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1 - TRANSPORT DE MATIÈRES RADIOACTIVES : CONTEXTE

2 - EMBALLAGES UTILISÉS DANS LE CYCLE DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES À EAU LÉGÈRE

3 - ÉTUDE D'UN EMBALLAGE

4 - EXPLOITATION DES EMBALLAGES

5 - ORGANISATION D'UN TRANSPORT

Article de référence | Réf : BN3565 v1

Organisation d'un transport
Transport des matières radioactives du cycle du combustible

Auteur(s) : Michel HARTENSTEIN

Date de publication : 10 janv. 2011

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Auteur(s)

  • Michel HARTENSTEIN : Ingénieur ENSCP - Directeur technique, TN Internationale (groupe AREVA)

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INTRODUCTION

Le transport de matières radioactives est un domaine complexe où se conjuguent des matières, des emballages, des moyens de transport, des réglementations, et la voie publique. La sûreté du transport repose principalement sur le colis lui-même, dont la conception fait appel à toutes les techniques de l'ingénieur. La sévérité de la réglementation associée à son application rigoureuse fait que le bilan de sûreté du transport de matières radioactives est excellent.

Toutes photographies et illustrations : copyright AREVA.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bn3565


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5. Organisation d'un transport

5.1 Modes et moyens de transport

Tous les moyens de transport sont utilisés : route, rail, mer, air.

L'avion est surtout utilisé pour les radio-isotopes médicaux, mais aussi pour les échantillons d'hexafluorure d'uranium, des matières de laboratoire, voire des combustibles neufs et même des concentrés d'uranium. Pour des colis de faible activité, les avions de ligne sont utilisés, au-delà il s'agit d'avions cargos, parfois en utilisation exclusive.

Les navires porte-conteneurs transportent les concentrés, l'hexafluorure naturel, enrichi ou appauvri. Pour les matières hautement radioactives, le combustible MOX et le plutonium, il existe des exigences complémentaires (code INF) sur la sécurité du navire : doublement des organes moteur et de navigation, flottabilité renforcée, résistance aux collisions, moyens de communication et de lutte contre l'incendie... ainsi que des exigences sur la protection physique. C'est ainsi que certains transports sont réalisés par des navires armés, avec des forces de sécurité à bord.

Les transports ferroviaires sont utilisés préférentiellement pour les emballages lourds. Des wagons spéciaux articulés, à quatre bogies de deux essieux, ont été développés spécialement (figure 28) : ils permettent de transporter des emballages jusqu'à 140 tonnes à la vitesse commerciale de 100 km/h des trains de messagerie. Le train est également utilisé pour les concentrés d'uranium, l'UF6, le nitrate d'uranyle, les combustibles UO2 neufs, les déchets de toutes activités.

La route est très utilisée, en particulier pour toutes les installations non raccordées au chemin de fer. En particulier, l'usine de La Hague n'est pas embranchée, ce qui a nécessité la création à Valognes d'un terminal rail-route. Des véhicules lourds effectuent alors les parcours d'approche, là comme pour toutes les centrales électronucléaires non raccordées (figure 29).

Les véhicules routiers doivent répondre à la réglementation ADR et pour cela disposer d'équipements particuliers, la plupart communs à toutes les matières dangereuses. Pour les véhicules transportant des matières de catégories de protection physique I, II et II irradiés, des équipements complémentaires protègent l'accès aux matières nucléaires et leur appropriation indue.

Avant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  CONTRÔLE, Revue de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, numéro thématique 174 sur la sûreté des transports des matières radioactives, fév. 2007.

  • (2) - NEAU (H.-J.), HARTENSTEIN (M.) -   Les transports du cycle du combustible.  -  CONTRÔLE, no 162, janv. 2005.

  • (3) -   Packaging, Transport, Storage and Security of Radioactive Materials.  -  Journal édité par Maney Publishing, Londres, Boston.

1 Sites Internet

Société française d'énergie nucléaire (SFEN), dossiers du GR21, Sûreté des transports de matières radioactives http://www.sfen.org/fr/societe/sureté/lenail.htm

World Nuclear Transport Institute (WNTI) portail en français, fiches techniques, papiers d'information http://www.wnti.co.uk

Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Transport de matières radioactives http://www.asn.fr/index.php/Les-activites-controlees-par-l-ASN/Transports-de-matieres-radioactives/

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Le transport de matières radioactives http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/transport/transport-matiere-radioactive/Pages/sommaire.aspx

HAUT DE PAGE

2 Événements

PATRAM, Symposium international sur l'emballage et le transport des matières radioactives, il se tient tous les trois ans (Miami en 2007, Londres en 2010) http://www.patram2010.org

Radioactive Materials Transport, conférence internationale, elle se tient tous les trois ans au Royaume-Uni...

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