement des réseaux d’eaux pluviales dans les sous-sols.
Le secteur de Sarcelles-village, quant à lui, est le cœur historique de la ville dont la rivière a finalement disparu, enterrée au sortir de la Deuxième Guerre mondiale pour des questions essentiellement hygiénistes.
Lancés en 2007, les projets de restauration de ces deux tronçons de rivières incombent de fait au syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) au titre des compétences qu’il exerce et qui sont devenues en 2018 la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Nés de problématiques essentiellement hydrauliques, les deux projets sont devenus rapidement, à l’initiative du SIAH et avec le soutien de son maître d’œuvre, des projets hydro-écologiques à part entière. L’opportunité d’inscrire ces opérations dans un cadre plus large de restauration de cours d’eau, de création de zone humide, confère à ces projets un caractère certes encore un peu expérimental à l’époque pour le SIAH mais néanmoins stratégique au regard des enjeux assignés à la masse d’eau « Croult », dont le bon potentiel écologique, au titre de masse d’eau fortement modifiée, est fixé à 2027.
Le projet du Vignois à Gonesse, de par son ampleur, revêt une dimension non seulement locale, mais également communale, en lien avec les parcs communaux et régionaux. À ce titre, il constitue la préfiguration de projets futurs du SIAH, dont certains sont désormais à seule vocation écologique.
La rivière, tout au long du projet, réapparaît progressivement comme un potentiel atout de valorisation du secteur, restaurée, reméandrée. Toutefois, assez paradoxalement, la plus-value paysagère apportée est telle que des craintes naissent chez certains riverains, craintes qui font écho à des questions de sécurité publique, observées au demeurant par le SIAH sur le site de la réouverture du Petit Rosne à Sarcelles-village depuis 2014. L’attraction de visiteurs (promeneurs, squatteurs…) fait débat quant à la tranquillité légitimement souhaitée des riverains.
Sur un site « humide » nouvellement restauré, la question de la gestion du site se pose ainsi comme un enjeu majeur non seulement de pérennité du site mais également de bonne acceptation du projet par la population locale. La bonne compréhension des enjeux écologiques, tant sur la gestion des espaces verts que sur l’équilibre de l’écosystème, devient rapidement pour le maître d’ouvrage un sujet stratégique afin que les règles de gestion soient comprises et acceptées par tous et que le site soit respecté, voire défendu.
Ainsi le rôle de la population riveraine prend une importance particulière sur ce projet, conduisant le maître d’ouvrage à une ouverture plus grande vers les riverains. L’expérience montre que le lien avec le riverain n’est jamais assez étroit, jamais assez clair.
Or, un riverain convaincu peut constituer un élément de défense du site et, au sens propre et figuré du terme, de défense des espèces animales présentes sur le site. Par sa proximité, il peut ainsi alerter le gestionnaire en cas d’incivilités, de problèmes de fonctionnement des ouvrages. Par la confiance acquise et entretenue entre l’habitant et le gestionnaire, l’intérêt général d’un tel projet prend tout son sens : un projet réalisé par la collectivité au service du public et en transparence avec celui-ci.
En effet, les bénéfices attendus d’un projet hydro-écologique ne se limitent pas à la seule dimension écologique ou de protection contre les inondations. Plusieurs aspects doivent ainsi être évalués à intervalles réguliers : impact écologique faune/flore, impact sur la qualité de l’eau de la rivière, respect du site (dégradations, usages interdits, déchets…) et cohabitation des différents usagers (promeneurs, riverains, ornithologistes, « pêcheurs », « squatteurs »…).
D’autres sujets, connexes mais aussi importants, ont également vocation à être défrichés même si les aspects scientifiques sont encore parfois incertains : impact sur les îlots de chaleur, efficacité du traitement des eaux pluviales dans le bassin de protection de la zone humide vis-à-vis de la ZAC, impact sur la continuité écologique (déplacements de certaines espèces, d’oiseaux notamment), impact du projet sur le foncier bâti localement…
Ces démarches d’évaluation sont fondamentales à titre technique voire scientifique au regard des futurs projets du SIAH qui pourront s’inspirer avec bonheur du retour d’expérience de cette opération. Ils sont également, et peut-être avant tout, essentiels à titre déontologique comme élément de transparence de l’action publique auprès du contribuable-usager.
MOTS-CLÉS
modélisation numérique Restauration écologique inondations Gestion de projet hydromorphologie hydrogéologie
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Gestion des eaux par les collectivités territoriales > Enjeux croisés de la restauration d’un cours d’eau fortement modifié > État initial du site et son histoire, facteurs d’orientation du projet
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Gestion des eaux par les collectivités territoriales > Enjeux croisés de la restauration d’un cours d’eau fortement modifié > État initial du site et son histoire, facteurs d’orientation du projet
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. État initial du site et son histoire, facteurs d’orientation du projet
L’orientation du projet va nécessairement dépendre en premier lieu de son environnement immédiat et des différentes contraintes qui en découlent. Les scénarios étudiés ne seront de fait pas les mêmes selon que l’on se situe en zone agricole ou en zone très urbaine, selon que l’on maîtrise le foncier ou pas, selon les éventuels conflits d’usage, etc.
-
Cœur historique de Sarcelles, probablement datant de l’époque gallo-romaine, le « village » est aujourd’hui un secteur plutôt résidentiel qui abrite une activité économique relativement fragile au travers de ses commerces. C’est, assez classiquement, sur les bords de la rivière que la ville de Sarcelles s’est tout d’abord développée et de fait que se sont concentrées les populations et les activités. Des traces d’inondation par le Petit Rosne remontent au moins jusqu’en 1926 .
Les principales pressions sur le site de la réouverture du Petit Rosne dans Sarcelles-village sont constituées par l’activité économique et la circulation routière qui en découle. En effet, de nombreux commerces, à l’équilibre économique fragile, sont présents à l’aval immédiat du secteur d’études, lequel abrite des places de stationnement qui vont être, tout le long de la conception du projet, un point critique de discussion entre le SIAH et son maître d’œuvre d’une part, la mairie d’autre part.
-
Le lotissement du Vignois, quant à lui, se situe en limite de la commune de Gonesse avec les communes de Bonneuil-en-France et Arnouville.
Au démarrage des réflexions sur le projet de zone d’expansion de crue, la rivière, qui coulait en fond de jardins du lotissement, était également la limite géographique entre la zone urbanisée et une immense zone alors agricole coincée entre l’agglomération de Gonesse et l’aéroport du Bourget.
À partir de 2007, le périmètre d’étude du projet de zone d’expansion de crue a fait l’objet d’une pression foncière forte du fait de la construction, en périphérie proche, d’une zone d’aménagement concerté (ZAC), la « ZAC Entrée Sud »....
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
État initial du site et son histoire, facteurs d’orientation du projet
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PROLOG INGÉNIERIE / GRANDEUR NATURE / CENTRE D’INGÉNIÉRIE AQUATIQUE - Schéma directeur du milieu naturel des rivières Croult, Petit Rosne et de leurs affluents. - Phase 1 (2002).
-
(2) - CEPAGE / HYDRATEC. – - * - Aménagement de lutte contre les inondations et valorisation du milieu naturel – Quartier du Vignois à Gonesse. Rapport d’avant-projet sommaire (2009).
-
(3) - FONDASOL - Création d’un bassin de rétention des eaux pluviales – route de Bonneuil à Gonesse (95). - Mission géotechnique G12 – rapport d’étude.
-
(4) - CEPAGE / HYDRATEC - * - . – Réouverture de la rivière Petit Rosne à Sarcelles – Étude de faisabilité (2010).
-
(5) - CEPAGE / HYDRATEC - * - . – Réouverture de la rivière Petit Rosne à Sarcelles. Avant-projet (2011).
-
...
ANNEXES
Visite virtuelle du site de Sarcelles : http://www.siah-croult.org/streetview-sarcelles-web/
Renaturation du Croult et création de zone humide/expansion de crue sur 12 ha à Gonesse (95) : https://goo.gl/Fyp2Z1
Restauration du Croult à Gonesse : une double nécessité : https://youtu.be/s5PYpxHEdK4
Mise en eau du Croult à Gonesse : https://youtu.be/mZU1lrZ3qu8
Croult et Petit Rosne, empreintes et renaissance de deux rivières du Val-d’Oise, commandables gratuitement à l’adresse : [email protected]
Guide de ballades autour des sites du SIAH : https://www.yumpu.com/fr/embed/view/A0PwEKOcfeTslnIu
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive