Article de référence | Réf : H5345 v1

Directive NIS2
NIS2 et ISO/IEC 27001 – Vers une cyberrésilience de l’Union européenne

Auteur(s) : Dany CORGIAT

Date de publication : 10 juil. 2024

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RÉSUMÉ

L'objet de cet article est d’apporter des précisions sur la directive NIS2, les différences avec la norme ISO/IEC 27001 et surtout sur la nécessité de mettre en œuvre des activités proactives et réactives de cyberrésilience des systèmes d’information. Il est composé d’informations concrètes sur les avantages de cette directive et comment elle permettra de juguler des menaces induites par de nombreuses vulnérabilités. Cet article est conçu sur la base des exigences de la directive NIS2, celles de la norme ISO/IEC 27001. Il doit permettre de faire comprendre aux lecteurs leurs nombreuses implications dans les activités de cybersécurité de nos entreprises et institutions françaises.

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Auteur(s)

  • Dany CORGIAT : Président de la société Alliance Cyber Technologies et intervenant auprès de grandes écoles et centres de formations professionnelles en cybersécurité, France.

INTRODUCTION

Les enjeux de pouvoir entre la Chine et les États-Unis, les menaces extérieures de guerres et de guerres électroniques liées au coup de force des Russes en Ukraine, les cyberattaques faites par des États belligérants exercent une influence significative sur notre volonté collective de renforcer notre cyberdéfense européenne.

La directive (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, dite « directive NIS2 » (qui complétera et améliorera la directive NIS), se veut être un réel progrès dans la manière dont nous gérons notre cybersécurité et notre cyberdéfense. Elle a donc été revue dans son ensemble afin d’harmoniser nos meilleures pratiques de sécurité, mais aussi, et surtout, afin d’accroître le niveau de maturité de la cyberrésilience de nos entités essentielles (EE) et importantes (EI). Cette directive considère que les EE sont des structures privées ou publiques de plus de 250 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros. Ces structures doivent être présentes dans des secteurs catégorisés comme étant « hautement critiques ». Elle considère que les EI sont, elles, des structures privées ou publiques comprises entre 50 et 250 salariés réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 50 millions d’euros. Elles doivent être présentes dans des secteurs qui ne sont pas considérés comme « hautement critiques » pour notre pays, mais pouvant toutefois avoir un impact significatif sur notre économie.

Pour faire face à un ensemble de menaces liées à un usage intensif de technologies numériques de plus en plus intrusives, il convenait de mieux protéger nos actifs les plus stratégiques. Accroître nos exigences de sécurité et le périmètre d’évaluation des risques cyber est, plus que jamais, une réalité au niveau européen.

Dans cet article, la directive européenne NIS2 (Network and Information Security) sera le fil conducteur permettant de faire comprendre aux lecteurs à quel point il est nécessaire de se protéger d’un cyberespace, d’un Internet, parfois si hostile.

Nous verrons pourquoi NIS2 se focalise sur la capacité des États membres de l’Union européenne à assurer leur cyberrésilience qui est la capacité d’un individu, d’une organisation ou d’un système à résister, à s’adapter et à se rétablir rapidement lors d’un sinistre.

Nota :

un glossaire et un tableau des abréviations sont présentés en fin d’article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5345


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3. Directive NIS2

NIS2 (Network and Information Security) a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne en décembre 2022, avec une entrée en vigueur en octobre 2024.

Selon la représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité : « Les droits fondamentaux, la démocratie et l’État de droit doivent donc être protégés dans le cyberespace. Notre liberté et notre prospérité dépendent de plus en plus d’un Internet solide et novateur, qui continuera à se développer si l’innovation du secteur privé et la société civile favorisent sa croissance, mais la liberté en ligne exige aussi sécurité et sûreté. Le cyberespace doit être protégé contre les incidents, actes de malveillance et abus, et les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer pour ce qui est de garantir un cyberespace libre et sûr ».

Un manque d’homogénéité dans les processus de cyberdéfense de l’Union européenne n’étant pas acceptable, il convenait d’aller plus loin en instaurant de nouvelles règles du jeu en matière de cyberrésilience. En 2022, les États membres adoptent formellement une révision de cette directive NIS : la NIS2.

NIS2 est considérée comme étant un « outil fédérateur », une réelle évolution permettant à nos entreprises, institutions, et surtout aux États membres, d’assurer un très haut niveau de cyberrésilience. Cette nouvelle directive, qui s’ajoute à des normes et référentiels de sécurité, part d’un postulat simple où nous considérons : « qu’il ne fait plus aucun doute qu’une cyberattaque de grande envergure surviendra à un moment ou un autre…  ».

Cette directive, en association avec des normes internationales et des référentiels, devrait permettre une meilleure prise en charge des risques globaux de sécurité en intégrant des composantes nouvelles liées à des contraintes géopolitiques, des conflits internationaux et surtout, l’émergence d’États belliqueux. Il devenait donc urgent d’anticiper ou d’annuler toutes formes de sinistres pouvant entraîner de graves perturbations au sein de nos EE et EI. Pour assurer cette cyberrésilience...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TENEAU (G.) -   La résilience des organisations : Les fondamentaux.  -  Éditions l’Harmattan (2017).

  • (2) - MOREL (Chr.) -   Les décisions absurdes, I.  -  Éditions Gallimard (2014).

  • (3) - COMMISSION EUROPÉENNE -   Stratégie de cybersécurité de l’Union européenne : un cyberespace ouvert, sûr et sécurisé  -  (2013).

  • (4) - GAUDIAUT (Tr.) -   Les pays à l’origine du plus grand nombre de cyberattaques à visée politique.  -  Statista (2024).

  • (5) - CORGIAT (D.) -   Intelligence malveillante et cyberattaques.  -  Éditions l’Harmattan (Préface de Gilles Teneau) (2016).

NORMES

  • Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences. - ISO/IEC 27001 - 2022

  • Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences. Amendement 1 : Actions relatives aux changements climatiques. - ISO/IEC 27001:2022/Amd 1 - 2024

  • Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Mesures de sécurité de l’information. - ISO/IEC 27002 - 2022

  • Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée – Préconisations pour la gestion des risques liés à la sécurité de l’information. - ISO/IEC 27005 - 2022

  • Technologies de l’information – Gestion des services. Partie 1 : Exigences du système de management des services. - ISO/IEC 20000-1 - 2018

  • Technologies de l’information – Gestion des services. Partie 1 : Exigences...

1 Réglementation

(liste non exhaustive)

Directive (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, modifiant le règlement (UE) n° 910/2014 et la directive (UE) 2018/1972, et abrogeant la directive (UE) 2016/1148 (directive SRI 2), JOUE L 333 du 27 décembre 2022.

Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne – Version consolidée du 26 octobre 2021.

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) :

https://cyber.gouv.fr/

ENISA (European Union Agency for Cybersecurity) ou AESRI (Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) :

https://www.enisa.europa.eu/media/enisa-en-francais

Dispositif national d’assistance et prévention en sécurité numérique : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

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