Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Jacques DUCO : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ancien adjoint du chef du Département de Protection de l’Environnement et des Installations à l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN), Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’accident de la tranche 2 de la centrale électronucléaire de Three Mile Island (TMI-2) s’est produit le 28 mars 1979. Cet article, qui décrit le déroulement de cet accident, présente ensuite, après analyse des conséquences et examens postaccidentels du cœur et de la cuve, les enseignements tirés de cet événement.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Enseignements tirés de l’accident de TMI-2
L’accident de TMI-2 a certes attisé la contestation antinucléaire préexistante, mais, aux États-Unis, les projets de construction de centrales nucléaires déjà autorisés et engagés avant l’accident ont globalement tous été menés à terme.
De très nombreuses leçons ont été tirées de cet accident, nous citerons les principales.
-
Exploitation des enseignements des incidents significatifs révélés par le retour d’expérience d’exploitation
L’étude systématique des incidents significatifs, précurseurs potentiels d’accidents, révélés par le retour d’expérience d’exploitation, et la diffusion des leçons à en tirer aurait sans doute empêché le scénario accidentel de TMI-2. Cela doit être compris dans un cadre de coopération internationale.
-
Prise en considération les accidents graves
La notion d’accident enveloppe (« maximum credible accident ») a été remplacée par l’analyse systématique de nombreux scénarios, basés sur la méthode des arbres de défaillance, de façon à identifier et prendre en compte tous les scénarios susceptibles de conduire à une fusion du cœur et (ou) à la défaillance du confinement. Ces accidents peuvent provenir de défaillances mineures mais multiples, comme d’erreurs humaines.
-
Améliorations principales apportées à la conception
La conception globale des réacteurs à eau légère n’est pas en cause : en particulier, l’enceinte de confinement résistante a très largement protégé les populations environnantes et même le personnel de TMI-2.
Des améliorations de conception ont néanmoins été étudiées ou réalisées concernant notamment :
-
l’amélioration des salles de commande (hiérarchisation des alarmes, regroupement des informations essentielles sur un panneau de sûreté,...
-
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Enseignements tirés de l’accident de TMI-2
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANS Topical Meeting on Three Mile Island Unit 2 (TMI-2). - Washington DC, October 30-November 4, 1988. Proceedings. Nuclear Technology. Volume 87, Number 1. August 1989. 1-334. ISSN 0029-5450.
-
(2) - Three Mile Island Pressure Vessel Investigation Project. Achievements and Significant Results. - Boston, 20-22 October 1993. Proceedings of an open forum sponsored by the OECD Nuclear Energy Agency and the United States Nuclear Regulatory Commission. OECD Documents, 402 pages. ISBN 92-64-14134-0.
-
(3) - Actes de la Conférence Internationale sur les Accidents Nucléaires et le Futur de l’Énergie. - p. 44-51. Paris, 15-17 avril 1991. Société Française de l’Énergie Nucléaire.
-
(4) - Que s’est-il réellement passé à TMI-2 ? - Journée SFEN sur l’accident de Three Mile Island. Un bilan 10 ans après. Paris, 30 mai 1989.
-
(5) - Éléments de Sûreté Nucléaire. - IPSN, les Éditions de Physique, p. 183-195, 1996. ISBN 2-86883-274-1.
Cet article fait partie de l’offre
Génie nucléaire
(170 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive