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1 - SONIE

2 - NOTION DE HAUTEUR

3 - NOTION DE TIMBRE

  • 3.1 - Définition
  • 3.2 - Rôle du profil énergétique du spectre
  • 3.3 - Rôle des fluctuations temporelles

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : E5120 v1

Notion de timbre
Perception de l’intensité, de la hauteur et du timbre des sons

Auteur(s) : Paul AVAN

Relu et validé le 01 janv. 2024

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Auteur(s)

  • Paul AVAN : Professeur - Laboratoire de biophysique sensorielle - Faculté de médecine. Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand)

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INTRODUCTION

Pour caractériser physiquement un son pur, il suffit de préciser trois paramètres de l'onde de pression associée : l'amplitude de celle-ci (dont dépendent sa puissance acoustique surfacique et son niveau en décibels), sa fréquence ou sa période et, enfin, sa phase, dans le référentiel temporel choisi. Un son périodique nécessite une description un peu plus complexe dans le domaine temporel, mais l'analyse de Fourier permet aisément de décomposer, de manière unique, l'onde de pression en une somme de composantes harmoniques, dont les fréquences sont toutes multiples de la fréquence fondamentale ; l'amplitude et la phase de chacune d'elles permettent de caractériser, complètement et de manière unique, le son considéré. Enfin, il est possible de généraliser la méthode de décomposition par transformée de Fourier, à un son complexe quelconque, en obtenant des composantes qui ne sont plus nécessairement à des fréquences discrètes, ni multiples d'une fondamentale donnée.

Cette analyse de type spectral a depuis longtemps semblé pertinente lorsque l'on s'intéresse à la perception des sons par l'intermédiaire du système nerveux auditif. En effet, avant de mener à bien l'étape de transduction qui permet au nerf auditif de véhiculer des influx nerveux organisés en fonction de la structure physique du son excitateur, la cochlée effectue une analyse des sons qui aboutit à trier les excitations mécaniques selon un principe de tonotopie : les composantes du son à différentes fréquences font entrer en résonance, selon des mécanismes complexes, des sections différentes de la membrane basilaire le long de laquelle sont réparties les cellules sensorielles. La tonotopie, qui fournit une sorte de spectre du signal sonore parvenu à la cochlée, est ensuite respectée tout au long des voies auditives jusqu'au cortex.

Pour un son pur, l'intuition permet aisément de relier les sensations associées à la perception et les grandeurs physiques qui leur ont donné naissance : la sensation de force sonore, encore appelée sonie ou sonorie (qui fait dire qu'un son est plus ou moins fort) semble naturellement liée à l'amplitude, à la puissance ou au niveau du son ; la sensation de hauteur (que l'on exprime par les adjectifs « grave » ou « aigu ») apparaît étroitement liée à la fréquence. Il est plus délicat de donner une description subjective d'un son complexe, même périodique, et l'on est rapidement amené à introduire des notions tournant notamment autour de ce que l'on appelle le timbre du son. Enfin, le système nerveux central possède une certaine aptitude à pousser l'analyse d'un son jusqu'à des tentatives d'identification de sa source, à partir des caractéristiques perçues : c'est une tendance naturelle de tenter de remonter du timbre d'un son à la nature de l'instrument qui l'a produit. Néanmoins, l'établissement de relations générales entre les caractères physiques et perceptifs des sons a été une tâche fort laborieuse pour les psychoacousticiens, depuis la première moitié du XIX e siècle. Elle est imparfaitement achevée, et l'on ignore encore de nombreux détails cruciaux en ce qui concerne les bases physiologiques sous-jacentes à ces relations : les câblages intermédiaires entre la cochlée, en périphérie, et les centres supérieurs ont été élucidés anatomiquement assez récemment, et leur physiologie reste d'une complexité qui défie vite l'analyse.

Pourquoi s'intéresser à ces paramètres psychoacoustiques : principalement parce que leur connaissance permet de définir les caractéristiques que doivent présenter les sons pour servir de support à la communication et véhiculer de l'information acoustique intelligible. C'est la raison pour laquelle la psycho-acoustique a, de tous temps, été un carrefour pour des scientifiques issus de la physique, des télécommunications et du traitement du signal (von Helmholtz, Graham Bell, Barkhausen, von Bekesy, Stevens, Zwicker, Blauert, etc.).

Nous nous proposons d'examiner dans cet article quelques-unes des propriétés les plus importantes des sensations de sonie, de hauteur et de timbre, au moins dans le cas de sons relativement simples, purs ou périodiques en parti-culier, et nous ne tenterons d'aborder que prudemment quelques hypothèses concernant les modèles physiologiques à visée explicative. Nous détaillerons quelques conséquences perceptives des pathologies auditives les plus courantes et aborderons à cette occasion quelques problèmes liés à l'appareillage auditif.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e5120


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3. Notion de timbre

3.1 Définition

La définition du timbre repose sur une sorte de constatation par défaut. Lorsque l'on tente d'effectuer la comparaison de deux sons, on peut aisément juger qu'il sont différents lorsque leurs sonies diffèrent ou lorsque leurs hauteurs diffèrent, même si les conditions de présentation sont par ailleurs identiques. En termes de paramètres physiques des stimulus, ces différences ont une signification simple, comme nous l'avons vu dans les paragraphes précédents.

Lorsque conditions de présentation, sonie et hauteur sont identiques mais que les sensations auditives produites diffèrent, on dit que le timbre diffère.

Cette définition pèche par beaucoup de côtés, puisque des sons dépourvus de hauteur peuvent aussi avoir des timbres différents ou similaires, et que la notion de conditions de présentation est très floue. Pour éviter ce dernier écueil, une autre définition plus restrictive est proposée par Plomp  :

Le timbre est cet attribut de la sensation permettant de juger que deux sons complexes stables de mêmes sonie, hauteur et durée de présentation, sont dissemblables.

Les conditions requises pour appliquer cette dernière définition ne permettent guère de préciser pourquoi la même note jouée avec la même force par un piano, un violon et une trompette n'ont pas le même timbre, ce qui lui fait perdre beaucoup d'intérêt pratique.

En fin de compte, la définition proposée par Bregman résume ces difficultés de manière humoristique :

« On ne sait pas définir le timbre, mais on sait que ce n'est ni la sonie, ni la hauteur ».

Quelques idées semblent cependant émerger à ce sujet, de manière indiscutable : le timbre attribué à un son...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LOTH (D.) -   Biophysique sensorielle, acoustique physiologique.  -  Techn. Ing. E 5 110, p. 1-5 (1997).

  • (2) - ROMAND (R.) (éd) -   Le système auditif central, anatomie et physiologie.  -  EM Inter, INSERM/SFA/CNET (1992).

  • (3) - HOUTSMA (A.J.M.), DURLACH (N.L.), BRAIDA (L.D.) -   Intensity perception. XI. Experimental results ont the relation of intensity perception to loudness matching.  -  J. Acoust. Soc. Am. 68, p. 807-813 (1980).

  • (4) - STEVENS (S.S.) -   The direct estimation of sensory magnitudes–loudness.  -  Am. J. Psychol. 69, p. 1-25 (1956).

  • (5) - MOORE (B.C.J.), RAAB (D.H.) -   Pure-tone intensity discrimination : some experiments relating to the “near-miss“ to Weber’s law.  -  J. Acoust. Soc. Am. 55, p. 1049-1054 (1974).

  • (6) - YATES (G.K.), WINTER (I.M.), ROBERTSON (D.) -   Basilar membrane nonlinearity determines...

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