Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre ROUCAN : Docteur en Géologie, - Chef du Service des Sciences de la Terre au Palais de la Découverte
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les minéraux avec un peu plus de 4 000 composés minéraux naturels constituent une des plus petites familles dans le monde de la nature. Par contre, ils jouent un rôle déterminant dans notre vie. L’Homme y puise la plupart des matériaux qu’il utilise : pierre de construction, sables et granulats, minerais, gemmes.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 1982 par Jean-Pierre ROUCAN
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Sciences fondamentales > Caractérisation et propriétés de la matière > Constantes chimiques des solvants et produits > Minéraux naturels > Constitution des tableaux
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable risque chimique
(242 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
4. Constitution des tableaux
Pour chaque minéral, nous avons regroupé, quand l’information est connue et non contestée, les données suivantes :
-
son nom (suivant la nomenclature internationale, sans accent sur les e, ni tréma sur les i) ;
-
sa composition chimique (la dernière admise), notée Comp. chim. ;
Nota :en cas de remplacement isomorphique d’un atome par un autre, on utilisera la notation suivante : (X, Y) qui signifie que Y remplace partiellement X.
-
son système cristallin S :
-
C= cubique
-
Q= quadratique = tétragonal
-
H= hexagonal
-
R= rhomboédrique
-
O= orthorhombique
-
M= monoclinique
-
T= triclinique
-
NC= non connu = amorphe
-
L= liquide
-
G= gazeux ;
-
-
son groupe spatial GS ;
-
le nombre minimal Z de molécules de composition chimique indiquée précédemment, qui constituent une maille élémentaire ;
-
ses paramètres de maille élémentaire (figure 1 et tableau 1) :
-
les arêtes a, b, c (en angströms),
-
les angles α, β, γ (en degrés et en minutes) ;
-
-
les longueurs d’onde λ (en angströms) des trois plus importantes raies de diffraction du cristal ;
Nota :on rappelle que 1 Å = –10 m, cette unité non légale est encore très souvent utilisée en cristallographie.
-
le ou les clivages, noté Cl., en tête de colonne...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable risque chimique
(242 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Constitution des tableaux
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AUBERT (G.), GUILLEMIN (C.), PIERROT (R.) - Précis de minéralogie. - 336 p., 16 × 24 cm, Masson et BRGM (1978).
-
(2) - BARIAND (P.), CESBRON (F.), GEFFROY (J.) - Les minéraux, leurs gisements, leurs associations. - Tome 1, (1977), Tome 2 et 3, 490 p., 16 × 24 cm, Minéraux et Fossiles Édit. (1978).
-
(3) - BARIAND (P.), POIROT (J.P.) - Larousse des pierres précieuses. - 21 × 26 cm, Larousse (1985).
-
(4) - BARONNET (A.) - Minéralogie - . 16 × 24 cm, Dunod Édit. (1988).
-
(5) - FLEISCHER (M.), MANDARINO (J.A.) - Glossary of mineral species. - 267 p., 14 × 20 cm, The Mineralogical Record Inc. (1991).
-
(6) - GIRAULT (J.) - Caractères optiques des minéraux transparents. - ...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable risque chimique
(242 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses