Présentation
EnglishAuteur(s)
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Bruno DESHAIES : Directeur de Recherche au CNRS - Professeur à l’Université des Antilles et de la Guyane
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Vladimir SABEL’NIKOV : Directeur de Recherche à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans tous les cas pratiques d’écoulement, les nombres de Reynolds sont suffisamment grands pour que l’écoulement soit en fait turbulent. Cette turbulence introduit, dans un écoulement supersonique, des échelles spatiales et temporelles dont certaines sont trop petites pour qu’une simulation directe des équations de Navier-Stokes puisse être envisagée, du moins sur un domaine spatial intéressant les applications pratiques. Certains des phénomènes directement contrôlés par la turbulence (mélange, combustion…) doivent être modélisés. Dans le cas d’un écoulement supersonique, une modélisation spécifique doit être utilisée.
Cet article présente donc les problèmes liés à la turbulence et les équations de modélisation associées. Les applications de la combustion en écoulement supersonique seront présentées en guise de conclusion.
Cet article constitue le second et dernier volet d’une série consacrée à la Combustion en écoulement supersonique :
Le lecteur se reportera utilement aux articles de la rubrique Mécanique des fluides appliquée, dans ce traité : , , , , , [BE 8 165].
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3. Applications de la combustion en écoulement supersonique
Il n’existe pas actuellement, à notre connaissance, de moteurs pour la propulsion aéronautique et spatiale utilisant effectivement la combustion en écoulement supersonique comme source d’énergie principale. Tous les concepts de ce type n’en sont actuellement qu’au stade des études et pour certains ne figurent qu’à l’état d’avant-projet.
Les systèmes qui font actuellement l’objet de recherches expérimentales et numériques, à la fois fondamentales et appliquées, sont : le super-statoréacteur (Scramjet) [44][46] et [76] à [81], le moteur à détonation oblique (ODWE Oblique Detonation Wave Engine) et à , le lanceur à effet stato (RAMAC) ...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BORGHI (R.) - Turbulent combustion modelling - . Prog. Energy Combust. Sci. Vol 14, p. 245-292 (1988).
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(2) - KUZNETSOV (V.R.), SABEL’NIKOV (V.A.) - Turbulence and Combustion - . New York : Hemispere (1990).
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(3) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) - La combustion et les flammes - . Éditions Technip (1995).
-
(4) - FRICH (U.) - Turbulence - . Cambridge university Press, (1995).
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(5) - BRAY (K.N.C.), LIBBY (P.A.), WILLIAMS (F.A.) - High speed turbulent combustion - . In : Turbulent Reacting Flows (P.A. Libby and F.A. Williams, Eds), p. 609, Academic Press, San Diego (1994).
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(6) - BRAY (K.N.C.), PETERS (N.) - Laminar flamelets in turbulent flames - . In : Turbulent Reacting Flows (P.A. Libby and F.A. Williams, Eds), p. 63, Academic Press, San Diego (1994).
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