Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF ISO 26000 de novembre 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 26000 (X30-026) : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (Révision octobre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2009 (Novembre 2020).
RÉSUMÉ
La vision des entreprises sur leur développement à moyen et à long terme devient de moins en moins évidente. Développer le bon produit ou le bon service n’est plus suffisant. Pour durer, une entreprise doit anticiper les enjeux de demain tout en s’assurant qu’elle a pris en compte l’ensemble des risques actuels associés à son activité. La norme ISO 26000 portant sur la responsabilité sociétale des organisations permet d’initier ce type de démarche. Elle apporte une toute nouvelle approche en tant que norme : la transversalité de son champ d’action au sein de l’entreprise amène à modifier en profondeur la stratégie de développement.
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Companies find it increasingly difficult to have good visibility regarding their mid and long term development. Developing the right product or service is no longer sufficient. In order to survive, companies must anticipate tomorrow's challenges whilst making sure that they have taken into account all present risks related to their activity. The standard ISO 26000 on social responsibility of companies allows for initiating such a process. It provides a completely new approach as a norm: its transversal field of action within the company leads to an in-depth modification of the development strategy.
Auteur(s)
-
Nicolas REBERT : Chef de projet chez Convis
INTRODUCTION
À mesure que les crises se succèdent (financière, économique, sociale, écologique), la vision des entreprises sur leur développement à moyen et à long terme devient de moins en moins évidente. Dans le même temps, les moyens de communication actuels ont rendu disponible, dans des délais de plus en plus courts et auprès d’un public de plus en plus large, toute information pouvant potentiellement impacter l’image de l’entreprise.
Développer le bon produit ou le bon service n’est donc plus suffisant. Pour durer, une entreprise doit anticiper les enjeux de demain tout en s’assurant qu’elle a pris en compte l’ensemble des risques actuels associés à son activité. La norme ISO 26000 portant sur la responsabilité sociétale des organisations permet d’initier ce type de démarche. Elle apporte en effet une toute nouvelle approche en tant que norme : la transversalité de son champ d’action au sein de l’entreprise amène à modifier en profondeur la stratégie de développement que ce soit sur les aspects économiques mais également sociaux et environnementaux.
Là où les normes de qualité, de sécurité ou d’environnement apportent un principe d’amélioration continue au fonctionnement de l’entreprise dans leur domaine respectif, la norme ISO 26000 propose de grandes lignes directrices au travers de questions centrales que sont les conditions de travail et le respect des droits de l’homme, la préservation de l’environnement, la prise en compte des parties prenantes (consommateurs, communautés locales), les pratiques commerciales ou encore le mode de gouvernance de l’organisation.
La principale difficulté rencontrée par les entreprises lors de la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale est l’absence de directives précises au sein de la norme ISO 26000. Cette norme ayant été conçue pour s’appliquer à un niveau international, elle n’énonce que les grandes lignes directrices à mettre en œuvre. Libre à chaque entreprise de définir ensuite quels sont les moyens à mettre en œuvre selon le contexte de leur activité, à condition d’être en accord avec la philosophie de la norme. La réalisation d’un diagnostic ISO 26000 de l‘activité devient alors une étape importante permettant de situer la performance actuelle en termes d’actions déjà réalisées et de tracer le chemin à parcourir selon les valeurs de l’entreprise, ses objectifs ou encore le contexte réglementaire.
KEYWORDS
corporate social responsability | ISO 26000 | performance | strategy
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6. Conclusion
La réalisation d’un diagnostic ISO 26000 peut être initiée pour de multiples raisons mais l’objectif reste avant tout de pouvoir situer sa performance actuelle et de pouvoir évaluer le chemin restant à parcourir vers une meilleure prise en compte des attentes de la norme, en accord avec la vision de développement de l’activité.
Selon les résultats obtenus et l’état d’avancement de l’activité, il peut s’agir d’une démarche lourde de conséquences en termes de moyens financiers, techniques, humains, organisationnel ou encore politique. Il peut s’agir à plus ou moins long terme de définition de nouveaux objectifs à atteindre, d’une révision transversale dans la manière de procéder pour l’ensemble des services, d’une meilleure prise en compte des parties prenantes concernant l’élaboration de la stratégie, de la création et de suivi de nouveaux indicateurs de performance, ou encore d’intégration d’une nouvelle politique d’entreprise.
La réalisation du diagnostic ne doit donc finalement qu’être une première étape dans un engagement de long terme, au risque de ne devenir qu’une caution de façade dans la prise en compte de la responsabilité sociétale.
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BIBLIOGRAPHIE
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1 Réglementation (liste non exhaustive)
Loi n° 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (NOR : ECOX00000212) (JORF, version consolidée au 16 mars 2013).
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, loi dite « Grenelle 2 » (NOR : DEVX0822225L) (JORF du 13 juillet 2010).
Décret 2002-221 du 20 février 2002 pris pour l'application de l'article L. 225-102-1 du code du commerce et modifiant le décret n° 67-236 du 23 mars 1967 sur les sociétés commerciales.
Décret 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale (NOR : JUSC10231130) (JORF du 26 avril 2012).
Code du commerce.
Nouveau code des marchés publics.
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