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1 - CALCUL ET OPTIMISATION THERMIQUE PAR VOIE DE MODÉLISATION NUMÉRIQUE

2 - COMPORTEMENT THERMIQUE D’UNE MACHINE OUVERTE

3 - COMPORTEMENT THERMIQUE D’UNE MACHINE FERMÉE

4 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : D3462 v1

Comportement thermique d’une machine fermée
Refroidissement des machines tournantes. Études paramétriques

Auteur(s) : Yves BERTIN

Date de publication : 10 nov. 2006

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RÉSUMÉ

La conception d’une machine électrique tournante doit prendre en compte, au-delà des attentes électriques, la satisfaction des contraintes thermiques. Cela revient à vérifier que l’échauffement autorisé reste en adéquation avec le dimensionnement retenu du système. Les voies d’évacuation doivent être déterminées, et chaque mode de transfert impliqué dans les flux de chaleur évalué. Cet article vient illustrer l’application de ces principes en présentant de nombreux exemples de résultats d’analyse thermique de machines ouvertes et fermées, issus de modélisations numériques tridimensionnelles, mais confrontés à des essais expérimentaux.

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Auteur(s)

  • Yves BERTIN : Maître de conférences - Laboratoire d’Études Thermiques (LET) - École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers

INTRODUCTION

La conception des machines électriques tournantes doit assurer que le dimensionnement effectué, en considérant des objectifs électriques, satisfait également aux contraintes thermiques. Il s’agit d’effectuer le calcul du champ détaillé des températures afin de vérifier son adéquation avec l’échauffement autorisé [1]. Celui-ci est, en particulier, régi par l’isolant de bobinage qualifié par sa classe [4]. Il est indispensable également de déterminer et de classer précisément les voies d’évacuation de la chaleur et de mesurer le rôle respectif de chacun des modes de transfert dans la gestion des flux de chaleur évacués.

Le dossier effectue un large inventaire des lois générales, des corrélations de convection adaptées et fournit quelques données thermophysiques concernant les matériaux et les fluides usuels rencontrés dans ce contexte.

Afin d’illustrer concrètement l’application de ces informations, le lecteur trouvera ici des exemples de résultats d’études thermiques de machines électriques ouvertes et fermées typiques dont les comportements sont, du point de vue thermique, radicalement différents. Ces résultats sont issus de modélisations numériques tridimensionnelles validées par confrontation avec des essais expérimentaux dédiés, effectués sur des machines finement instrumentées [10] [12] [13]. Les machines électriques sur lesquelles s’appuient les analyses présentées sont deux moteurs asynchrones à rotor à cage, l’un ouvert à ventilation axiale et l’autre fermé refroidi par une ventilation externe. Ces moteurs couvrent un nombre important de structures de moteur et leur champ d’application est vaste. Les conclusions tirées de ces analyses peuvent être relativement facilement transposables.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3462


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3. Comportement thermique d’une machine fermée

La seconde machine dont le comportement thermique est analysé est également un moteur asynchrone mais totalement fermé. Seule le carter extérieur de ce moteur est activement refroidi par de l’air ventilé par un ventilateur solidaire de l’arbre. Dans ce cas et en l’absence de boucle de refroidissement interne, le classement des différents éléments qui constituent ce système semble nettement plus aisé que précédemment. L’essentiel des dissipations au stator est évacué par le carter via l’empilage et, concernant celles générées au rotor, l’air de l’entrefer et le stator constituent les vecteurs essentiels à leur évacuation.

Pour autant, une évaluation des principaux gradients de température supportés par ce type de moteur ainsi qu’un chiffrage précis des chemins d’évacuation des pertes permettent de mieux affiner une première analyse de comportement thermique. Un modèle thermique nodal a été développé, validé puis utilisé pour illustrer ce propos.

3.1 Présentation synthétique de la machine et de ses caractéristiques modélisées

La puissance nominale du moteur bipolaire (figure 18) retenu pour illustrer cette deuxième famille de machine électrique est de 5,5 kW, sa vitesse de rotation nominale est de 2 920 tr/min. Seul un fonctionnement en régime stabilisé est analysé.

La différence essentielle entre les deux structures de moteur réside dans l’absence, ici, de canaux axiaux entre le carter et le stator ainsi qu’au travers du rotor. Par ailleurs, les organes fabriqués et leur assemblage sont similaires au moteur asynchrone ouvert. Le rotor abrite une cage en aluminium. Les couronnes court-circuit du rotor...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Sont cités ici les références complémentaires à la bibliographie du dossier .

ANNEXES

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