Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
N’existant pas à l’état naturel, l’hydrogène est à ce jour majoritairement produit à partir hydrocarbures et un peu par électrolyse. Il est très largement utilisé dans l'industrie chimique et le raffinage et le sera plus encore demain. Après une présentation du marché de l’hydrogène et son évolution jusque vers 2030, cet article décrit l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène depuis sa production jusqu’à son stockage et son transport. Du fait de sa combustion non polluante, il est également envisagé comme un des vecteurs énergétiques de demain. Si l’usage de l’hydrogène est maîtrisé industriellement, les enjeux de sécurité pour cet éventuel futur usage doivent être pris en compte.
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As it does not exist naturally on earth, hydrogen is mainly produced from fossil fuels and a little by electrolysis. Today, it is widely used in the chemical industry and refining and will be even more so in the future. After a presentation of the hydrogen market and its evolution, this article describes the entire chain of hydrogen from its production up to its storage and transportation. Due to its clean burning, non-polluting combustion, it is also considered to be one of the energy carriers of the future. If the use of hydrogen is mastered industrially, the security issues, particularly for this possible future should be taken into account.
Auteur(s)
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Karine SURLA : Ingénieur École nationale supérieure des mines de Saint Étienne - Docteur en génie des procédés de l’INPG et des mines de Saint Étienne - Chef des projets hydrogène à l’IFP Énergies nouvelles IFP Énergies Nouvelles-Lyon Rond-point de l’échangeur de Solaize, Solaize, France
INTRODUCTION
L’hydrogène est l’élément le plus répandu de l’univers : il est le principal constituant du soleil, des planètes géantes comme Jupiter et Saturne, de la plupart des étoiles et de la matière interstellaire et intergalactique.
Sur terre, l’hydrogène est le plus souvent combiné à d’autres éléments pour former des molécules telles que l’eau, les hydrocarbures ou des molécules plus complexes encore comme par exemple les protéines ou les glucides. Aussi, la molécule H2 ou dihydrogène, bien qu’observée, dans les émissions de certaines dorsales, existe très peu à l’état naturel. Pour être utilisé l’élément hydrogène doit donc d’abord être séparé de sa molécule hôte pour être recombiné en molécules de dihydrogène, ce qui est une opération généralement très énergivore. En un mot, il faut le produire. À ce jour, les hydrocarbures sont la principale source de l’hydrogène industriel via des procédés de productions matures comme le vaporeformage avec l’inconvénient de coproduire du dioxyde de carbone. Le rôle industriel de l’hydrogène est très important dans l’industrie chimique, dans le raffinage du pétrole et la pétrochimie et, dans une moindre mesure, pour l’obtention de certains matériaux. Son utilisation est en revanche très limitée aujourd’hui comme vecteur énergétique. Mais du fait de sa combustion non polluante, il est également considéré comme un des potentiels vecteurs énergétiques du futur pour peu que sa production elle-même ne soit pas polluante. Les attentes de la filière portent donc d’abord sur la production propre et économiquement viable. Le stockage et la distribution de l’hydrogène sont deux points clés de l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique.
L’objectif de cet article est de décrire l’ensemble de la chaine hydrogène. Il débute par une présentation du marché puis décrit les technologies existantes pour la production et la purification d’hydrogène ainsi que celles en développement. La production d’hydrogène à partir d’hydrocarbure s’accompagnant d’émissions de dioxyde de carbone, les solutions de captage et de stockage du CO2 sont évoquées. Les méthodes de stockage, transport et distributions de l’hydrogène sont ensuite abordées car il s’agit des trois maillons essentiels de la filière entre production et utilisation. Enfin, cet article donne quelques éléments sur les enjeux de sécurité liée à l’utilisation de cette molécule et les normes en vigueur.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
energy | hydrocarbons | electrolysis
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2012 par Christophe BOYER
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6. Sécurité
L’hydrogène est utilisé depuis de nombreuses années dans l’industrie chimique. Les problèmes de sécurité hydrogène dans ce contexte industriel sont donc bien connus et maîtrisés. En revanche, un futur usage de l’hydrogène à des fins énergétiques pour les transports ou la cogénération pose de nouveaux problèmes de sécurité qu’il convient de prendre en compte.
6.1 Spécificité de l’hydrogène
Les spécificités de l’hydrogène ont été évoquées au début de cet article. Rappelons qu’il s’agit d’un gaz non toxique et incolore mais inflammable avec un risque de fuite élevée qu’il convient donc de manier et stocker avec précautions. Mentionnons également qu’au-delà de ces caractéristiques physico-chimiques, l’hydrogène n’a pas forcément bonne presse dans le grand public d’un point de vue sécurité.
HAUT DE PAGE6.2 Normes et réglementations
Dans ce domaine, la normalisation joue un rôle important en matière de limitations des risques car elle constitue une incitation à utiliser les techniques de conception fabrication contrôle et maintenance les plus adaptées et sûres. Elle joue aussi un rôle dans l’acceptabilité sociale des risques liés à la filière hydrogène. En effet, tout au long de son cycle, cette acceptabilité est une condition fondamentale pour son utilisation essentiellement comme vecteur énergétique.
Un comité technique ISO1 TC 197 « Technologies de l’Hydrogène » a été créé en 1990 afin d’élaborer des normes dans le domaine des systèmes et dispositifs de production, de stockage, de transport, de détection et d’utilisation de l’hydrogène. La France, par l’intermédiaire de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), est membre participant de ce comité. L’avancement des travaux de ce comité est public et peut être suivi sur le site internet de l’ISO ( http://www.iso.org/iso/fr).
Il est à noter qu’une application a été créée en 2013 par le Department of Energy (DOE) qui traite en autres...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GOFFE (B.), GUYOT (F.) - L’énergie à découvert 30. - L’Hydrogène naturel CNRS Edition (2013).
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(2) - AFHYPAC - Moteurs thermiques à hydrogène. - Fiche 5.1.1 (2018).
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(3) - AFHYPAC - Les piles à combustibles (PAC). - Fiche 5.13 (2018).
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(4) - AFHYPAC - Turbines aéronautiques et moteurs-fusées à hydrogène. - Fiche 5.1.2 (2018).
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(5) - SURESH (B.), HE (H.), GUBLER (R.), YAMAGUCHI (Y.) - Hydrogen. - IHS Hydrogen Chemical Economics Handbook (2018).
-
(6) - SURESH (B.), HE (H.), GUBLER (R.), YAMAGUCHI (Y.) - Hydrogen. - IHS Hydrogen Chemical Economics Handbook (2015).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Congrès WHEC (World Hydrogen Energy Conference). Sous l’égide de l’International Association for Hydrogen Energy IAHE, depuis 1976, tous les deux ans, se tient une des plus importantes et des plus anciennes conférences sur l’hydrogène énergie, la WHEC. Ces conférences sont à tour de rôle organisées par la communauté hydrogène-énergie d’un pays dans le monde
Congrès WHTC. Conférence mondiale annuelle sur les technologies de l’hydrogène
Congrès F-CELL. Congrès international et exposition annuels sur les technologies de piles à combustible
Salon FC EXPO – INTERNATIONAL FUEL CELL EXPO. Salon annuel et conférence internationale présentant tous types de technologies, d’équipements et de produits relatifs à la pile à combustible
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ISO 13984 - 1999 - Liquid Hydrogen – Land vehicle fuelling system interface...
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