Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’érosion de la biodiversité a pour conséquence la détérioration des écosystèmes et surtout des services issus de leur fonctionnement et dont les humains bénéficient. Devant ce constat et en réponse aux exigences réglementaires, l’intégration des enjeux écologiques est aujourd’hui nécessaire. Le génie écologique apporte un cadre opérationnel ainsi qu’une méthode permettant la mise en œuvre d’actions pertinentes pour la restauration de ces écosystèmes. Cet article présente la méthode de conduite de projet de génie écologique selon la norme NF X10-900 et expose ses principaux champs d’application.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The biodiversity loss results in the deterioration of ecosystems and above all of the services resulting from their functioning and from which humans benefit. Faced with this observation and in response to regulatory requirements, the integration of ecological issues is now necessary. Ecological engineering provides an operational framework as well as a method allowing the implementation of relevant actions for the restoration of these ecosystems. This article presents the method of conducting ecological engineering projects according to the NF X10-900 standard and explains its main fields of application.
Auteur(s)
-
Sébastien DELLINGER : Ingénieur écologue et formateur - Reizhan, Mouazé (France)
INTRODUCTION
L’espèce humaine vit en étroite relation avec la biodiversité dont elle fait partie intégrante. Pendant des siècles, elle a modelé les territoires et façonné les écosystèmes de manière à optimiser les biens et les services procurés par leur fonctionnement. Pourtant, le développement de la technologie et les modèles économiques basés sur l’exploitation illimitée des ressources ont conduit à une dégradation des écosystèmes dont on mesure seulement les conséquences. Au-delà de l’érosion de la biodiversité, la dégradation des écosystèmes entraîne une détérioration de la qualité des services écosystémiques dont nous dépendons.
Aujourd’hui, il est tout autant nécessaire de restaurer et réhabiliter les écosystèmes que de concevoir et développer des modèles économiques et sociaux compatibles avec le fonctionnement du vivant. Pour y répondre, le génie écologique apporte un cadre de réflexion et de mise en œuvre pratique et opérationnel.
Dans sa définition, le génie écologique a pour objectif de favoriser la résilience des écosystèmes, en préservant et en développant la biodiversité par des actions adaptées. Le principe est ainsi de mettre en œuvre des opérations qui vont influencer l’évolution des milieux naturels et les trajectoires écologiques. Il permet donc la reconstitution ou la restauration des habitats naturels, zones de vie des espèces vivantes, ainsi que l’optimisation des fonctions et services assurés par les écosystèmes. Le génie écologique trouve son application dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de la gestion des espaces naturels sensibles, la restauration des services écosystémiques dégradés ou bien encore comme réponse aux exigences réglementaires liées à la protection des espaces et de leurs habitats.
En travaillant pour et avec le vivant, le génie écologique impose un cadre éthique, déontologique et technique. Pour ce faire, et à l’initiative de l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), une norme de conduite de projet de génie écologique a été rédigée et publiée en octobre 2012 (norme AFNOR NF X10-900). Elle présente, pas à pas, les différentes étapes qui permettent d’aboutir à la mise en œuvre d’actions concrètes et adaptées en tenant compte de l’ensemble des enjeux et des contraintes.
La norme constitue un des outils pour la structuration de la filière du génie écologique en France. En parallèle, les acteurs de la recherche, de la formation, les associations, les pouvoirs publics et les acteurs économiques travaillent depuis de nombreuses années pour développer les savoirs et faire reconnaître les compétences et spécificités du métier.
le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
KEYWORDS
biodiversity | Ecological restoration | ecosystem | Ecological engineering
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Norme de conduite de projet de génie écologique – NF X10-900
2.1 Présentation de la norme : origines et évolutions
2.1.1 Un cadre d’action qui impose rigueur et adaptabilité
Le génie écologique agit pour et avec le vivant, ce qui impose un cadre éthique et déontologique particulier. En effet, plusieurs risques peuvent apparaître en cas de non-prise en compte de ces spécificités (risque de greenwashing, risque de tomber dans des approches paysagères ne prenant pas en compte la fonctionnalité écologique, risque de ne pas répondre aux objectifs fixés préalablement, risque d’échec de la restauration écologique, etc.).
Le génie écologique impose également une rigueur scientifique, notamment lorsqu’il s’agit d’analyser l’état d’un écosystème et des interactions entre les espèces et leur milieu. De mauvaises interprétations ou l’application automatique et non réfléchie de bonnes pratiques peut aboutir à des conséquences néfastes sur les écosystèmes. Par exemple, des mares créées pour permettre la reproduction d’amphibiens peuvent devenir dommageables pour la pérennité d’une population de tritons si elles s’assèchent complètement en plein milieu de la période larvaire. C’est ce qu’on appelle un « effet-puit ».
Le vivant demande à prendre en compte sa diversité sous toutes ses formes. On retient souvent que l’important est d’utiliser des espèces « locales ». Pour autant, il existe au sein même de chaque espèce une diversité génétique qui s’exprime à travers les sous-espèces, les races, les variétés ou bien au sein de ce qu’on nomme les « écotypes » (variété distincte au sein d’une espèce et qui est particulièrement adaptée à son contexte environnemental). Par exemple, en génie écologique, on essaiera donc d’utiliser des végétaux « sauvages », issus de la collecte en milieu naturel ou bien issus de pépinières qui peuvent garantir la provenance locale des variétés de plants ou semences. Plus concrètement, des travaux menés par l’Office français de la biodiversité (OFB),...
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Norme de conduite de projet de génie écologique – NF X10-900
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DELLINGER (S.) - Conception et mise en œuvre d’un projet de genie écologique. - Oetopia (2020).
-
(2) - FOLTETE (J.-C.), ALFONSO (E.), CLAUZEL (C.), GIRARDET (X.), GIRAUDOUX (P.) et al - Graphab 2 : Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces. - [Rapport de recherche] ThéMA, UMR 6049 ; Chrono-Environnement, UMR 6249 ; MSHE Ledoux, USR 3124, 96 p. ffhal-03106236f (2015).
-
(3) - JEGAT (R.) - Le génie écologique, Pratiques innovantes pour les écosystèmes et les territoires. - Mayenne : Éditions Educagri (2015).
-
(4) - Millennium Ecosystem Assessment - Ecosystems and Human Well-being : Synthesis. - Washington, Island Press (2005).
-
(5) - Office français de la biodiversité - Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels. - [En ligne]. http://ct88.espaces-naturels.fr/ (2018).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
AFNOR. Prélèvement des macro-invertébrés aquatiques en rivières peu profondes. AFNOR 2016. - NF T90-333 - 2016
-
Norme d'engagement des parties prenantes. Accountability. - AA1000SES - 2015
-
Génie écologique – Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels – Zones humides et cours d'eau. AFNOR. - NF X10-900 - 2012
ANNEXES
Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (JOUE L 206 du 22 juillet 1992).
Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau (Journal officiel n° L 327 du 22 décembre 2000).
Directive 2004/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 sur la responsabilité environnementale en ce qui concerne la prévention et la réparation des dommages environnementaux (Journal officiel n° L 143 du 30 avril 2004).
Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (JORF du 13 juillet 1976).
Ordonnance n° 2016-1058 du 3 août 2016 relative à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes (JORF n° 0181 du 5 août 2016).
Décret n° 2016-1110 du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l'évaluation environnementale des projets, plans et programmes (JORF n° 0189 du 14 août 2016).
HAUT DE PAGE
Centre de ressources du génie écologique :
Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) :
Qualification Kalisterre :
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive