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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente l’évolution de la fonction maintenance depuis la maintenance vue comme la réparation de biens vers une maintenance responsable facilitant l’intégration des enjeux du développement durable au sein des entreprises. Cette évolution, couplée à de nouvelles techniques de planification des interventions, place la maintenance comme un moteur de l’entreprise du futur. Des outils, de type organisationnel et opérationnel, permettent d’installer une fonction maintenance qui guide les entreprises dans des choix et des stratégies conformes aux principes d’un développement durable et de la responsabilité sociétale.
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Émilie HEINTZ : Ingénieure maintenance et sûreté des systèmes de Polytech-Nancy, France - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (ESSTIN), France
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Gwenaëlle HEGUENAUER : Ingénieure maintenance et sûreté des systèmes de Polytech-Nancy, France - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy (ESSTIN), France
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Élise MARCANDELLA : Maître de conférences - Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (CEREFIGE), université de Lorraine, Nancy, France
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Philippe WEBER : Professeur des universités - Centre de recherche en automatique de Nancy, université de Lorraine, France
INTRODUCTION
L’usine du futur nécessite le développement d’une industrie soutenable plaçant l’être humain en son centre ; cette usine repose sur des technologies de plus en plus connectées servant de support à cette mutation. Les avancées technologiques actuelles ouvrent des possibilités de communication, d’interconnexion et de flexibilité nécessaires pour atteindre les objectifs de l’usine du futur, mais les dimensions organisationnelles et managériales nécessitent elles aussi de se transformer et de s’adapter. La fonction maintenance fait partie des fonctions clés de l’usine de demain ; elle peut être considérée comme une fonction vitale, voire une fonction motrice du développement industriel.
La problématique de maintenance préventive revient dans les enjeux ciblés par la Communauté européenne et fait l’objet d’appels à projets FOF (Factories of the Future) tels que « Novel design and predictive maintenance technologies for increased operating life of production systems (FOF-09-2017) ». Le développement d’une maintenance responsable est un des objectifs ciblés par le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020.
Enfin, les enjeux du développement durable sont liés à la notion de risque, qu’il s’agisse de risques pour les humains, de risques pour l’environnement ou de risques financiers. Pour atteindre les objectifs du développement durable, il est donc naturel de s’appuyer sur une analyse des risques et une maîtrise des actions mises en place et de leurs conséquences sur ces risques. Or, les activités de la fonction maintenance sont au cœur de la maîtrise de ces risques puisque l’objectif de la maintenance est de maîtriser le système technique et de prendre les meilleures décisions pour l’entreprise afin d’éviter l’occurrence d’événements initiateurs dans la chaîne de propagation des risques. Les accidents industriels passés rappellent à quel point la fonction maintenance a un rôle primordial lors de l’exploitation des systèmes. La fonction maintenance est également actrice des décisions en fin d’exploitation ou en fin de vie des systèmes, elle est donc en relation directe avec la nécessité de recycler et revaloriser les équipements obsolètes.
Pour répondre à la nécessité d’intégrer le développement durable dans les entreprises, la fonction maintenance repose sur des outils adaptés au développement d’une industrie soutenable. Cet article présente l’évolution de la maintenance, les enjeux d’une maintenance responsable et les outils contribuant à la mise en œuvre d’une maintenance responsable au service du développement des entreprises.
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3. Outils de maintenance facilitant l’intégration des enjeux du développement durable
Aujourd’hui, étant de plus en plus complexes, les équipements industriels exigent une compétence en maintenance accrue. La fonction maintenance doit intégrer les technologies de l’Usine du Futur pour accompagner la transformation des installations industrielles. Ces nouvelles technologies, de plus en plus accessibles économiquement, augmentent la rapidité d’apprentissage et de traitement des informations dans l’industrie et facilitent le travail des employés.
En complément de ces avancées technologiques, les outils nécessaires à la mise en place d’une maintenance responsable reposent sur la base d’outils faisant déjà partie de méthodes exploitées par les ingénieurs de maintenance. Dans les références que nous citons, ces outils sont étendus pour intégrer les dimensions nécessaires à une maintenance responsable. Nous proposons dans les paragraphes suivants de classer ces outils en trois types : les outils opérationnels, les outils organisationnels et les outils d’intégration globale (cf. tableau 2).
3.1 Outils de type opérationnel
3.1.1 IoT, cobotique et réalité virtuelle
La maintenance est de plus en plus digitalisée, les opérateurs de maintenance utilisent leur tablette ou leur smartphone pour enregistrer ou analyser les données. Ils peuvent consulter les données issues des capteurs installés sur les systèmes afin de mettre en place des actions de maintenance préventive. Ils peuvent également consulter des documentations techniques ou faire apparaître en surimpression des informations sur les images captées par l’appareil photo intégré dans leur tablette ou smartphone. SAFRAN, par exemple, a proposé une nouvelle technologie de réalité augmentée [RA] pour la maintenance des câblages électriques des avions. Ce service est proposé aux compagnies aériennes, pour réduire l’immobilisation de leurs flottes [SAFRAN RA].
L’Internet of Things (IoT), permet aux entreprises de détecter plus rapidement les dérives des produits ou des systèmes, et de réagir plus rapidement. Il est ainsi possible de visualiser la planification des actions de maintenance, d’accéder aux documents techniques, de...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LE MOIGNE (R.) - Supply chain management : achat, production, logistique, transport, vente. - Dunod (2013).
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(2) - JASIULEWICZ-KACZMAREK (M.) - The role and contribution of maintenance in sustainable manufacturing. - IFAC Proceedings. vol. 46, no 9, p. 1146-1151 (2013).
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(3) - EDWARDS DEMING (W.) - Hors de la crise. - Economica (2002) trad. Jean-Marie Gogue (ISBN 2-7178-4393-0).
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(4) - IUNG (B.), LEVRAT (E.) - Advanced maintenance services for promoting sustainability. - Procedia CIRP. vol. 22, p. 15-22 (2014).
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(6) - DA CRUZ (T.B.),...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
FOF-09-2017 http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/topics/fof-09-2017.html (page consultée le 23 octobre 2017).
CIRAIG – ACV et pensée cycle de vie – http://www.ciraig.org/fr/acv.php (page consultée le 2 juin 2017)
COMETHE http://www.comethe.org/ (page consultée le 23 juin 2017).
ECOSOCIOCONSO Le concept d’économie circulaire http://www.ecosocioconso.com/2015/01/22/quest-ce-que-le-concept-deconomie-circulaire/ (page consultée le 28 juin 2017).
MIMOSA http://www.mimosa.org/what-mimosa (page consultée le 23 juin 2017).
SAFRAN RA https://www.safran-group.com/fr/media/quand-la-realite-augmentee-optimise-la-maintenance-des-cablages-20170602?gclid=Cj0KCQjwp_DPBRCZARIsAGOZYBQA9PCpVE3APpP0r5cTMn55bEyMjrmrgozJ01tF11IGyhfJgu74YScaAiMsEALw_wcB (page consultée le 3 novembre 2017).
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